Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vendre voiture en panne

Bonjour, peut-on vendre une voiture en panne ? Merci d'avance de vos réponses.

Consulter les 2 réponses à la question Vendre voiture en panne

  • Bonjour Amélie,

    Votre question revient à dire peut-on vendre une voiture accidentée , inutilisable ? La question vous devez la poser à l'inverse . Suis -je disposée à acheter une voiture qui ne fonctionne pas ? Ou est l'intérêt ? Quel est le projet ? Vendre une voiture inutilisable en dehors des aspects techniques , le prix dérisoire de la vente, est une question morale et de conscience individuel. Quel va être l'utilisation, la voiture est -elle dangereuse ? Les risques de poursuite juridiques sont réels et sérieux ?

    Ma réponse est NON. Faite une balance des réponses pour et contre.

    Cordialement

    • @CAM-32135122 Bonjour,

      Ma réponse n'est pas moralisatrice et elle ne se veut encore moins pertinente. Amélie fait se qu'elle veut de sa voiture. En revanche , je connais la nature humaine. La confiance n'existe pas. Je suis formel. En raison des voitures qui sont mal entretenues , le nombre d'épaves sur la route est affligeant. C'est un vrai fléau générationnel des années 2021. Ce n'est pas Amélie qui est en cause mais bien un acheteur lambdas qui exercera ou pas les travaux nécessaires. Mon point de vue est le prolongement et la conséquence de l'acte de vente. Ma 1ére réponse est en adéquation avec ce pont de vue. Vous avez votre libre arbitre , vous agissez comme vous l'entendez. On ne fait qu' alimenter l'angle d'une analyse. Vous pouvez le constater on ne pense pas et on agit pas tous de la même façon.

    • @PATR51146611 Vous occultez plusieurs choses dans votre réponse.

      la premiere est qu'à aucun moment Amelie n'a dit qu'elle souhaitait cacher le fait que la voiture est en panne, le futur acquéreur en ayant connaissance saurait que la voiture ne serait utilisable qu'une fois réparée, donc l'aspect moral ne pose pas problème, et la dangerosité non plus, seule la responsabilité de l'acquéreur utilisant un véhicule connu comme dangereux et s'en servant quand même pourrait être mise en défaut.

      la seconde est que si elle ne dispose ni du budget, ni des compétences pour réparer elle même sa voiture, la voiture n'en reste pas dénuée de valeur, donc le prix dérisoire n'est pas forcément une vérité, si elle sait faire un delta entre le coût de la réparation et celui d'une voiture comme la sienne en bon état de fonctionnement.

      pour finir, vous ne posez un aucun moment l'aspect légale d'une vente, rien sur un plan légale n'empêche Amélie de vendre sa voiture, en panne soit-elle.

      demander a un bricoleur s'il n'est pas disposé à acheter une voiture en panne ou accidentée pour faire une bonne affaire...

      malgré toutes les questions, même moralisatrice, que vous avez posé, aucune n'est vraiment pertinente...


  • Vous pouvez effectivement vendre une voiture en panne. En revanche, il faudra quand même passer un contrôle technique, qu'il soit favorable ou défavorable, sinon les acheteurs pourraient se retourner contre vous pour les frais liés au CT. 

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.