Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

TDV8 4,4L 2011 - Problème FAP #2455 - perte de puissance / (infiltration passée)

Bonjour à tous,


Question un peu technique pour les plus pointus / connaisseurs d'entre vous :


J'ai un Range Rover TDV8 4.4L Vogue de 2011, avec 200 000 km.


J'ai eu un problème d'infiltration d'eau (a priori par les côtés du pare-brise, qui a déjà été réparé). Les drains de toit sont en bon état et dégagés, et ceux de la baie de pare-brise sont clairs.

Malgré cela, j'ai retrouvé pas mal d'eau sous la moquette côté passager, et un peu côté conducteur également. Tout est désormais assez sec, l'infiltration coté pare brise a été réglé. J'ai tout de même dû installer un coupe-circuit, car il restait une légère fuite de batterie. Ce n'est pas dramatique, mais le problème ne semble pas complètement réglé.


Par ailleurs, la valise indique un code d'erreur au niveau du Filtre à particules (#2455 – « différentiel de pression circuit haut »), et donc avec une puissance moteur limitée.

Le capteur du FAP a été changé, sans effet. Le FAP a ensuite été entièrement nettoyé… mais rien non plus. (J'espère que les durites ont bien été vérifiées.)


Le dernier garage me dit que cela pourrait venir du faisceau électrique qui aurait pris l'humidité. C'est tout à fait possible, mais ce qui m'étonne, c'est que si c'était le cas, d'autres faisceaux devraient aussi être en défaut car oxydé et tout (beaucoup de chose devrait clignoter) — ce qui n'est pas le cas.


On me suggère de remplacer tout le faisceau (solution assez coûteuse et sans garantie de résultat).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème et auraient une idée pour le résoudre ?


Pour le reste, tout fonctionne parfaitement, et quand ça roule, c'est un vrai bonheur. (Je l'ai depuis 3 ans, et pendant 2 ans, aucun souci (sérieux) )


Merci pour votre aide précieuse !


    Découvrez les conseils Auto Matmut

    conseil auto visuel

    Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

    Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

    conseil auto visuel

    Comment bien choisir son assurance auto ?

    Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

    conseil auto visuel

    Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

    Offre réservée aux sociétaires Matmut.

    conseil auto visuel

    Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

    Découvrez le lavage auto sans eau !

    conseil auto visuel

    Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

    Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

    conseil auto visuel

    Calcul du prix de votre carte grise

    Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

    Voir tous les conseils

    ⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.