Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

RANGE ROVER SPORT HSE UTILITAIRE

Bonjour, je viens d'acheter un range rover sport qui d'après le vendeur était considéré comme utilitaire car dès sa sortie d'usine sur tous les papiers du véhicule apparaît la mention "camionnette" son affiche reprenait donc le titre de véhicule "utilitaire". Le contrôle technique OK, nous la faisons immatriculer et ensuite le vendeur nous dit d'aller au CT pour la faire peser afin d'obtenir une vignette et qu'il soit repris comme véhicule utilitaire. Surprise : au CT ils ont refusé de la considéré comme camionnette (une question de longueur du coffre qui doit faire au moins 50 % ......) donc ce véhicule possède des documents comme quoi il est camionnette, ce qui implique aucune taxe de mise en circulation et un barême spécial pour la TC, et surtout PAS de taxe CO2 !!!!! nous voilà avec 4000 € en plus ! que pouvons-nous faire contre le vendeur qui annonce un véhicule utilitaire et qui par la suite s'avère ne pas en être un ????? merci à toutes les personnes susceptibles de m'aider. Bernadette

Consulter les 13 réponses à la question RANGE ROVER SPORT HSE UTILITAIRE

  • Bonjour godart51, je ne comprend pas bien la raison du CT de sont refus, j'ai un range rover sport et il est en utilitaire ( la longueur du coffre est établie comme suivant, ( égale ou supérieur à la moitié de l'empattement ) de mémoire si je ne me trompe pas l'empattement du véhicule fait 2745 mm donc votre longueur de coffre doit être de 1372,5 mm au minimum je pense que le miens fait 1430 mm ça c'est pour la longueur vous devez aussi regarder a la rehausse derrière le dossier des sièges avant elle doit faire minimum 25 cm je pense. Si toutes ces conditions sont remplie il n'y a aucune raison de ne pas passer le contrôle, de plus vous dite que c'est pour la pesée, donc votre voiture est déjà passée au CT et immatriculée. Vérifiez sur l'ancien certificat d'immatriculation comment le véhicule est immatriculé ( utilitaire ou camionnette ) s'il l'était en utilitaire vérifiez la longueur plancher mais normalement le CT ne devrait même pas le regarder il passe juste pour la pesée il est déjà immatriculé. Si vous voulez je vérifie demain avec le mien et vous informe ( r-m-s@skynet.be ). Bien à vous, André
  • Bonjour, sur mon RRS les ceintures et boulons n'ont pas étés coupés, le véhicule transformer en utilitaire peut être remis en 5 places le jour ou vous le vendez il est donc normale de pouvoir remonter les ceintures et sièges arrière. La transformation utilitaire n'est pas forcément définitive et le remontage des sièges et ceintures doit pouvoir ce faire la seul chose est que lorsque vous modifié la voiture en utilitaire les attaches ceintures ne doivent plus être accessible " donc pas visibles " ou boulons coupés, mais, il y a des boulons spécifique pour ça quant vous serrez le boulons et qu'il est contre la tôle vous tourner encore un petit peu et la tête du boulon ce coupe en laissant un petit cône ce petit cône peu par après être fendu pour retirer le filetage du boulon avec un tourne vis. Je sais qu'il y a un kit d'origine avec la rehausse chez Land Rover mais il n'est pas bon marché et le faire soit même n'est pas trop compliqué. Le miens est modifié utilitaire alors qu'il à été en 5 places et si je le vends à quelqu'un qui désire de nouveau l'immatriculer en 5 places c'est tout à fait possible, juste démonter l'utilitaire replacer les ceintures et les sièges et faire une demande d'identification chez land rover et d'immatriculation en 5 places. Si vous voulez ont peu ce rencontrez vous êtes à Theux ce n'est pas bien loin de chez moi. Bien à vous, André
  • rebonjour jlaudio, êtes vous sûr qu'il existe un kit qui éviterait de devoir couper les ceintures et les boulons ? d'avance je vous remercie pour votre réponse, ma mari allait ce matin auprès d'un garage land rover, il avait déjà été la semaine dernière et ce garage n'a jamais parlé de ce genre de kit. Bonne journée Bernadette
  • en belgique véhicule utilitaire si zone de chargement est suppérieur a la 1/2 de l'empatement + et une division de l'espace de chargement le terme camionnette est repris sur le rapport d'identification et le certificat de conformité j'ai une rrs2006 camionnette bav jacques
  • Bonjour, Voila , encore une situation belgo-belge.......! Les règles changent pendant le jeu....... Contacter moi via pierre.pottier@hotmail.com
  • Bonjour godart51, oui c'est exact mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi un véhicule sort de la chaîne comme utilitaire tout en ayant ces cinq sièges ????? en général la modification ce fait chez le concessionnaire. Maintenant vous pouvez toujours faire la modification je confirme que la grille derrière les sièges avants sa ne marche pas avec le sport qui est sur base du Discovery mais raccourcis de 16cm d'où le plancher pas assez long. Vous ne devez pas couper vos ceintures et boulons il existe chez land un kit de boulons et les ceintures juste démontée car le véhicule peu d'utilitaire repasser en cinq sièges pour un nouvel utilisateur. Pour le reste je crois que vous pouvez solutionné ce problème sans trop devoir réinvestir maintenant votre garage devait être informer de ça, c'est bien du Belge quoi. J'espère vraiment que vous solutionnerez votre soucis et que vous prendrez autant de plaisir que moi avec votre Range Sport, car pour moi quoi qu'ont en dise je prends grand plaisir avec le miens, plus tout jeune mais peu de kilomètre côté problème RAS tant que maintenant. Cordialement, André
  • OK ,le mieux est de ce renseigner aupres de votre administration en BELGIQUE,qui gere les mises en conformitees des vehicule. Le vendeur doit vous aider ,c'est lui qui vous a vendu ce vehicule en temps qu'utilitaire
  • Bonjour JLAUDIO, effectivement c'est un véhicule belge et la différence concernant ce véhicule c'est qu'il est sorti de la chaine de fabrication en tant que camionnette mais avec 5 sièges, uniquement une grille apposée derrière les sièges arrières !!!! la seule solution qui nous reste c'est de transformer, c'est-à-dire enlever les sièges arrières, couper les ceintures, couper la tête des boulons... et peut être ce véhicule passera utilitaire. cela nous apprendra à foncer sans trop regarder les nouvelles lois ! surtout qu'en Belgique s'il pouvait mettre une taxe sur les gens qui rient il le ferait !!!!
  • une vignette qui est apposée sur le pare-brise avec l'année du passage au CT qui montre que c'est un véhicule utilitaire bien à vous vous
  • Bonjour, Olisam: la vignette est à apposé sur le pare brise de la voiture et remplacée par un nouveau contrôle tous les ans, mais c'est a ma connaissance uniquement en Belgique. Le véhicule dont il est question ici si je ne me trompe pas est BELGE donc soumis au loi Belge.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils