petite contribution à cette discussion : je me suis posé toutes cs questions en début d'année. J'ai un 2,7L avec étriers standard et je suis passé de 20 à 18" .
Bilan: confort amélioré, consommation en baisse de 0,5l, meilleure réactivité à l'accélération, meilleure tenue sur la pluie ou chaussée glissante, possibilité de se garer en frottant un trottoir sans abimer la jante... : bref que du positif, si on met de côté l’esthétique qui est une affaire personnelle (mais attend-on vraiment sur 4x4 des pneus tailles basses?)
J'ai pu mesurer en faisant la permutation que les roues de 20" sont nettement plus lourdes (en gros 5 roues 18" pèsent le poids de 4 roues 20"!!) ce qui explique l'impact sur la conso.
Et pour finir, les 20" qui absorbent très peu les chocs fatiguent d'avantage (parait-il) les suspension et silent-blocs...
Voila mon expérience en la matière!
Bonne route!