PascalGander
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Hello,
Pour régler la qualité sonore, presser sur la touche "mode" sur la "radio" de bord, ou sur la touche "M" sur le comodo de gauche (1er bouton depuis le haut) jusqu'à ce que l'écran de la radio indique "audiosetup" (2 secondes minimum).
Presser ensuite alternartivement sur le bouton "M" les diverses fonctions s'affichent :
- bass,
- treble (aigüs),
- Fade (équilibre entre le hp avant et arrière (si installés),
- Spkrs (HP en service ou éteints)
- AVC (contrôle automatique du volume qui augmente avec la vitesse)
- Clear presets (purge des radios mémorisées)
Ensuite actionner la touche volume sur la radio ou pousser la touche "M" sur le comodo à gche ou à dr, pour diminuer ou augmenter le niveau de la fonction choisie.
Après 5 secondes d'inactivité, la radio de bord repasse en mode nornal.
Remarques :
- l'installation des HP arrière (option) améliore la diffusion du son.
- Pour ma part, je mets peu de basses et beaucoup d'aigus, car la mousse des casques absorbe plus les fréquences élevées (qui sont de toute façon plus directionnelles)
- la qualité de la réception et des stations FM influe beaucoup sur la qualité sonore (nombre de stations gonfle "leur" son avec des égaliseurs ou des compresseurs...boullie assurée)
- je n'ai pas de recul pour le kit "Ipod" (option), mais, si la musique n'a pas été trop compressée, cela devrait être excellent (une écoute sommaire d'un usager Voyager équipé me l'a confirmé.
- les HP kawasaki sont corrects, à un niveau sonore moyen...compatible avec la sécurité routière. Il y a mieux, mais c'est....plus cher : attention à prendre des HP étanches si tu veux modifier ton installation !
- l'amplificateur Kawasaki est...voir plus haut. Si tu es un audiophile déclaré, tu peux rajouter un amplificateur de puissance de qualité (Alpine, Kenwood etc..) que tu brancheras à la sortie du préamplificateur du combiné de base (il y a de la place dans l'énorme carénage de tête de fourche)
- le combiné Kawa assure de nombreuses fonction, pilotables depuis le guidon, comme le volume, choix de la station, commande automatique du kit interphone à câbles (option). Rajouter un booster (ampli de puissance additionnel), entrée additionnelle d'une source audio accessoire (comme p. ex. les informations vocales du GPS), option CB..si tu veux causer avec les camionneurs ou les copains équipés, kit Radio satellite malheureusement limité au USA (les veinards, ils choisissent une station et peuvent traverser les States dans pous les sens, sans interruption ou réglage...).
- A mon sens ( j'ai 41 ans (gloop!) de travail dans la prise de son et la sonorisation de plein air), tu obtiendras de bons résultats, à moindre frais, en changeant les HP d'origine. Le booster, c'est du bonus, mais le travail et l'investissement sont plus importants. D'ailleurs, le kit HP arrière, assure une meilleure diffusion du son - sans parler du confort auditif du passager.
- Comme je suis un peu perfectionniste, je suis à la recherche d'un subwoofer compact (HP spécialisé basses avec ampli intégré dédié), qui pourrai être intégré discrêtement sur la moto. En travail...
- Enfin...comme la FM est condamnée en Suisse (répit de quelques années) au bénéficedu DAB+ (diffusion radio en numérique), je recherche un tuner DAB+ de qualité, "étanche", permettant d'utiliser les commandes de la moto. En développement.
Il peut être utile de rappeler que la perception de l'environnement sonore "peut" être utile pour la conduite de la moto (sic). Donc prudence avec le niveau sonore.
De plus, les riverains, lors de traversées d'agglomération, apprécient moyennement une moto transformée en disco mobile ! La caravane du Tour de France ne passe qu'une fois par année...
Bonne route !