Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Huile moteur

Bonjour, j'ai le niveau d'huile moteur qui ne fait que descendre. Je ne trouve pas la fuite. Des idées ? Merci à tous.

Consulter les 9 réponses à la question Huile moteur

  • s'il n'y a aucune trace de fuite dessous ou par terre ni dans le liquide de refroidissement, c'est que l'huile est brûlée. Donc ça fume en diable? Alors les segments de piston (compression?) ou/et conduits de soupapes défectueux

  • bonjour , je possède un def 300tdi , tous ces moteurs arrivés a l'approche des 200000km ont tendance a consommer l'huile , en règle générale , il faut revoir la segmentation car les segments racleurs sont un peu usés et laisse passer un peu d'huile sous la pression de la compression sans oublier qu'un bon land lâche sa goutte a chaque arrêt

    Quand à la fumée elle doit être bien noire a l'accélération , si la fumée est blanche ou bleue pale , il est alors temps de changer le joint de culasse car l'eau mélangé a l'huile cela peut faire des dégâts irréversible

    Il peut arriver que la fuite d'huile se situe au niveau de joint spy moteur

    J'espère avoir répondu a vos attentes

    bon courage

    defenderment votre

  • Si l'huile ne passe pas dans l'eau c'est sûrement la segmentation mais ton moteur en rétrogradant ou en le poussant doit fumer d'où perte de compression


  • Bonjour Valentin,

    Tout d'abord il savoir la quantité d'huile, le type et surtout le kilométrage.

    Si aucune trace notamment au stationnement (les lands ont tendance à "marquer" leurs territoires), il y a de grande chance que se soit l'huile qui est consommée par la combustion (ça doit fumer noir!). Autre question avez-vous ce def depuis longtemps? Car ce genre de véhicule a toujours tendance à bouffer un peu d'huile surtout au dessus de 200000/250000km .

    Quand on possède un def l'expression "retenir l'huile à l'intérieur et l'eau à l'extérieur" prend tout sons sens! (j'ai fait environ 220000km en 2 def TD5). Cordialement

  • Bonjour,j'ai vu la réponse de GRAN54451615,

    je pense à la meme chose: joint de culasse.

    est ce que le moteur fume?

    est ce qu'il y a de la mayonnaise ç l'interieur du bouchon de remplissage d'huile

    Si il n'y a pas de fuite, j'ai peur que ce soit ça.

    il y a un dicton land rover qui dit que sur un def c'est difficile de garde l'huile dedans et l'eau dehors. lol

  • Bonjour ,

    Pas de traces d'huile dans le circuit de refroidissement et eau dans l'huile ? ( mayonnaise noire dans le vase d'expansion et au bouchon d'huile )


    j'ai un TD4 équipé d'un moteur ford duratorcq qui dispose d'un échangeur thermique à plaque pour refroidir l'huile , placé sur le bloc filtre à huile .

    j'ai du le remplacer suite à une forte consommation d'huile et perte de refroidissement .

    l'assemblage de plaque était devenu défectueux provoquant un mélange huile/ LR dans cet échangeur .


  • Bonjour ,


    Il faut bien vérifier que l huile n'aille pas dans le vase d'expansion ( liquide de refroidissement ) le niveau doit rester stable .

    si il n ' y a aucune fuite , il est possible que le turbo en aspire ... vérifier les conduites qui vont à l'intercooler après le turbo pour voir si il n' y a pas de traces d'huile : ce radiateur ( intercooler ) doit être propre sans traces ..


    est ce qu'il fume ?? c est possible aussi que lhuile parte dans l'échapement cela dépend de la panne ... le joint de culasse peut lacher à différents endroits ...

  • quel moteur as tu ? c'est peux etre les segments le tambour du frein a main est propre apres combien de km

    au compteur

  • Et dans le vase d'expansion le niveau ne monte pas ?


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils