Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Pour simplifier ma réponse, dans le cas du KIA NIRO hybride non rechargeable, voici un résumé: le moteur thermique de 1600cc de 110 cv constitue la traction principale du véhicule. Quand on demande plus de puissance, il est accouplé à un moteur électrique de 240 volts, ce qui amène à obtenir une puissance totale de 141 cv. Ce moteur électrique est alimenté par un bloc de cellules de batteries de 240 volts DC situé sous le siège arrière. Comment se charge cette « batterie »? Lorsque la voiture décélère, le moteur électrique tourne alors en génératrice électrique pour recharger le batterie. (Principe des ex-sous marins classiques). Par la même occasion, il participe au freinage de la voiture. Ceci dit, lorsque on roule à faible vitesse, par exemple en ville, le moteur électrique seul fonctionne, mais sur une courte distance. Ce principe n'est pas applicable aux voitures hybrides dites simples.
Conduite: on ne gère rien, on laisse faire. La boite auto à double embrayage (un gros plus pour cette voiture) se charge de tout, et sans aucun accoup. Confort de conduite assuré. Par contre, il faut accepter de changer de style de conduite et adopter une conduite en douceur.
Certains vous diront que çà n'apporte pas d'avantages en consommation: c'est faux. C'est parce qu'ils ne veulent pas changer leur façon de conduire. Ma voiture, avec des roues de 18 pouces, consomme en moyenne 5 litres/100 et ne dépasse jamais 5,6 l sur autoroute à 130 Km/h Clim toujours en route. Et c'est quand même une voiture assez grosse. Par contre, l'hiver, un tout petit peu plus si il fait très froid car le chauffage est électrique.
Attention toutefois: au démarrage de la voiture, et surtout en marche arrière, si on appuis trop fort sur l'accélérateur, la voiture devient incontrôlable.
Et à mon avis, l'hybridation telle que celle-ci, la vraie, c'est l'avenir.
Cordialement.
Michel B.