Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 21 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Les véhicules KIA ont une garantie de 7 ans

Pour ma part mon Picanto est entretenu conformément aux préconisations du constructeur et aussi pour bénéficier de la garantie

De ce fait je fais réviser ma voiture dans le garage KIA et celui-ci se charge de faire passer le contrôle technique

• J'ai actuellement une KIA RIo,et j'ai vendu ma Picanto il y 5 ans. Pour éviter une contre visite il vous faut être sur de vos pneus, de votre système électrique en totalité, freins, amortisseurs, en cas de "bosses" (non dangereuses) , pas de pollution si la dernière vidange est trop vieille, des rétros en état de marche. Si tout cela fonctionne,vous pouvez faire votre CT...

• Salut, afin de préparer sereinement un CT certains garages font des contrôles post CT. On peut même des fois l'avoir gratuitement. Après rien de bien compliqué. Vérifier l'usure des pneus et du système de freinage, le bon fonctionnement du système d'éclairage et s'assurer du bon état des amortisseurs.

J'en ai une de 2013, 130000 km tout d'origine sauf la batterie et des ampoules, elle est passée sans problème. Voiture régulièrement entretenue dans le réseau AD

• Bonjour

Les points de sécurité

Freins

Pollution

Ampoules

Essuie-glace

Généralement j'effectue toujours une révision avant le contrôle technique

• Bonjour,

vérifier vos feux optiques et lumières pneumatiques, essuies glace.

vos niveaux d'huile et de liqueur de refroidissements et liquide lave glace.

c'est un bon début

• Il y a 2 ans pour passer le contrôle technique puisqu'à l'achat il y a obligatoirement un contrôle théorique

Il faut vérifier

* Freinage: Plaquettes, disques, liquide de frein

* Pneus: Usure, pression, état général

* Éclairage: Phares, feux, clignotants

* Suspension: Amortisseurs, ressorts

* Direction: Jeu dans la direction

* Pollution: Fumées à l'échappement

* Carrosserie: Rouille, éléments manquants

* Visibilité: Vitres, rétroviseurs

* Équipements de sécurité: Ceintures, triangle, gilet

Conseils supplémentaires:

* Gonflez vos pneus à la pression recommandée par le constructeur.

* Vérifiez le niveau de tous les liquides (frein, refroidissement, lave-glace).

* Assurez-vous que toutes les ampoules fonctionnent.

* Nettoyez l'intérieur de votre véhicule.

Généralement la contre visite est moins cher et chez certains gratuite.

2 mois pour faire les réparations

• Bonjour

Les points les plus importants se portent sur la corrosion, les freins (vérifier le niveau liquide en premier), état des pneus. Globalement tout ce qui touche à la sécurité. Si garagiste de confiance qu'il jette un oeil avant de l'emmener au contrôle. Les Kia sont des véhicules fiables, dans les marques automobiles se sont eux qui ont le moins de problèmes globalement. C'est pour cela qu'ils font des garanties de 7 ans au départ.

Bonne chance.

• Désolé mais je n'ai plus ma Kia Picanto depuis 6 ans. Par contre, le controle technique verifie le taux de CO2 au pot d'échappement, état de fonctionnement du moteur, niveau usure des pneus, des essuies glace notamment. Bon courage.

• Bonjour, Le plus simple c'est de faire une révision complète du véhicule auprès de votre garagiste avant de vous rendre au contrôle technique. C'est ce que je fais depuis que je conduis et je n'ai jamais eu de problème.

• Les vérifications les plus importantes sont à mon avis :les freins, l'éclairage et le contrôle anti pollution difficile à faire soit-même.

Pour ma part je fais faire la vidange et les contrôles annuels par un garage en qui j'ai toute confiance (Petit garage et non pas grand concessionnaire...). Les années de contrôles techniques, je veille à faire exécuter cet entretien annuel peux de temps avant le contrôle technique. Cela m'a toujours éviter une obligation de deuxième contrôle.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.