Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boites noires voitures 2022

Bonjour, Avez-vous entendu parler des boites noires dans les voitures à partir de 2022 ? Si vous avez plus d’info sur le sujet, ça m’intéresse ! L’objectif sera-t-il de pister ou uniquement de la prévention routière ? Belle journée ! Yohann

Consulter les 4 réponses à la question Boites noires voitures 2022

  • 2 iéme partie


    Ce système, que le propriétaire du véhicule ne pourra désactiver, va enregistrer des données de conduite. Soit les constructeurs ajouteront un boîtier spécifique, soit ils passeront par les systèmes électroniques présents dans les voitures. Car finalement, nos véhicules regorgent déjà de capteurs et des infos parviennent déjà au conducteur, via l'ordinateur de bord.


    Le but ici sera de sauvegarder automatiquement les données lors d'un accident. Le système va ainsi enregistrer les informations de conduite un peu avant, pendant et après le choc. Parmi les données, il y a la vitesse, le freinage, la position et l'inclinaison du véhicule sur la route, l'état et le taux d'activation des équipements de sécurité (airbags, aide au freinage…) ou encore le port de la ceinture.

    Seul les forces de l'ordre auront accès aux infos. C'est boite noire est une excellente chose. Moi qui travaille dans le domaine du transport , la sécurité est ma mission prioritaire. Cordialement

  • Bonsoir,


    1 ére partie :


    Je vais vous donner une réponse plus développée et écarter toutes les erreurs des uns et des autres. Je vais faire cette réponse en 2 ou 3 parties car je suis limité par le nombre de caractère.


    Pour être clair. Il ne s'agit pas du tout du chronotachygraphe présent dans les poids lourds. C'est faux de le croire. Les véhicules de 2022 seront au préalable équipés d'une assistance à la conduite qui commencent à être bien diffusées sur les nouveaux véhicules . Il s'agit d'une surveillance de perte d'attention du conducteur, un freinage automatique d'urgence, une détection en marche arrière ou encore une adaptation intelligente de la vitesse.


    Tous les nouveaux véhicules homologués à partir de mai 2022 devront donc avoir ces éléments. C'est important de comprendre que la boite noire est un élément complémentaire et elle n'est pas présente pour chasser l'automobiliste. C'est à nouveau faux de le penser.


    L'usager automobiliste par définition n'est pas fiable, il n'est pas prudent, il n'a jamais inspirer confiance. Il est en permanence en transgression et en opposition avec tout et dans tous les domaines , c'est sa nature profonde. Et je pourrai rajouter toutes les tares et autres addictions des humains. Donc il faut agir. Ils vont mettre en place un dispositif inédit , un enregistreur de données. En clair, une boîte noire comme dans les avions.


  • Il s'agit sans doute d'étendre aux véhicules légers ce qui existe déjà depuis très longtemps sur les poids lourds.

    La prévention sera le prétexte (voir la chasse des radars et voitures banalisées), le passage à la caisse le résultat final

    Bonne route

    dk

  • Bonsoir, En 2019, le parlement européen a décidé d'installer des boîtes noires dans tous les véhicules neufs à partir du mois de mai 2022 et à partir de 2024 pour les voitures d'occasions. La boite noire est un dispositif apte à mémoriser des informations sur notre conduite. Si vous avez un véhicule d'occasion à équiper vous avez le temps 3 ans- si vous avez le projet d' acheter un véhicule différer votre achat en 2022. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils