Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

electricité statique

bonjour a tous , j'ai acheté un kia sportage neut en juin 2015 , hors quand je descent ou que je met les pieces pour payer au guichet de l autoroute , je prend toujours des coups ( d'electricité statique ) c est enervant et j en ai ras le bol , que puis je faire , y a t il un moyen ou une combine pour eviter cela , merci a tous de votre renseignement bonne route

Consulter les 4 réponses à la question electricité statique

  • Bonjour, il peut y avoir diverses raisons à l'électricité statique, elle est due au frottement de l'air sur la carrosserie ou peut aussi être générée par des vêtements synthétiques combinés au frottements sur le siège! Une carrosserie propre et bien lavée génère moins d'énergie statique, pour ce qui est des vêtements c'est vous qui voyez :-) Sinon il existait, il y a quelques années, une bande caoutchouc, à accrocher au bas de caisse, qui permettait d'écouler l'énergie vers le sol. Cordialement
  • Bonjour, si tu recherches "électricité statique en voiture" sur google tu trouveras plusieurs forums sur la question avec des avis plus ou moins justes et des idées parfois loufoques. En résumé la charge statique accumulée dépendra de l'humidité ambiante (clim ou pas), de l'individu (par exemple si on a la peau plus ou moins sèche), bien sûr de la nature des vêtements (le synthétique n'est vraiment pas bon), de la nature du revêtement du siège (en cuir pas de problème), de la nature de la semelle de chaussures (le frottement d'une semelle caoutchouc contre le caoutchouc des pédales peut vite augmenter la charge statique de ton corps), Bref la question était "quoi faire" ...? Plusieurs pistes : disposer une serviette éponge sur le siège pour éviter le frottement des vêtements. Enlever temporairement un éventuel sur-tapis pour voir si ça s'améliore. Et puis une solution signalée par beaucoup d'utilisateurs : avant de descendre de la voiture ou de toucher le guichet du péage, penser à toucher une partie métallique de la voiture qui soit reliée à la masse. En outre si on tient fermement un objet métallique pour entrer en contact avec le guichet (par ex. pièce de monnaie), l'électricité de ton corps se déchargera lors du contact entre cet objet et le guichet, donc ce n'est pas ton doigt qui subira le "clac". Voila ma petite contribution, bon courage !
  • Achetez un bande anti statique à fixer à l'arrière du véhicule. En vente en centre auto. Bien à vous.
  • Bonjour, Je me prenais des coups d'électricité statique à chaque fois que je descendais de la voiture. Mais ça ne me le faisait qu'avec une paire de chaussure, les autres non. Depuis que je ne les mets plus, je n'en ai plus reçu. Bonne route

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils