Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien ER5

Bonjour, je viens d'acquérir une ER5 de 2002, 23000KM et j'ai quelques questions, merci:


J'aimerais trouver le tableau d'entretien.


Dernièrement elle n'a pas beaucoup tourner, aussi j'ai un problème de ralenti, il reste bloqué à 3500 trs, je la descend à 1200 (?) avec la molette et dès que je réaccélère il ne descend toujours pas ???


Il fait 8°c et au bout de quelques kilomètres le ventilo se met en fonction, est ce un problème de calorstat bloqué ???


Merci, cordialement.


Consulter les 3 réponses à la question Entretien ER5

  • Je peux vous répondre pour le planning d'entretien :


    --------------------------------------------------------------

    Avant chaque départ :

    - Vérifier la tension et le graissage de la chaine secondaire

    - Vérifier le fonctionnement des freins et du feu stop

    - Vérifier l'état des pneus


    Tous les mois :

    - Vérifier le niveau d'huile

    - Vérifier la pression des pneus

    - Vérifier le niveau d'eau

    - Vérifier le jeu à l'accélérateur

    - Vérifier le ralenti

    - Vérifier le jeu à l'embrayage


    Chaque année :

    - Nettoyer le filtre de liquide de refroidissement


    Tous les deux ans :

    - Changer le liquide de frein

    - Changer le liquide de refroidissement

    - Lubrifier les roulements de direction


    Et en fonction du kilométrage :

    Tous les 6000 km :

    - Nettoyer les bougies (si NGK normales, si iridium pas de vérif avant 24000 (auto-nettoyantes)).

    - Vérifier l'usure de la chaine secondaire

    - Changer l'huile moteur

    - Vérifier les plaquettes et le tambour de frein


    Tous les 12000 km :

    - Changer les bougies si NGK normales (prévu par Kawa : nettoyage seulement)

    - Nettoyer le filtre à air (il vaut mieux changer)

    - Vérifier le jeu aux soupapes

    - Synchroniser les carburateurs

    - Changer le filtre à huile

    - Graisser le bras oscillant

    - Effectuer un graissage général


    Tous les 24000 km :

    - Changer les bougies (si NGK iridium)

    - Changer l'huile de fourche

    - Vérifier les deux filtres à essence du réservoir


    -----------------------------------------------------------------


    • @EMMA66634452 Bonjour, merci pour cette réponse parfaite.

  • J'ai eu un souci similaire pour le ralentis, les pipe d'admission était cuites. Pièce d'origine pas évidente à trouver, ça à pris 2/3 semaine à mon garagiste pour se les procurer.

    Tu peux vérifier et faisant giclé un peu de start pilot au niveau de tes pipe d'admission, si ton régime moteur change, c'est ça.

  • Pour le ralenti, la fréquence de base est à 1100 il me semble. J'ai eu aussi un problème comme ça de ralenti trop haut, mais je ne me souviens plus de la cause du problème. J'ai regardé dans mon historique de recherche et c'était probablement le carbu. Il faut savoir que l'ER5 est une moto basique d'un autre temps et elle ne possède pas de filtre à essence de base !!! N'hésites pas à aller en poser un au garage qui vérifiera ton carbu, un filtre à essence ça coûte 5€, ça s'installe très facilement et il faut juste racheter un petit tube en caoutchouc, tu devrais en avoir pour 10€ max.


    J'ai eu beaucoup de problèmes avec mon carbu sur mon ER-5 et pis depuis que j'ai installé ce petit filtre à essence à 5€ qui se change facilement tous les 6mois / 1 an, je n'en ai plus eu.


    Pour le ventilo là je peux pas te dire. Je sais qu'en été, il va parfois continuer à tourner une fois arrivé à destination pour continuer à refroidir le moteur.


    Je te souhaite du plaisir avec ta moto, le bi-cylindre c'est le fun

    • @BASI52644663 Bonjour, merci pour votre réponse, je vais profiter du mois de février encore un peu frais pour faire un état zéro. c'est prévu de rajouter le filtre essence également qui à l'air d'être essentiel, merci encore.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.