Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avantages et inconvénients voiture hybride

Bonjour, j'hésite à m'acheter une voiture hybride. Pouvez-vous me dire quels sont les inconvénients et les avantages d'une hybride ? Merci

Consulter les 12 réponses à la question Avantages et inconvénients voiture hybride

  • Bonjour,

    Les réponses apportées posent les bonnes questions. Combien roulez vous de kms par an et de quelle autonomie journalière avez vous besoin ? Avez vous accès chez vous à une prise de courant pour votre voiture ?

    Personnellement j'ai une KIA e Niro (donc 100 %C3 électrique 204 Ch et 400 NM de couple ). Pour ma part je roule 8000 à 10000 km par an, mon trajet max journalier est de 300 km et je peux charger sur une prise domestique à 12 A qui me permet de maintenir ma batterie à 75 a au minimum sur une nuit. Cette voiture est puissante, très bonnes reprises, et confortable. le centre de gravité très bas (batterie sur la surface totale et qui ne diminue pas la taille du coffre) lui confère une bonne tenue de route, la récupération d'énergie en descente est très efficace et agréable (palettes au volant).

    Pour moi l'hybride ne tient pas toute ses promesses (en dehors de la sécurité en terme d'autonomie qu'amène le moteur thermique. Au niveau entretien/fiabilité et pannes possibles l'hybride cumule les 2 complexités (thermique électrique) et au delà de quelques dizaines de kms, l'économie sur la dépense énergétique est annulée par l'utilisation du thermique.

    Si vous n'avez pas de possibilité de recharge chez vous, ma réponse sera plus nuancée car la recharge en borne publique est assez chère. Pour ma part en recharge chez moi je consomme 15 kwh / 100 km soit max 3 € pour 100 kms.


    Cordialement.

    MP


  • Bonjour,

    Personnellement je n'y vois que des avantages. N'ayant pas la possibilité d'avoir une100 %C3 électrique car je ne peux pas recharger facilement puisque j'habite en appartement, l'hybride est un compromis très utile.

    Vous démarrez en thermique et dès que la batterie électrique a une charge suffisante, c'est-à-dire très vite, vous passez automatiquement sur l'électrique, ce qui permet d'économiser le carburant. Et cette économie est très sensible, je passe beaucoup moins souvent à la pompe.

  • Bonjour

    A mon avis vous cumulez les inconvénients des 2 .

    Bonne journée

  • moi je n'ai pas hésité, j'ai acheté (même plutôt loué maintenant) la Kia Niro tout électrique, 0 CO², un plein de 400kms pour 10€, peu d'entretien, une belle subvention d'état de 6000€, et au pire si j'ai besoin de faire un long trajet je lourai un véhicule

    Hybride est pour moi trop hybride justement un intermédiaire qui ne sert qu'à faire 20 à 30kms en tt élec, et pour les trajets plus longs, le réservoir d'essence étant petit, il faut tt le temps s'arrêter faire le plein

  • Bonjour,

    Il y a 2 types d'hybrides, la rechargeable mais si elle est déchargée le moteur essence prends le relais, et il y a l'hybride classique, celle que j'ai choisi, le moteur essence recharge la batterie, en dessous d' environ 50 km/h le moteur essence est à l'arrêt, seul la batterie fonctionne, au dessus d'environ 50 km/h le moteur essence est en complément et plus la vitesse augmente, plus il est en assistance jusqu'à grande vitesse, la batterie n'est plus sollicitée, mais elle se recharge toujours.

    la consommation moyenne est environ 4.5 l / 100.

    La KIA NIRO HYBRIDE version HEV DESIGN est une bonne voiture, très bien équipée, agréable à conduire, le souci car pour moi, c'en est un, c'est le confort (voiture chinoise ....) les sièges, les suspensions sont trop fermes, avec des jantes de 18 " il n'y a plus beaucoup d'épaisseur de pneus , j'ai remplacé les jantes par des 16 " ( conformes pour KIA NIRO) avec des pneus souples " tous temps " avec une bande de roulement plus confortable, c'est beaucoup mieux.

    Ma prochaine hybride sera une Française, quand elles seront plus abordable........

    Cordialement

  • Bionjour,


    je suis propriétaire d'une Kia Niro Hybride, j'en suis très content.

    le système hybride/thermique est géré par l'ordinateur de bord.

    la recharge se fait par les décélérations, en plus il y y des « palettes » au volant pour accentuer la charge sur 3 niveaux qui augmente le frein moteur.

    je fais tout le parcours de descente de la montagne en électrique, donc ça diminue la consommation d'essence.

    De plus avec ll'hybride pas de stress pour la recharge électrique.

    Donc, tout depend de l'usage. Pour un usage urbain exclusivement avec une recharge à domicile le tout électrique est la meilleure option, par contre pour un usage mixte l'hybride actuellement est au top, sauf bien sûr si vous optez pour un véhicule de très haut de gamme qui ont une autonomie plus importante.

    voila, j'espère vous avoir un peu éclairé sans pour autant .


    cordialement


  • Bonjour NicOo45


    J'ai une Kia niro hybride rechargeable depuis aout 2019 et j'en suis très satisfait.

    Habitant la région parisienne et ayant une box, j'ai fait installer une walbox par zeplug et depuis je ne fais le plein d'essence qu'une fois tous les 6 mois, en gros lorsque je pars en vacances.

    Je paye 29,90 par mois pour le chargement de ma wallbox et lorsque je partirai en fin d'année, fini l'abonnement. Je me l'embarquerai. gratuitement en payant un électricien pour la démonter. Mais, elle m'appartient.

    L'installation électrique m'a couté 1100 € avec un remboursement de l'état de 550 €.

    Le véhicule a été cher à l'achat : 41000 € bonus de l'état compris.

    Comme je roule peu ; 8000 km par an, mais que je fais la plupart du temps des trajets de moins de 58km en ville, je suis toujours à l'électrique.

    Il y a 3 inconvénients à cette voiture:


    1) Coffre trop petit à cause de la batterie en dessous

    2) Petite cylindrée (1,6L) et manque de reprise en mode essence pur (en mode hybride, elle décoiffe)

    3) Tenue de route très moyenne : elle survire dans les virages en montagne et aux ronds-points à cause du poids de la batterie.


    Conclusion : elle est parfaite pour l'usage que j'en fait si je la garde 10 ans


    Khaled

  • le mieux est de vous rendre dans une concession KIA qui saura vous convaincre et vous pourrez essayer les véhicules

  • Bonjour,

    J'ai un NIRO Hybride depuis un peu plus d'un an et je suis très satisfait. Véhicule bien équipé, agréable à conduire. Boîte automatique très souple. Économe en carburant. Par contre si vous aimez la conduite sportive, l'hybride n'est pas fait pour vous. Vous passerez continuellement en mode sport sans économie de carburant.

  • Conseil : Prenez soi une électrique soit une midi hybride (exemple civic) mais pas une hybride rechargeable.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils