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Changement de rapport cours vers rapports long

Bonjour Je viens d'acheter une disco 300 tdi et Je voudrai savoir est ce qu'il faut s'arrêter quand on change le levier de rapport courte vers la position rapport long et l'inverse aussi merci

Consulter les 7 réponses à la question Changement de rapport cours vers rapports long

  • On peut le faire à très faibles allure mais moi je le fait tjrs à l arrêt bonne soirée
  • Bonjour De grande en courte il faut impérativement être à l'arrêt.mais de courte en longue je le pratique souvent en sortant mon bois, procéder au changement avec la boite au point mort et avec délicatesse, ça passe bien.....
  • Bonjour, depuis 1995 et jusqu'à aujourd'hui encore j'ai eu 2 Discovery et j'ai un Défender90 TD5 et je peux vous affirmer qu'il est impératif d'être à l'arrêt pour passer en rapports courts et inversement. Une fois, en démo de trial sur Disco, j'ai enclenché la une 1e courte en grande montée sur sol boueux... j'ai laissé par terre un demi-arbre de transmission. Cela sert de leçon ! Sur mon TD5, une fois enclenché le rapport court, il faut embrayer et démarrer très lentement pour que la prise se fasse. Pour vous rendre compte de la vitesse très lente de votre véhicule en "1e courte", vous devriez démarrer le véhicule et marcher à côté (sur terrain plat et dégagé pour pouvoir remonter dedans rapidement)... Soyez attentif et prudent, la conduite en tout-terrain est très différente de celle sur route. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre Disco qui est un excellent franchisseur.
  • Bonjour. Il est préférable de s'arrêter pour changer de rapports. Si vous avez des difficultés lors du changement vous pouvez le faire en roulant mais à 1 ou 2 Km/h (pas plus) afin que les pignons soient bien alignés. Vous débrayez, sans vitesse enclenchée, changez de rapport et ensuite passez votre vitesse. Attention en rapports courts, la 1ère est véritablement très courte..., vous devriez en rapports courts pouvoir tout passer en 2ème. Bonnes balades !
  • Bonjour sur un 300tdi une vitesse doit être enclencher pour changer les rapports de la boite de transfert (longue courte ou blocage de différentiel) sinon le rapport de la boite de transfert ne s’enclenche pas ou mal il faut être à l’arrêt pour cette manœuvre il n'y a pas de syncro sur la boite de transfert pour le frein il est impératif d’être à l’arrêt pour le serrer au risque de casser le différentiel central: le frein n'agit pas sur les roues directement mais bloque la transmission en sortie de boite de transfert
  • bonjour il faut être à l'arrêt pour tout changement sur la boite de transfert et au point mort de la boite de vitesse
  • Bonjour , en effet il faut faire un arret complet pour changer de gamme de vitesses sinon attention a la casse ! Important egalement : Ne pas se servir du frein de parking en roulant , il bloque tres fort.

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