Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer plaquettes de frein toute seule

Je souhaite changer mes plaquettes de frein de mon scooter moi-même sans passer par un garagiste. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire ? Ou c'est mieux de passer par un pro ? Merci à tous

Consulter les 3 réponses à la question Changer plaquettes de frein toute seule

  • Changer les plaquettes ne pose pas de gros problème pour qui est un peu initié en mécanique, mais : attention à ne pas négliger le fait que le lockheed est à changer tous les 2 ans, car il s'oxyde et se charge d'humidité. Mais voilà : les 2R modernes sont équipés d'une centrale ABS dont la purge correcte (ouverture électronique de la valve) ne peut se faire qu'avec la valise ... que seul possède le concessionnaire.

  • Pas très compliqué si on l'a déjà fait, il faut être soigneux et rigoureux car c'est un élément de sécurité.

    Bien penser à pomper les leviers à la fin de l'intervention pour plaquer les plaquettes sur le disque avant de déplacer le véhicule.

    Pour l'arrière pas besoin de démonter la roue sur un Xciting 400, juste le cache de pot.

  • Bonjour,

    je ne connais pas votre niveau de mécanique, mais sachez que les plaquettes avant sont plutôt assez facile à changer. Mais par contre pour les plaquettes arrière c'est très compliqué sur un scooter. Pour exemple c'est plus difficile île que sur une voiture. Ce qui le plus difficile c'est toute la partie dépose et repose de la roue arrière

    cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils