Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Bonjour, Je ne comprends pas très bien comment fonctionne une voiture hybride...J'aimerais savoir à quel moment le moteur électrique se déclenche. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance, Marie

Consulter les 10 réponses à la question Comment fonctionne une voiture hybride ?

  • Bonjour,

    Pour simplifier ma réponse, dans le cas du KIA NIRO hybride non rechargeable, voici un résumé: le moteur thermique de 1600cc de 110 cv constitue la traction principale du véhicule. Quand on demande plus de puissance, il est accouplé à un moteur électrique de 240 volts, ce qui amène à obtenir une puissance totale de 141 cv. Ce moteur électrique est alimenté par un bloc de cellules de batteries de 240 volts DC situé sous le siège arrière. Comment se charge cette « batterie »? Lorsque la voiture décélère, le moteur électrique tourne alors en génératrice électrique pour recharger le batterie. (Principe des ex-sous marins classiques). Par la même occasion, il participe au freinage de la voiture. Ceci dit, lorsque on roule à faible vitesse, par exemple en ville, le moteur électrique seul fonctionne, mais sur une courte distance. Ce principe n'est pas applicable aux voitures hybrides dites simples.

    Conduite: on ne gère rien, on laisse faire. La boite auto à double embrayage (un gros plus pour cette voiture) se charge de tout, et sans aucun accoup. Confort de conduite assuré. Par contre, il faut accepter de changer de style de conduite et adopter une conduite en douceur.

    Certains vous diront que çà n'apporte pas d'avantages en consommation: c'est faux. C'est parce qu'ils ne veulent pas changer leur façon de conduire. Ma voiture, avec des roues de 18 pouces, consomme en moyenne 5 litres/100 et ne dépasse jamais 5,6 l sur autoroute à 130 Km/h Clim toujours en route. Et c'est quand même une voiture assez grosse. Par contre, l'hiver, un tout petit peu plus si il fait très froid car le chauffage est électrique.

    Attention toutefois: au démarrage de la voiture, et surtout en marche arrière, si on appuis trop fort sur l'accélérateur, la voiture devient incontrôlable.


    Et à mon avis, l'hybridation telle que celle-ci, la vraie, c'est l'avenir.


    Cordialement.


    Michel B.

  • Bonjour Marie

    C'est un ordinateur qui gère le déclenchement des moteurs en électrique, en thermique ou les deux en même temps. L'ordinateur prend en compte beaucoup de paramètres : votre façon de conduire, le niveau du réservoir, la vitesse, si vous êtes en descente ou en montée et encore beaucoup d'autres paramètres qui m'échappent ;). Dans tous les cas, lorsque vous êtes à l'arrêt (à un feu rouge par exemple) et au redémarrage, votre moteur est toujours en électrique, ce qui est très agréable (pas de bruit, pas de pollution, beaucoup de douceur dans la conduite). Bien cordialement. Eric

  • Bonjour,

    Sur la Kia Niro, vous pouvez voir quand le moteur électrique recharge la batterie ou aide le moteur thermiq que à faire tourner les roues. Vous voyez cela si vous choisissez l'icône hibride dans le menu de l'écran central.

    Vous pourrez constater que le moteur électrique est presque toujours actif.

  • Bonjour

    véhicule vendu décevant

    le moteur électrique fonctionne que si le véhicule roule très lentement ou en descente il est le plus souvent en mode éco et si on a besoin de plus de motorisation l'aiguille de l"essence descend en flèche

    d'autres véhicules non hybrides ont la fonction eco

  • Bonsoir

    j'ai un Kia Niro Hybride rechargeable.

    C'est un plaisir à conduire et très souple quand on est en électrique.

    Tout est automatique la voiture gère tout toute seule le passage du moteur électrique au moteur thermique. On peut également faire la modification manuellement via un bouton . Et pour finir c'est très économique environ 1,50euros pour 100km


  • le moteur electrique se met en marche automat et lorsque les 50kms sont atteints ou + suivant modèle et à 50 kms à l'heure sans le chauffage ,sans la ventilation etc et à une vitesse de 50 à l'heure,le moteur thermique se met tout seul en route;tout simple

  • Bonjour,

    Un véhicule hybride seul qui n'est pas rechargeable à une très faible autonomie de fonctionnement électrique beaucoup moins de 10 voire beaucoup moins (4kms pour le dernier que j'ai eu) ce qui ne permet pas de faire beaucoup de kilomètres en énergie électrique.....autrement dit rien.

