Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Surchauffe moteur

Bonsoir, dès que je roule, mon véhicule à tendance à chauffer et dépasse les 90°C. Cela vient de quoi ? Merci.

Consulter les 14 réponses à la question Surchauffe moteur

  • bonjour ,


    il peut y avoir plusieurs causes : niveau de liquide refroidissement trop bas . ouvrir les volets de chauffage sur chaud , faire tourner le moteur attendre que le calostat s'ouvre ( les durites deviennent chaudes ) ensuite vérifier le niveau .

    ou le calostat qui n'ouvre pas

    ou l'axe de pompe cassé ou

    radiateur encrassé ' le passer à la souflette ) ...

  • Bonjour

    Vôtre defender est de quelle année ?


  • bonjour,


    90° ? au cadran ou avec un Nanocom ?

    Selon les versions, le calorstat s'ouvre entre 85 / 90°, donc ce n'est pas anormal.


    on est en été, ce n'est pas alarmant, mais avant de tout changer commencez par démonter la calandre pour vérifier l'état d'encrassement du radiateur( boue, insectes... ) . un simple nettoyage avec un filet d'eau de l'intérieur vers l'extérieur ( pas de karcher !!!! ) devrait déjà faire du bien, puis un changement du liquide qui a du perdre ses qualités ( c'est comme le liquide de frein, ça se change tous les 2-3 ans ).

    Et si après, par des températures normales ça chauffe toujours, on peut envisager le viscocoupleur ( dans un premier temps, s'en faire prêter 1 par 1 copain qui aurait en plus les clés spéciales pour le démontage....)

    puis le calorstat ( là, pas le choix, faut le changer ) et en dernier le radiateur ( ça tient environ 10-12 ans )

    Si c'est la pompe à eau, ça fait du bruit.

    Pour le tout environ 200 € de pièces en Angleterre... 400 en France.... et inavouable chez le concessionnaire !

    Si le Def a plus de 10 ans, autant tout faire d'un bloc, ça évitera de revenir dessus pour gagner quelques euros.

    Mais par contre ,faut avoir un peu de temps et quelques outils.

    Bon courage.

  • Bonjour Nicolas le thermostat est cassé il ne rempli plus son rôle . Donc son changement s'impose


    Bien à vous Fred


    .

  • pompe a eau radiateur thermostat viscocoupleur sonde a vérifier c'est quel moteur ? je fais beaucoup de sable avec 300 et td4 jamais de chauffe

  • Bonjour

    Surement du carlostat il doit etre grippé

  • Je pense plutôt à la sonde qui est défectueuse, j'ai eu le problème sur mon 300tdi

  • Bonjour

    Peut-être un manque d'eau dans le circuit de refroidissement

    Il faut vérifier

    Cordialement

  • Bonjour tout d' Il faudrait dire quel moteur est ce le turbo D ,300 ou 200 toi, le td5 le td4 ou le 2'2 litres

  • Bonjour , 90° par les temps qui courent , pas étonnant ! il ne faut pas que ça dépasse 100 ° !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils