Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pas d'étincelles à la bougie

bonjour, je viens d'acheter un kymco 50 agility de 2005 en panne. Premièere constatation : pas d'allumage. Y a ti un boitier d'allumage et si oui ou se trouve-t-il? qu'est ce que le CDI? merci d'avance pour vos réponses et surtout n'hésitez pas à les illustrer avec des photos!!

Consulter les 3 réponses à la question Pas d'étincelles à la bougie

  • Ha :/ la tu es partie pour vérifier tout le faisceau électrique ... Bon courage !
  • merci pour cette réponse rapide et précise qui me permets maintenant de mieux comprendre le circuit d'allumage! mon pb venait du fusible commandant phase qui était cramé, je l'ai changé et l'étincelle est revenu, cela dit il n'est tjrs pas redémarré, mon démarreur fonctionne en permanence dès branchement de la batterie et la position de la clé dan le neiman ne change rien, si jamais tu as une nouvelle piste de ce côté, elle sera la bienvenue, j'étais dessus mais la nuit et les moustiques sont arrivés, suite demain!! encore merci
  • Bonjour, Le CDI tu le trouvera sous le planché sur scooteur. Voici ce que j'ai trouvé sur un forum pour sa description : **** Le CDI (Capacitive Discharge Ignition - allumage à décharge capacitive) Voila son rôle : Le boîtier CDI détermine l'instant précis ou le courant va être transmis à la bobine ( Le boitier CDI alimente donc le primaire de la bobine ). C'est le coeur du système d'allumage électronique. Comme son nom l'indique, il est composé d'un condensateur, (une sorte de mini batterie électronique ) qui se charge entre deux ordres du capteur, et se décharge d'un coup le moment venu. Cet ordre part du capteur et est traité par un thyristor. Un thyristor est une sorte d'interrupteur qui est capable de détecter la faible impulsion du capteur d'un côté, et de déclencher l'envoi des électrons ( sous un courant comparativement plus élevé ). La décharge brutale du condensateur dans le primaire de la bobine engendre un courant haute tension dans le secondaire. Des diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens ), canalisent la circulation du courant pour qu'il passe du générateur au condensateur, puis le moment venu du condensateur à la bobine. En associant à ce circuit de décharge du condensateur un micro processeur, il est possible de prendre en compte do nombreux paramètres pour déterminer une avance optimale. variable selon des circonstances prédéterminées. Le boitier via le capteur d'allumage va connaitre le régime moteur et va donc pouvoir avancer ou retarder l'avance à l'allumage pour améliorer le comportement du moteur à un moment donné. Il existe aussi des boitiers programmables par un ordinateur portable avec un logiciel spécifique. La bobine a pour fonction de transformer les 12 volts du circuit d'allumage en 30000 volts nécessaire pour produire l'étincelle à la bougie. Le boitier CDI se situe a coté de la batterie ... c'est un petit boitier qui faire environ 3 cm de largeur et 10 de longueur, auquel sont branché deux prises blanches avec plus ou moins de fils qui y sont reliés. **** Sinon tu as la bobine d'allumage que tu trouveras sous le carénage droit sous le siège. Au encore, la bougie est morte ... a+

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils