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Blocage frein en roulant

Bonjour, en roulant sur l'autoroute le frein de la roue arrière droite a serré. Je me suis arrêté pour m'apercevoir que beaucoup de fumée s'échappait de la roue. Après avoir coupe le DSC j'ai repris mon chemin sans ennuis. Quelle est le problème ? Capteur d'antipatinage ou autre chose ? Merci pour vos réponses.

Consulter les 9 réponses à la question Blocage frein en roulant

  • Bonjour Partick83980, Bonjour Teddy57, Voilà quelque chose de terrible et peu banal ce qu'il vous arrive à tous les deux. J'ai connu des difficultés de frein de park à l'arrêt (frein électrique) lequel restait serré malgré l'insistance du déplacement du véhicule en marche arrière, jamais en marche avant. Le frein de park est conçu de façon à ce qu'il ne puisse JAMAIS être mise en œuvre (même par erreur) lorsque le véhicule est en mouvement. Impossible donc de faire un dérapage contrôlé façon ''Steve McQueen'' dans ses heures de gloire à l'écran, l'électronique vous l'interdit ! Aussi, si vous avez connu cette mésaventure (serrage d'une ou deux mâchoires du frein de park en roulant), l'électronique a nécessairement connue un moment de défaillance anormale. Je relève dans votre histoire qu'au redémarrage du véhicule, l'anomalie avait disparu comme souvent pour l'ensemble des anomalies électroniques de type ''Bug'' intempestifs. Le mieux est encore d'aller chez votre concessionnaire pour faire vérifier l'installation, c'est trop dangereux pour être bricolé par des amateurs hors réseau LR... Bonne chance à vous et donner vos nouvelles après contrôle, l'information peut servir à tous. Bien Cordialement.
  • Bonjour, le même problème m'est arrivé la semaine dernière. Pareillement, je roulais sur l'autoroute, mon Range Sport s'est mis à trembler de partout. Une conductrice qui me doublait m'a fait signe qu'il se passait qq chose au niveau de mes roues AR. Je me suis arrêté pour constater que la roue AR droite fumait énormément. Le disque était bleuis et une forte odeur de cramé se dégageait de la roue. La veille, je venais de faire poser 4 pneus neufs, 4 disques neufs et les plaquettes de freins AV et AR. Je pensais ainsi être en parfaite sécurité. Mon épouse a eu la peur de sa vie en me voyant sortir du véhicule sur le bord de l'autoroute et frôlé par les camions...Le garagiste s'est déplacé. Il a levé le véhicule, a fait tourner les roues à la main; tout était normal. Je l'ai suivi, à petite vitesse et il l'a mis sur le pont, a démonté les roues AR. Dans un premier temps, il m'a dit que tout était normal, qu'il y avait eu effectivement un serrage de l'étrier AR mais que tout était rentré dans l'ordre. Quand j'ai voulu reprendre ma voiture, le mécano était encore affairé, il avait démonté le disque AR. Je me suis approché et j'ai constaté qu'il était entrain de retiré des morceaux d'une matière bizarre du disque. Le chef d'atelier m'a expliqué alors qu'il y avait à l'intérieur des disques de freins, un petit tambour qui abritait des petites mâchoires de freins qui ne servaient que pour le freins à main électrique, que celles-ci étaient HS du fait d'un blocage intempestif. J'ai eu l'impression qu'on me soupçonnait d'avoir roulé avec le freins à main ou de l'avoir mis en fonction en roulant. Déjà, il me semble que le véhicule bloque au démarrage avec le frein à main. Le mettre en fonction en roulant;...est-ce possible? Je pose la question. (merci de répondre) Toujours est-il que je dois le ramener cette semaine pour la pose de nouvelles mâchoires. Je me pose aussi les questions suivantes : sachant que le véhicule a 100000 km et que rien n'est arrivé de tel jusqu' aujourd'hui, est-ce dû à un mauvais remontage des disques AR ? Que serait-il arrivé si par exemple il avait plu et où l'on aurait pu confondre fumée et projection d'eau de pluie ? Je venais de faire le plein..90 litres de sans plomb; y avait-il un risque de départ de feu ??? Toi Patrick8980 : assure-toi que ce ne soit pas le même problème car je pense que si tout est rentré dans l'ordre, que le véhicule roule à nouveau normalement, il y a certainement eu de la casse sur une roue et actuellement le frein à main ne freine peut-être que sur l'autre roue et des résidus de Ferodo ne risquent-ils pas de provoquer davantage de dégâts ? Merci pour votre (ou vos) réponse(s) qui me seront très précieuses.
  • Merci Teddy57 pour ta réponse, effectivement ma voiture sortait de révision ( les 50000km) et le concessionnaire a changé les 4 disques avec les plaquettes. C'est un supercharged et tout comme toi il y a eu beaucoup de vibration avant que je m'arrête et le frein de la roue arrière droite fumait beaucoup. Je vais aller mardi matin chez mon concessionnaire pour avoir sa version et je te tiendrai au courant des suites. Cordialement
  • Bonjour à tous, merci pour la réponse d'Yves83190 je pense que nous avons le même concessionnaire à Toulon (AA83) . Je pense donc être chanceux de n'avoir remplacé que les disques plaquettes de frein arrière ainsi que les garnitures de frein de stationnement. Toutefois j'ai envoyé un email chez Range pour avoir un peu plus d'explication à ce qui semble être un problème récurent. Je vous tiens au courant des suites des événements Cordialement
  • Bonjour à tous , Propriétaire d'un range 2,7 tdv6 de 2008 , il m'arrive le même problème avec le frein électrique de parking . Suite au changement des plaquettes et disques (avant et arrière) chez Land Rover Toulon ce dernier c'est bloqué à l'arrêt . Je suis retourné chez LL qui m'annonce devoir changer tout le système de frein de parking (1600 euros environ ) . D'après eux usure normale !!!! Je vais aujourd'hui chez "esprit Land" un spécialiste LL qui lui me dit : On démonte et remonte le tout CORRECTEMENT pour 2h de main d'œuvre !
  • A Patrick83980 et Olivier69, bonjour à tous les deux...et aux autres lecteurs aussi ! Suite à ces désagréments largement commentés ici, je tiens à rajouter qu'après démontage des disques arrières, il s'est avéré que c'étaient les mâchoires de freins à main qui avaient provoqué cette surchauffe d'où blocage. L'origine de ce problème reste inconnu, bug de l'électronique ou autres, personne ne sait...pas même chez Rover qui se contente de dire "qu'ils ne savent pas" tout en sachant facturer! Pour ma part, j'ai eu la surprise de me voir réclamer 0 €uro pour l'échange des mâchoires AR et de la main d'œuvre afférente. Je me dois de dire qu'il s'agit du centre NORAUTO de Metz-Jouy aux Arches qui s'est déplacé jusqu'au lieu de ma panne et qui a procédé à sa recherche, et plus tard à l'échange des pièces en cause. Lorsque nous lisons Patrick83980 qui écrit: " Le bilan est le suivant : 1564€ il y a 2000 km et 776€ aujourd'hui" pour les mêmes problèmes, les mêmes échanges de pièces, on est en droit de se poser des questions! Pour ma part 1560 € de facturé la 1ère fois mais pour ce prix j'ai 4 pneus BRIDGESTON montés et équilibrés en plus, et 0 € au titre de cette panne. Merci NORAUTO ! Merci aussi à qui saura me donner la véritable explication de ce blocage de roues qui reste tout de même un mystère. Bonne route à tous.
  • Bonjour Partick83980,
  • Bonjour à tous, la voiture est chez le concessionnaire LR à Toulon (AA83). Le bilan est l'échange des disques et plaquettes de frein arrières (le tout avait 2000km), et remplacement des mâchoires de frein de stationnement. La cause " je ne sais pas " dixit le réceptionnaire ! !. Que penser ? Le bilan est le suivant : 1564€ il y a 2000 km et 776€ aujourd'hui, et ceci sans explication du constructeur. Si c'est un bug électronique comme le pense Olivier69 que dois je faire ? Merci pour vos réponses
  • Bonjour Olivier69, je veux bien admettre l'idée du bug, c'est vrai que parfois j'ai dû couper le contact pour faire disparaitre des messages, voire éteindre des témoins, surtout au sujet de la suspension. C'était souvent après un départ rapide. Lors de démarrage pépère, après avoir laissé tourner le moteur qq minutes, ça n'est jamais arrivé. En ce qui nous concerne, Patrick83980 et moi-même, nous avons changé, disques et plaquettes juste qq km auparavant; pour ma part à peine 30 km! Je me demande, à juste titre, si le démontage-remontage qui à précédé cet incident, n'est pas la cause de nos ennuis. J'attends la réponse de Patrick avec impatience; il doit voir son garagiste à ce sujet aujourd'hui. Merci pour ta participation Olivier, surtout en ce qui concerne l'impossibilité de serrer le frein en roulant. C'est bien ce que je pensais mais je n'aurais pas osé faire le test. Encore merci. J'espère d'autres réponses. Bonne journée.

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