foxromeo301
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le système est constitué principalement de :
un capteur de la vitesse du véhicule, placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses (couplé éventuellement au détecteur de blocage ABS) ;
un ECM (Engine Control Module, ou en français « unité de contrôle du moteur »).
L'ECM reçoit la mesure effectuée par le capteur de vitesse, ce dernier effectue seul les corrections du régime du moteur en fonction de la consigne fixée par l'utilisateur et la vitesse mesurée. Il contrôle le régime du moteur en se substituant au pied droit du conducteur pour actionner l'accélérateur. Les véhicules les plus récents n'ayant plus de câble d'accélérateur, c'est le micromoteur de commande des gaz qui est directement commandé par le calculateur général du véhicule, lequel assure désormais de nombreuses autres fonctions en gérant toute l'électronique.
Le conducteur dispose d'une ou plusieurs commandes, de préférence au volant sur une seule manette, lui permettant d'activer le régulateur, de choisir sa vitesse de croisière, et de revenir au mode classique.
Différentes fonctions peuvent être ajoutées, comme le retour en mode régulation après un passage en mode classique, le choix du mode limiteur plutôt que régulateur3, par exemple. Une alarme de dépassement de la vitesse programmée peut éventuellement être activée3.