La première chose à faire est de mesurer le courant débité par la batterie lorsqu'elle est en place après avoir été rechargée. Pour cela, débrancher le câble + et insérer un ampèremètre entre la borne + et ce câble, qui part vers les organes électriques ( démarreur, etc. ). Mais attention ! Le fait de débrancher la batterie peut perturber les circuits électroniques ( voir le manuel d'utilisation du véhicule ) et obliger ensuite à des actions plus ou moins compliquées de réinitialisation, par exemple pour les vitres électriques. Pour éviter cela, si c'est le cas, il faut, avant de débrancher le câble, fixer un fil de l'ampèremètre sur la borne + et l'autre sur le câble, puis séparer ensuite celui-ci de la borne +.
Si le courant mesuré est très faible, ( quelques milliampères ) cela signifie que c'est la batterie qui est à changer. S'il est fort ( de l'ordre de plusieurs centaines de mA, voire de 1 Ampère ou plus ), c'est le circuit électrique de la voiture qui est en cause.
Après avoir noté la valeur du courant, rebrancher le câble puis retirer l'ampèremètre.
Si le circuit électrique est à l'origine du problème, on peut, pendant que l'ampèremètre est branché, ôter un à un les fusibles du véhicule en regardant à chaque fois si le courant diminue. Lorsqu'on retire le fusible du circuit en défaut, le courant diminue notablement.
Là encore, le fait de retire les fusibles peut perturber les circuits et obliger aux actions de remise en ordre de ceux-ci.
Bon courage à vous !