Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Variation de températures et pneus toutes saisons

Bonjour, Compte-tenu des variations de températures en ce moment, pensez-vous qu'il serait intéressant de passer à des pneus toutes saisons ? Merci fred

Consulter les 6 réponses à la question Variation de températures et pneus toutes saisons

  • Bonjour,

    c'est certainement une bonne solution et moins coûteuse des amis l'ont fait sur des véhicules équivalents Q7 ou Volvo mais le concessionnaire qui m'a vendu mon Range a mis des pneus neufs alors j'ai un peu de temps.

  • Personnellement j'ai testé les 2 formules sur mon RRS de 2012 HSE.

    Dans ma région (frontière de Luxembourg) les pneus hiver sont obligatoires pour les 4x2 et minimum 4x saisons pour les 4x4.

    Lorsque le premier train de pneu d'origine fût usé, j'ai donc pris des 4 saisons. Moyens dans tout et bons dans rien. Telle est ma conclusion !

    Le RRS est lourd avec de très fortes contraintes à l'avant. Je surgonfle légèrement mes pneus car sinon ceux-ci se bouffent littéralement sur les flancs à l'avant. Ne pas oublier que la France est championne du Monde des ronds-points.

    Avec ce type de pneus, clairement par temps froid, ça va et les forces de l'ordre en Allemagne et à Luxembourg vous foutent la paix.

    En cas de neige ça passe mais vraiment encore une fois, les contraintes à l'avant limitent vraiment l'efficacité et la tenue de route.

    Mais le plus important c'est l'été ! Par températures fortes et cela s'est présentée ces dernières années, les pneus chauffent beaucoup et se désagrègent rapidement. Autant pour l'hiver, cela peut convenir car cela sera bien mieux que les pneus été, mais pour l'été, c'est une catastrophe en termes d'usure.

    En concertation avec mon concessionnaire Land-Rover, j'ai donc mes jantes 20 pouces d'origine sur le HSE avec des pneus été.

    Et j'ai des jantes 19 pouces avec largeur minimum pour le RRS (celle du S) avec des pneus Michelin hiver.

    La différence de prix est importante entre des 19 pouces et des 20 pouces mais surtout la différence d'adhérence en cas de neige est juste incroyable.

    J'ai une usure normale et bien entendu chaque saison je fais intervertir avant-droit/arrière-gauche & avant-gauche/arrière-droit pour conserver une usure uniforme.

    Avril - Octobre : Pneus Michelin "été" sur jantes d'origine 20 pouces

    Octobre-Avril : Pneus Michelin "hiver" sur jantes 19 pouces


  • Personnellement je roule toute l'année avec des pneus neige et ça me va très bien.

    Il est bien évident que si la vitesse n'était pas limitée, alors il faudrait utiliser des pneus été pendant la saison estivale.

    De plus Le delta de prix ne justifie pas la dépose repose des pneus 1 ou 2 fois par an!

    Enfin la tenue de route est toute à fait satisfaisante à 130 ou 150 en plein été sur l'autoroute avec des pneus neige.

  • Pour ma part ça fait le second range Rover sport que j'ai et je suis en permanence avec des pneus toutes saisons (dans le régions centre ) et c'est parfait qu'elle que soit la température extérieure cordialement .Luc

  • Bonjour

    Personnellement j'ai des pneus 4 saisons.

    Je monte souvent en montagne l'hiver.

    En espérant que ma réponse vous a servi.

    Cordialement

  • Bonjour

    pour moi oui c'est l'idéal si vous ne partez pas toutes les semaines au ski en hiver (pneu hiver) ou si vous n'habitez dans le sud est (pneu été)

    si ce n'est pas le cas optez pour des toutes saisons c'est polyvalent pour l'hiver avec un peu de neige et l'été sans surconsommation.

    j'ai vu qu'il existait même des pneus 4 saisons avec le symbol 3pmfs.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils