Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 5 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• Bonjour. Pour ma part prendr un 390 duke me paraît plus judicieux. Plus de puissance pour doubler en toute sécurité sans appréhension pour l autoroute. Bonne route et passe à l'ombre. Cdt.

• Salut

premièrement félicitations !

pour la moto j'ai qu'un simple 125 duke mais une grande famille de motards

comme dit dans le commentaire avant moi la moto est très bien mais un peux juste je le rejoins 100 fois sur la mt 07 une moto acheté par pas mal de jeune permis pour ça puissance en ayant une maniabilité hors du commun !!!

• Salut,

Point positif de la duke 200:

• Maniabilité
    • Tenue de route
    • Compacte
    • Pas bridé
    • Fun

Défaut

• Moteur pas vraiment puissant
    • Finition moyenne
    • Assemblé en Inde
    • Des problèmes électriques

Pourquoi pas une duke 390 ?

Après pour rester dans des petites cylindrée équivalentes:

• MT 03 (A partir de 2016 sinon c'est le gros mono 660)
    • R3
    • Z300
    • NINJA 300
    • Z400
    • NINJA 400
    • CB500
    • CB300R

Quels sont les points essentiels à vérifier avant d'acheter une moto d'occasion ?

• Regardé si l'entretien a été fait (garage ou perso --> Facture à vérifier)
    • facture d'achat
    • carnet d'entretien
    • manuel d'utilisation présent
    •  double des clés
    • Voir si elle pas eu d'accident (carvertical)
    • Regarder si elle bridable (pas comme une 600 hornet)
    • Regarder sur les forum/réseaux sociaux les avis utilisateurs pour connaître les défaut
    • Contrôlez que le numéro d'immatriculation est identique à la plaque
    • Vérifier les différents composant (jeux dans la direction, pneu, bruit suspect, frein, état de la chaîne, plaquette de frein)
    • Regarder la peinture du cadre au niveau de la colone si elle est "cassé" peut être qu'il a eu un crash
    • ETC

• Bonjour , félicitation d'abord , bienvenue chez les motards , pour votre question , la ktm duke 200 est un bon modèle pour débuté , j'ai personnellement une 390 duke et en suit très content ,pour la 200 la puissance est correcte , suivant le modèle que vous avez pu faire votre permis vous pouvez comparer , les z400 , mt-07 bridée et duke 390 sont des modèles souvent utilisé pour les permis , légère , bonne puissance pour apprendre , donc la 200 a par peut être une puissance un peu en dessous reste un très bon choix .

Pour l'achat de la moto d'occasion , si possible , acheté chez un professionnel, moins de risque , prix égale ou légèrement supérieur au particulier , protection acheteur et parfois une petite garantie de quelque mois , rien a perdre de regarder chez les pros , si vous prenez chez un particulier , 1 ère chose , les papiers et historique de la moto , des factures , les entretiens même fait par le vendeur si il y a une facture vous êtes sur qu'il les a faits , faite le tour de la moto , pas égratignure ? Pas de nouvelle peinture ? un film covering , peut être une éraflure en dessous ? démarrer la moto , sa démarre bien , le moteur fonctionne sans accoue , sans raté ? et si possible essayé la , si le vendeur a un acompte ou votre cin ou quelqu'un reste avec lui le temps de l'essaie ou même il roule et vous derrière , vous pourrez voir si le moteur tourne bien , pas de point dur dans la direction , pas de fourche tordu , la vitesse passe bien , pas de creux dans la courbe des vitesses (perte de puissance entre les rapports) , bon freinage ... et bien sur , pas d'achat coup de tête , quelque chose ne vas pas , quelque chose est bizarre , tempi ne la prenez pas , mieux vaut choisir la bonne plutôt que acheter une avec un problème en étant pressé .

Il y a de bonne vidéo sur le sujet par des français sur internet si jamais vous voulez d'autre avis , ou répondez a ce message .

Bonne route :)

• Bjr,je viens d'être sollicite pour vous répondre, la ktm 200 duke est une très bonne moto ( je possède la 1290) mais un peu juste en terme de puissance , je vous conseil plutôt une yamaha 700 MT07 bride pour les permis A2 plus puissante mais pas dangereuse

Mon fils vend la sienne si çà vous intéresse

Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.