Bonjour,
Répondre à votre question n'est pas simple !
- Les consommations normalisées sont une vaste escroquerie ! Elles n'ont rien à voir avec la réalité ! Elles permettent seulement de situer une voiture par rapport à d'autres (et encore !).
- Les consommations dans la vie quotidienne dépendent de beaucoup de facteurs :
o La température : par temps froid le moteur thermique de votre UX va fonctionner dès la mise en route par alimenter le chauffage, la consommation électrique des phares, des essuie-glaces… Je fais parfois en hiver un trajet urbain de 2 km environ et ma consommation (sur ce trajet) peut atteindre 15 litres au cent. Si je faisais 20 km de plus elle descendrait à 7 ou 8 litres !
Cet après-midi, pour un trajet de 1,5 km j'ai consommé 10,9 l/100 à l'aller et 6,3 l/100 au retour !
o Sur autoroute à 130 km/h je consomme en moyenne 6,5 à 6,7 litres. Avec mes 4 pneus hiver (plus adhérents), je consomme 7,5 litres.
o Le type de circulation : ce qui consomme beaucoup d'énergie en circulation urbaine c'est les démarrages. Regardez l'indicateur au tableau de bord de votre UX, il vous affichera jusqu'à 30 litres au cent sur les premiers mètres. Si vois faites de la banlieue avec des distances importantes entre les feux vous descendrez à 6 ou 7 litres !
o En trajet de type vacances, sur des petites routes tranquilles, ma consommation moyenne est de 5,2 l/100.
o Sur un trajet entre Lyon et la Bretagne (2/3 d'autoroute à 130 km/h et 1/3 de 4 voies à 110 km/h, ma consommation moyenne est de l'ordre de 6,2 l/100.
- Installez l'application Lexus sur votre smartphone et vous pourrez connaître avec précision votre consommation pour chaque trajet.
Cordialement
Gérard