Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 9 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Salut, tout d'abord je te déconseille de faire essayer la moto à des particuliers. Pour prouver que la moto est en bon état, démarre la, montre leur en roulant sur un parking que la moto fonctionne parfaitement. Apporte toutes les factures d'entretien pour montrer que la moto a suivi un entretien régulier.

    Pour ce qui concerne le paiement je te conseille fortement un chèque de banque, avant l'achat demande une photo du chèque et fait le vérifier par ta banque il faut s'y prendre à l'avance il y a 2 jours de délai en général, ou appelle directement le numéro présent sur le chèque de banque en vérifiant que celui ci est bien validé (pour vérifier tape le numéro de téléphone sur internet et si ça t'affiche une banque c'est good).

    Bonne vente a toi.

  • Effectivement dans les jours d' aujourd'hui c'est compliqué faire confiance, le mieux c peut-être demander un chèque de banque même si c'est pas sûre à 100 m mais plus fiable que un chèque normal, ou um virement mais que la personne face en live devant vous car demander un justificatif du virement mal heureusement ça soufi pa y on a qui arrive à trafiqué ce justificatif, c'est arrivé à mon frère et aujourd'hui ça existe le virement instantané donc il fait le virement devant vous et dans la meme minute vous le voyez dans votre compte , pour moi c'est vraiment le mieux.

  • Bonjour, j'ai vendu mon KTM Duke a un monsieur l' année dernière, il a eu un coup de coeur pour cette moto, il était en train de passer le permis et j'ai du passer la moto au garage pour qu'il puisse la conduire. perso ça c'est bien passé pour la vente. Je pense qu'il faut etre vigilant. Il y a des personnes mal intentionné.

  • Bonjour, je vois que les conseils que j'aurais pu te donner figurent déjà en réponse : déjà le fait de ne pas la faire essayer, le type s'en va avec et vis à vis de ton assurance c'est toi le coupable donc tu y perds sur les 2 tableaux. Ensuite la copie du chèque de banque pour vérifier qu'il n'est pas faux et aussi le lieu et l'heure de rendez-vous avec le nombre de personnes qui t'attendent sur place. Bref le traquenard peut se voir à l'avance. Pour te rassurer, parfois heureusement que ça se passe bien mais la vigilance reste de rigueur. Bonne vente.

  • Bonjour

    je ne peux pas vous conseiller car je zuis toujours passée pas le garage bonne chance

  • Bonjour, malheureusement, je ne me suis pas retrouvé dans cette situation. Ce que je peux vous dire, c'est que lorsque j'ai acquis mon Duke, je l'ai fait auprès d'un particulier. J'avais repéré la moto sur un site de petites annonces. J'ai pris contact avec le vendeur pour essayer le véhicule et nous sommes tombés d'accord pour réaliser la transaction

  • Hello,

    Pour le chèque de banque appelle la banque du vendeur (donc en semaine) devant lui pour le vérifier et dépose le, le jour mm.


    Pour la moto, vends la avec l'entretien à jour et garde une copie des factures etc.

    Pour rappel, le vendeur peut se retourner contre toi durant 2 ans pour vis cachée donc j espère que tt est OK pour les révisions.


    Pas d essai!!!

    Tu démarres, le moteur tourne, ça suffit.


  • Bonjour

    Le mieux est le dépôt vente, mais si vous tenez à la vendre en direct,

    Pensez peut-être au virement bancaire via votre RIB.

  • Bonjour

    je te conseille de la faire essayer avec toi dessus

    et pour le règlement virement instantané

    bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils