C'est un magnifique véhicule, bien équipé et bien fini avec un confort et des volumes importants. Cela dit, pour le prix, ils peuvent : un Mitsubishi Outlander, également japonais, assez comparable mais PHEV coûte moitié moins.
Atout du RX : c'est un 6 cylindres puissant avec de la reprise si besoin (dépassements).
Le fonctionnement est doux et silencieux (très belle sono), mais les suspensions sont un peu fermes dans certaines circonstances (trou abrupt style nid de poule).
Mais il ne faut pas rêver : la consommation est très ordinaire , autour de 9 l/100.
Je mets 50 d de E85 et ma conso est donc autour de 10-10,5 l/100.
J'ai voulu faire modifier le calculateur pour accepter 100 d de E85, mais ce n'est pas possible, il est programmé avec un système propriétaire.
Côté hybride : l'autonomie électrique ne vaut que lorsque le moteur est chaud et permet de couvrir autour de 3/4 km seulement.
Donc, côté autonomie et consommation, la caractéristique "hybride" apporte assez peu.
Autre défaut du denier modèle : l'éclairage en feux de croisement est très mauvais.
Le CT me dit que je suis à la limite de réglage trop haut mais je vois à peine à 30/40 mètres.
La version précédente avait des atouts qu'ils supprimés, ce que je regrette : phares directionnels, hauteur du véhicule réglable, choix de la fonction "neige" par menu qui force la motricité en 4/4 (aujourd'hui, c'est le véhicule qui décide seul quand il détecte un patinage).
Donc, si vous voulez une occasion vous pouvez envisager un modèle plus ancien.
Ce sont des moteurs increvables, qui atteignent couramment 3/400.000 km.
J'espère vous avoir donné un avis objectif et complet.
Bonne réflexion