Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

autonomie batterie et hiver

Bonjour, est-ce que l'autonomie de la batterie de mon véhicule électrique peut baisser à cause du froid de l'hiver ? Merci pour vos réponses

Consulter les 32 réponses à la question autonomie batterie et hiver

  • comme toutes les batteries, elles n'aiment pas le froid, donc oui, il y a une baisse d'energie des batteries en période froide, (j'avais une Yaris Hybride avant et c'est le même constat)

  • Bonjour, je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses, mais si je peux apporter mon grain de sable à cette question, il s'avère que l'autonomie ne change pas. Sinon cela serait irréversible car perte d'autonomie = perte d'efficacité de la batterie à mon sens, indifférent du climat (mais je peux me tromper).

    Une chose est sûre à mon sens, c'est que comme on est en hiver, la récupération thermique est moindre, je ne sais pas à quel niveau, étant donné que l'on a entre 20/30 degrés d'écart avec l'été, sans compter la température de la route et tous les transferts thermiques augmentant.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que la consommation sur le moteur thermique augmente en hiver, justement entre autres avec une recharge moins rapide du fait de la différence de température.

    Personnellement je passe de 4,2/4,3 L l'été à presque 5L aux 100 km en hiver, pour une conduite route (travail autoroute et voie rapide) et ville (weekend).

    Bien sûr à prendre avec des pincettes, ce sont mes conjectures mais je ne suis pas mécanicien auto.

  • Bonjour, j'ai une kia e niro depuis bientôt 2 ans et effectivement l'autonomie diminue en même temps que la température et pas seulement suite utilisation du chauffage ou du désembuage.

  • Bonjour

    Je n ai pas remarqué de baisse,mais je ne suis pas allé dans les régions de grand froid , moins 10 degrés voir plus

    Par contre, le chauffage consomme ,mais sur ma Kia Niro électrique a 18 degrés , on a bien chaud




  • j'ai un VL Kia Niro hybride et, à mon avis, en période d ‘ hiver j ‘ ai remarqué que le démarrage se faisait sur le moteur thermique et non sur le moteur electrique. Dès que l ‘ on roule, le choix des moteurs se fait comme programmé, la charge se fait et le passage en électrique a lieu si nécessaires. Donc tout est normal, sauf constat au démarrage en moteur thermique. La prochaine fois je ferai un démarrage avec chauffage/ ventilation/ Radio/ essuie glaces en position arrêt, pour voir.

  • Mon véhicule stationné la nuit avec une température de -11° n à rien petdu en autonomie..

  • Bonjour, en hiver le rendement des batteries est moins performant à cause de la baisse de température et de plus on consomme plus d'énergie pour rouler (climatisation etc...). C'est normal sur un véhicule électrique. Au printemps votre véhicule retrouveras toute son autonomie.

  • Bonsoir,

    je ne saurais vous répondre, mais il existe un groupe sur Facebook des possesseurs De Niro.

    vous aurez donc plus de chance d'avoir une réponse.

    cordialement

  • Si vous parlez d'un Kia eNiro ( j'ai un 64 2019 ) : Oui , on perds l'hiver jusqu'a 20% d'autonomie a cause du chauffage principalement , les modèles 2020 ( ou hors france) ont une pompe a chaleur plus efficace

  • Bonsoir,

    Je possède la e-niro,

    Pour ma part l'autonomie peut plus ou moins être impacté par l'utilisation plus ou moins forte du chauffage...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils