Personnellement j'ai testé les 2 formules sur mon RRS de 2012 HSE.
Dans ma région (frontière de Luxembourg) les pneus hiver sont obligatoires pour les 4x2 et minimum 4x saisons pour les 4x4.
Lorsque le premier train de pneu d'origine fût usé, j'ai donc pris des 4 saisons. Moyens dans tout et bons dans rien. Telle est ma conclusion !
Le RRS est lourd avec de très fortes contraintes à l'avant. Je surgonfle légèrement mes pneus car sinon ceux-ci se bouffent littéralement sur les flancs à l'avant. Ne pas oublier que la France est championne du Monde des ronds-points.
Avec ce type de pneus, clairement par temps froid, ça va et les forces de l'ordre en Allemagne et à Luxembourg vous foutent la paix.
En cas de neige ça passe mais vraiment encore une fois, les contraintes à l'avant limitent vraiment l'efficacité et la tenue de route.
Mais le plus important c'est l'été ! Par températures fortes et cela s'est présentée ces dernières années, les pneus chauffent beaucoup et se désagrègent rapidement. Autant pour l'hiver, cela peut convenir car cela sera bien mieux que les pneus été, mais pour l'été, c'est une catastrophe en termes d'usure.
En concertation avec mon concessionnaire Land-Rover, j'ai donc mes jantes 20 pouces d'origine sur le HSE avec des pneus été.
Et j'ai des jantes 19 pouces avec largeur minimum pour le RRS (celle du S) avec des pneus Michelin hiver.
La différence de prix est importante entre des 19 pouces et des 20 pouces mais surtout la différence d'adhérence en cas de neige est juste incroyable.
J'ai une usure normale et bien entendu chaque saison je fais intervertir avant-droit/arrière-gauche & avant-gauche/arrière-droit pour conserver une usure uniforme.
Avril - Octobre : Pneus Michelin "été" sur jantes d'origine 20 pouces
Octobre-Avril : Pneus Michelin "hiver" sur jantes 19 pouces