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autonomie batterie et hiver

Bonjour, est-ce que l'autonomie de la batterie de mon véhicule électrique peut baisser à cause du froid de l'hiver ? Merci pour vos réponses

Consulter les 32 réponses à la question autonomie batterie et hiver

  • Bonjour, en hiver le rendement des batteries est moins performant à cause de la baisse de température et de plus on consomme plus d'énergie pour rouler (climatisation etc...). C'est normal sur un véhicule électrique. Au printemps votre véhicule retrouveras toute son autonomie.

  • comme toutes les batteries, elles n'aiment pas le froid, donc oui, il y a une baisse d'energie des batteries en période froide, (j'avais une Yaris Hybride avant et c'est le même constat)

  • Bonjour, je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses, mais si je peux apporter mon grain de sable à cette question, il s'avère que l'autonomie ne change pas. Sinon cela serait irréversible car perte d'autonomie = perte d'efficacité de la batterie à mon sens, indifférent du climat (mais je peux me tromper).

    Une chose est sûre à mon sens, c'est que comme on est en hiver, la récupération thermique est moindre, je ne sais pas à quel niveau, étant donné que l'on a entre 20/30 degrés d'écart avec l'été, sans compter la température de la route et tous les transferts thermiques augmentant.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que la consommation sur le moteur thermique augmente en hiver, justement entre autres avec une recharge moins rapide du fait de la différence de température.

    Personnellement je passe de 4,2/4,3 L l'été à presque 5L aux 100 km en hiver, pour une conduite route (travail autoroute et voie rapide) et ville (weekend).

    Bien sûr à prendre avec des pincettes, ce sont mes conjectures mais je ne suis pas mécanicien auto.

  • Bonjour, j'ai une kia e niro depuis bientôt 2 ans et effectivement l'autonomie diminue en même temps que la température et pas seulement suite utilisation du chauffage ou du désembuage.

  • Bonjour

    Je n ai pas remarqué de baisse,mais je ne suis pas allé dans les régions de grand froid , moins 10 degrés voir plus

    Par contre, le chauffage consomme ,mais sur ma Kia Niro électrique a 18 degrés , on a bien chaud




  • j'ai un VL Kia Niro hybride et, à mon avis, en période d ‘ hiver j ‘ ai remarqué que le démarrage se faisait sur le moteur thermique et non sur le moteur electrique. Dès que l ‘ on roule, le choix des moteurs se fait comme programmé, la charge se fait et le passage en électrique a lieu si nécessaires. Donc tout est normal, sauf constat au démarrage en moteur thermique. La prochaine fois je ferai un démarrage avec chauffage/ ventilation/ Radio/ essuie glaces en position arrêt, pour voir.

  • Mon véhicule stationné la nuit avec une température de -11° n à rien petdu en autonomie..

  • Bonsoir,

    je ne saurais vous répondre, mais il existe un groupe sur Facebook des possesseurs De Niro.

    vous aurez donc plus de chance d'avoir une réponse.

    cordialement

  • Si vous parlez d'un Kia eNiro ( j'ai un 64 2019 ) : Oui , on perds l'hiver jusqu'a 20% d'autonomie a cause du chauffage principalement , les modèles 2020 ( ou hors france) ont une pompe a chaleur plus efficace

  • Bonsoir,

    Je possède la e-niro,

    Pour ma part l'autonomie peut plus ou moins être impacté par l'utilisation plus ou moins forte du chauffage...

  • Aucun problème pour la batterie en hiver le chargement est à chaque fois que la voiture roule...

  • Depuis 2 ans que j'ai ce véhicule qui dort dehors par tous les temps aucun souci sur la batterie..

  • Pour ma part je n'ai pas de soucis. Mais la mienne et hybrid mais elle se recharge seule.

    Je consomme juste un peu plus mais rien de méchant

  • Vous devriez lire cet excellent article :

    https://www.automobile-propre.com/pourquoi-voiture-electrique-perd-autonomie-hiver/amp/


    Bonsoir

  • Bonjour

    L'autonomie baisse si on met le chauffage de 50 bon kilomètres.

    Si on a l'option siège chauffant et volant chauffant, l'autonomie baisée très peu.

  • Oui l'autonomie varie avec la température au lieu de faire 450 km lorsqu'il fait bon nous passons à 410 km par temps froid

  • Oui ,elle baisse à partir de 5 degrés normal

    Cdl

  • Oui les batteries perdent toujours un peu d'autonomie lorsqu'il fait froid, mais ça revient à la normale dès que les températures remontent.

  • Bonsoir,

    Utilisateur de ce véhicule depuis plusieurs années, je vous confirme que l'autonomie des batteries diminue en hiver, le chauffage et les éléments de confort sont énérgivores.

    L'été aussi mais moins.

  • Bonjour, oui l'autonomie baisse en hiver, et pour plus d'explications, voir cet article en suivant le lien ci-après : https://www.automobile-propre.com/pourquoi-voiture-electrique-perd-autonomie-hiver/amp/

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    JB

  • Bonsoir,

    utilisateur d'un véhicule hybride depuis plusieurs années je vous confirme que l'autonomie des batteries est réduite lorsque les conditions climatiques sont là. Hivers assez significatif pour le chauffage et autres éléments de confort, l'été aussi mais moins flagrant.


  • Bonsoir, oui. Toutes les batteries quelles qu'elles soient souffrent du froid. D'autre part l'hiver vous allez consommer plus d'énergie ne serait-ce que pour réchauffer l'habitacle du véhicule donc plus d'essence aussi. Les consommations données par les constructeurs sont calculées dans des conditions idéales ( quand on ne chauffe pas et on ne climatise pas le véhicule, qu'on roule sur du plat, sans vent et qu'on accélère tout doucement, etc... )

  • Bonjour, le froid fait baisser l'autonomie de toute les batteries, cependant les voiture sont généralement équiper d'un système de chauffe de la batterie pour l'hiver mais pas sûr que le Niro embarque ce système, je sens une baisse de l'autonomie et consommation plus importante l'hiver (dû aussi à l'utilisation du chauffage)

  • Bonjour,

    Les batteries intégrées servant "d'énergie" ne risquent rien, mais par contre la petite batterie qui nous sert au démarrage, elle, est plutôt fragile.

    Il est recommandé d'enlever les cosses en cas d'inutilisation de plus de 3/4 jours.

    Nous avons dû changer cette petite batterie au retour de 8 jours de vacances sans la conduire.

    Cette batterie est toute petite et ressemble en taille à une batterie de moto.

  • Bonjour, vraiment aucune idée.

    Des batteries normales de démarrage de véhicules lorsqu'elles ont pris de l'âge sont beaucoup moins performantes avec le froid surtout lorsqu'elles ont déjà données des signes de fatigue en été.

    En ce qui concerne les batteries des véhicules électriques la technologie n'est pas la même et il vaut mieux se renseigner dans une concession ou dans une agence KIA mais je pense quand même qu'il faut que le véhicule avec ses batteries d'origine est un certain âge pour que l'autonomie baisse avec le froid......le KIA NIRO n'étant pas si ancien je suis réservé !

    Voilà mon ressenti.

    Cordialement.

    Claude

  • Bonjour, oui le froid a un impact sur l'autonomie du véhicule. Comptez entre 20 et 30% de perte avec le chauffage. Les conditions optimal pour les batteries sont entre 15°C et 20°C.

  • Bonsoir,


    A mon avis oui. Sur la mienne qui est une hybride rechargeable j'ai perdu 4km sur les 58 habituels sans compter ce que tire le chauffage et la ventilation qui "pompe" également" (et utilise à partir d'un certain usage le thermique pour recharger/soutenir la batterie



  • Bonjour Lucie

    ta consommation augmentera seulement si tu utilises le chauffage

    et oui tu utilisereas plus de watt en hiver qu'en été

    pour la Clim + le dégivrage

    pour ma part je prêt environ 10% de plus en hivers qu'en été

    en été on a tendance à ouvrir les vitres alors quand été beaucoup moins.

    n'hesites pas à poser plus de question


  • Bonjour, l'autonomie baissera en hiver en fonction de votre utilisation du chauffage dans l'habitacle.

    Pour notre voiture qui dort dans un garage, l'autonomie ne change pas ou presque pas en hiver.

    J'espère que ma réponse vous aidera.

  • Bonjour, En fait oui car vous allez avoir tendance à mettre du chauffage, donc ça tirera d'avantage sur votre batterie. Autre éléments si vous avez la version hybride le moteur thermique sera plus souvent sollicité pour qu'il reste chaud, ça ne réduira pas le niveau de votre batterie mais vous roulerez moins en électrique.


    Cordialement

  • Bonjour,

    Il est plus que certain que oui ,,,

    lorsque j'avais ma Zoé entre l'été et l'hiver il y avait une perte 25 voir 30 % de la charge.

    Pour ma Niro c'est différent car c'est un hybride non rechargeable donc peu de chance de vérifier

    Mais sur les nouveaux modèle rechargeable et 100 % électrique je suis certain qu'il y a une perte entre l'été et l'hiver

    cordialement

  • Bonjour, d'après mon expérience personnelle, non, mais rapprochez vous de votre garage au cas où.

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