    J'ai remplacé mon vehicule hybride classique par un véhicule hybride rechargeable (PHEV) et c'est le jour et la nuit surtout pour des trajets urbains et de périphérie.

    Par contre il sert de complément au moteur thermique pour une puissance maximale lorsque celle-ci est demandé au véhicule en fonction de la conduite demandée.

    Je vous recommande si vous voulez passer à l'hybride de vous orienter directement sur le modèle hybride rechargeable PHEV où là vous aurez l'avantage de rouler au moins plus de 50 kms en tout électrique avant que le moteur thermique ne se mette en route qui plus est, c'est vous qui choisissez votre mode d'utilisation d'énergie vous voulez utiliser tant qu'il y a de la ressource dans les batteries contrairement à l'hybride classique où vous n'êtes absolument pas maître de ce choix.

    En espérant avoir répondu à votre interrogation.

    Cordialement.

    Claude

    • @MICS61213363 Désolé, ma dernière réponse à Claude n'était pas signée.

      Cordialement.

      Michel B.

    • @CLAU65246656 Bonjour,

      Je pense qu'il convient de préciser que l'hybride rechargeable apporte deux inconvénients: surcoût de prix d'achat, et installation d'une borne de recharge à son domicile.

      Peut-être un avantage pour les gros rouleurs, mais je pense qu'il est indispensable de calculer ce qu'on appelle « le retour sur investissement ».

      Je ne fais cependant pas de contre-pub contre ce style de voiture, mais je suis convaincu qu'il faut avant tout faire la balance entre avantages et inconvénients.

      Pour moi, et c'est un point de vue personnel, vu que l'énergie électrique produite par EDF ne peut grandir indéfiniment, je pense que l'hybride est l'avenir de la voiture.

      Regardons ce qui se passe dans nos maisons: tout est électrique, même les plus petits gadgets qui ont besoin de se recharger vie prises USB.

      Un jour, on manquera d'énergie électrique, et ce n'est pas le vent des écolos qui fera tourner les éoliennes !

      On en reparlera…peut-être pas moi vu mon age, mais les enfants…




  • Bonjour.

    Il y a deux cas : voiture hybride et voiture hybride rechargeable.

    Les voitures hybrides ont une batterie qui se recharge lors des freinages et ralentissement. Cela permet de gagner quelques kilomètres d'autonomie. Il faut regarder les modèles certains modèles ont un "vrai" moteur électrique qui permet de rouler uniquement en électrique.

    D'autres modèles ont besoin du moteur thermique en permanence dans ce cas électrique n'apporte qu'une aide au moteur thermique qui consomme moins.

    Pour les hybrides rechargeables. Il y a deux moteur un thermique et un électrique. On peut recharger les batteries en se branchant sur un réseau électrique pour gagner environ 40km d'autonomie 100% ELECTRIQUE.

    QD les batteries sont quasi vide le moteur thermique prends le relais. La batterie se recharge un peu lors des freinage et ralentissement

    Attention au coût des révisions !!! Le gain de carburant par rapport au révision est réduit...


    • @CHRI42465451 Le coût des révisions….le coût de révision de mon Kia Niro Hybride, trois ans, a couté 205,28 €. J'ai eu la facture par erreur du fait que l'entretien est compris dans mon contrat. Alors, c'est trop cher? C'est combien la révision 3 ans d'une voiture diesel?

      D'autre part, si on s'oriente vers une marque qui a fait ses preuves en terme de fiabilité, avec, de plus, une garantie de 7 ans, il n'y a pas trop de questions à se poser.

      Je ne suis pas payé par KIA pour faite de la publicité. E ne suis qu'u retraité ordinaire. J'ai eu 3 voitures de la marque, et si j'ai décidé de prendre un KIA Niro hybride neuf, c'est parce que j'avais été mis en confiance.

      Ceci dit, libre à chacun de penser et de décider, et je conçois très bien qu'on fasse d'autres choix. Heureusement !

  • bonjour, elle se déclenche en électrique selon les besoin de la voiture

    vitesse , bouchons, en ville, selon la complication de la route montée ou descente


    vous ne sentez pas la différence et elle se recharge toute seul au freinage, en descente ou quand elle est au carburant et ne force pas


    moi je le sent a la consommation, mon kia nero est en moyenne entre 5l et 5.5 l au 100



  • Bonjour, la batterie se charge en roulant, le moteur électrique permet de ne pas consommer de caeburant en dessous des 50 km/h.

    Bonne journée


    Cordialement


    Lydie

    Ps ma voiture est en vente



Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils