Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pression d'huile basse.Vérifiez niveau d'huile.

Bonjour à tous les possesseurs de CX-5.Le mien CX-5 150 BVA de 2013 40000kms. Je vous interpelle car lundi dernier j'étais en train de rouler lorsqu'un voyant s'est affiché en rouge à mon tableau de bord avec pour message "Pression d'huile basse.Vérifiez niveau d'huile." en rouge aussi!Je me suis arrêté aussitôt levé le capot mais rien d'anormal pas de fuite apparente au moteur...J'ai continué à rouler jusqu'à mn domicile sans problème de surchauffe ou quoi que ce soit...J'ai laissé mon véhicule "se reposer"pendant la nuit et le lendemain avant de démarrer j'ai tiré la jauge d'huile pour contrôler le niveau...Niveau situé au-dessus du maxi (entre le maxi et la petite croix pour les connaisseurs...),je suis allé au boulot et la rebelotte au bout de 15 minutes de roulage...Même message que lundi...Je décide d'appeler le concessionnaire Mazda qui m'a vendu le véhicule,j'ai eu le remplacement du chez d'atelier habituel qui selon lui c'est l'huile qui s'est dégradée et donc une vidange à prévoir et aussi on mettra le diag pour voir...Sauf que la dernière vidange faite par eux date de fin octobre (au moment de l'achat du véhicule) et j'ai parcouru "que" 12000 kms avec mon véhicule...Ça me semble bizarre que l'huile se dégrade aussi vite quand même! Je me demande si ça ne serait pas plutôt un autre problème...Plus grave!Si jamais vous avez déjà rencontré ce problème et que vous avez la solution pour y remédier,pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance à tous! Cordialement.

Consulter les 11 réponses à la question Pression d'huile basse.Vérifiez niveau d'huile.

  • Bonjour. Propriétaire d'un CX-5 150ch BVM depuis une semaine, je découvre vos discussions qui sont très enrichissantes pour un novice comme moi. Une petite question concernant ce qui c'est dit plus haut. Vous parlez de régénération du FAP, il n'y a pas de voyant qui signale que cette régénération est en cours, mais y a-t'il un autre moyen de s'en apercevoir (ralenti moteur plus haut par exemple??) Merci.
  • Bonjour Lolocampu, malheureusement pas de voyant quand le fap se régénère. Par contre un bruit plus rauque se fait entendre à l'échappement mais surtout la consommation instantanée explose pendant plusieurs km. Pour ma part et comme je l'ai déjà dit, ma régénération a lieu tous les 300 km pendant 15 à 20 km. Pour être sur de ne pas la manquer, j'utilise le totaliseur journalier que je remets a zero quand la régénération commence. J'en suis à ma troisième mazda avec Fap et aucun soucis à ce jour. Bonne route dans votre nouvelle voiture. Cordialement
  • Bonjour j'ai un CX5 bva 175cv depuis deux ans. Il m'est arrivé la même chose. l'explication est liée à la dépollution du FAP. cette dépollution s'effectue lorsque l'on roule par la combustion des particules dans le pot d'échappement. Cette opération n'est pas signalée par un voyant. Si on interrompt cette opération, ou si l'on ne fait que des petits parcours, les déchets et particules sont renvoyées dans l'huile moteur qui se trouve polluée.. Lorsque cela m'est arrivé, le niveau d'huile était bien au dessus de la limite supérieure de la jauge... c'est un défaut ce véhicule, qui à part cela fonctionne très très bien cordialement
  • Bjr, j'ai le même que vs, le mien date du 08/2013 avec 48700kms.C'est exact il faut faire une vidange intermédiaire. J'ai eu le même problème (8000kms après mon entretien) Explication: Le FAP est "nettoyé " par une injection de gasoil (régénération), lorsque cette dernière n'est pas correctement réalisée (couper le moteur) le trop plein va directement dans le carter d'huile. C'est pourquoi le niveau d'huile monte (mini-max-et x). Lorsque la viscosité de l'huile n'est plus assez bonne(trop de gasoil dans l'huile) il faut faire une vidange intermédiaire. Les régénérations sont faites environ ts les 200-300kms mais de façon aléatoire, vous pouvez faire 200kms et juste avant de vous garer la régénération se met en route. Il faut dès que vs le pouvez "pousser" un peu les vitesses (ex 3e plus de 2000tours/mn). Contacter le service réclamation de Mazda (ils sont au courant de ce problème) et demander à vs faire rembourser,sinon contacter un service consommateur (Auto plus ou autre). Il faut mettre la pression sur Mazda pour qu'il rembourse ces entretiens intermédiaires, c'est pas normal. On paye un entretien ts les ans si on plus il faut le faire ts les 6 mois c'est honteux.
  • Bonjour, J'ai rencontré il y a peu de temps ces désagréments.. Sauf que mon véhicule a 136000 Km, est de 2012 et est CX 5 AWD 175 cv 2,2 l BVA et plus sous garantie . Tout à commencé par l'apparition de voyants rouge orange etc. Comme dans votre cas. Après remorquage et dirigé sur le garage Mazda le plus proche (Clermont Ferrand). Le diagnostic : fuite au niveau des injecteurs et usure prématuré de l'arbre à cames d'échappement. Pour un moteur n'ayant que 136000 Km c'est quand même bizarre. Soit La réparation est engagée pour environ 1600 euro Mazda n'ayant pas levé le petit doigt pour en prendre une partie à sa charge. Je pense faire un courrier de réclamation pour le service client. Une chose que vous devez faire... Réclamez en cas de remplacement de pièces onéreuses les pièces changées. Si vous êtes pas loin de chez moi ( Thiers) je peux vous montrer les pièces. J'espère que ce ne sera pas aussi grave. En tous cas bon courage. Cordialement. Alain 95540
  • Bonjour Claudio14 ! Merci d'avoir pris le temps d'apporter toutes ces précisions qui s'avèrent très justes!C'est exactement ce que le chef d'atelier Mazda où mon véhicule à été remorqué m'a dit...Cela m'a coûté 282 € et des bananes pour effectuer cette vidange intermédiaire...J'ai récupéré mon véhicule lundi (il avait été remorqué par le biais de l'assistance Mazda le vendredi) après avoir rendu le véhicule de prêt (l'assistance Mazda travaille avec des loueurs de voiture entre autre Europcar dans mon cas) et être tran sporté par taxi au garage Mazda le plus proche (75 km pour moi) ou avait été pris en charge mon véhicule...Au passage je tiens à féliciter la fiabilité du suivi de l'assistance Mazda qui est au top!Je n'ai déboursé aucun frais!Normal vous me direz mais est-ce les constructeurs français aurait fait la même chose??Pas sûr... Bref,c'est vrai dorénavant qu'un véhicule diesel est un choix tres judicieux et n'est vraiment pas approprié aux petits rouleurs et surtout en ville avec ce "problème " de régénération du FAP...Mais cela a un coût de ne pas polluer!La preuve... Et pour finir j'ai consulté le carnet d'entretien du véhicule et effectivement il est bien mentionné que les vidanges doivent être raccourcies en fonction de l'utilisation du véhicule (notamment une des mentions qui précise "la conduite en vitesse basse !") dans ce cas les vidanges d'huile moteur sont à faire à 10000 km voir même inférieur à ce kilométrage ! En espérant que ma prochaine vidange ait lieu dans 20000 km/1 an comme le préconise les cc Mazda et que l'huile ne se dégrade pas avant (huile moteur spécifique 0W30 utilisée dans mon véhicule actuellement) Cordialement à tous et bonne route!
  • Bonjour à tous , Je viens de prendre connaissance des avis de chacun , et je suis d'accord avec vous , particulièrement avec cedric 02190 : quand le FAP se régénère , on entend , au lâcher de pédale d'accélérateur , un bruit rauque à l'échappement , bruit que le moteur n'a jamais en normal .Et comme il le précise , la consommation instantanée fait des bonds dans les hautes sphères , jusqu'à 35 ou 40 litres / 100 kms .Et, encore au lâcher de pédale d'accélérateur , la conso ne descend pas à 0.00 comme d'habitude , elle reste à 2 ou même 3 litres aux 100 . Donc , pour surveiller la régénération , mettre la conso instantanée au compteur et surveiller celui ci . Faire ensuite au moins 15 ou 20 kms à vitesse soutenue ( au dessus de 2000 tours ) . Pour cela , quand la vitesse limite sur la portion de route est assez basse , passer en mode séquenciel et garder une vitesse qui peut être la 4ème pendant tous ces kms . Voilà la seule parade que l'on peut trouver à ce désagrément . Faire des vidanges plus rapprochées que la normale également . Cordialement à tous .
  • Bonjour, je suis assez d'accord avec la réponse de claudio. Il y a de forte chance qu'il s'agisse d'un problème du FAP. Pour ma part, mon véhicule de 2013, un 150 BM a 50000, la regeneration du FAP a lieu tous les 300 KM et cela sur une distance de 15 à 20 KM. aucun soucis à ce jour. Cordialement,
  • Bonjour DAVID 03150 , Ton problème d'huile me rapelle les discussions qui ont lieu sur ce forum concernant les régénérations du filtre à particules , qui se font , en moyenne , tous les 3 à 400 kms . Si celles ci ne se font pas complètement ( par exemple arrêt du véhicule avant la fin du processus , ceci à pour conséquence de faire monter légèrement le niveau d'huile dans le carter ( dangereux car , dans ce cas , il peut y avoir auto allumage ) , et 2ème conséquence , le gazole non brûlé qui a été injecté pour faire monter la température du FAP , redescend alors dans les cylindres , et dégrade la qualité de l'huile . Ton problème vient peut être de cela . A noter que personnellement , je surveille ce niveau d'huile très fréquemment , et je fais des vidanges assez rapprochées . Jusqu'à maintenant , aucun problème . C'est dommage qu'il existe ce genre d'inconvénient , car c'est un véhicule sympa , au look plutôt réussi , et agréable à conduire . Attendons les réponses d'autres membres sur ce que je viens d'annoncer , pour voir si c'est confirmé . Amicalement .
  • Bonjour, Ma voiture : CX5 175CV BVA de 2013, 85000 km J'ai eu ce problème aux environs de 40000 km aussi.C'est un problème connu sur ce moteur. On m'a changé le support de filtre à huile et le filtre par des autres modèles. Travail effectué en garantie car c'est un défaut d'origine. Depuis plus de problème de ce côté-là. Mon concessionnaire: WACAR à Wavre

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils