Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Frustration système multimédia

Salut à tous, je conduis une Mazda 3 dernier modèle (Skyactiv-X) depuis environ un an, et j'en suis vraiment content en termes de tenue de route et de sobriété. Cependant, je trouve que l'interface du système multimédia Mazdaconnect n'est pas la plus intuitive : par exemple, il faut souvent passer par la molette centrale pour naviguer dans les menus, ce qui n'est pas toujours évident en conduisant. D'autres propriétaires de Mazda 3 ressentent-ils aussi cette petite frustration ergonomique ?

Consulter les 8 réponses à la question Frustration système multimédia

• Bonjour

Je trouve que la molette est très pratique , mieux qu'un écran tactile, certes un peu déroutant au début mais maintenant j'ai pris l'habitude et tout va bien .

• Salut ! Au début, j'avais exactement la même frustration que toi, mais après un an d'utilisation, j'ai complètement changé d'avis : je trouve cette molette géniale. Elle demande un petit temps d'adaptation, mais une fois qu'on s'y est adapté, elle permet vraiment de naviguer facilement tout en gardant les yeux sur la route. On s'y fait très vite !

?Mon seul regret avec cette voiture ne vient pas de l'ergonomie intérieure, mais plutôt du système de radars extérieurs. Il ne m'a pas alerté sur un angle mort et sur un bas de caisse bas... Résultat : déjà deux réparations de carrosserie. Donc un conseil, méfie-toi des obstacles bas ou de biais, les capteurs ont parfois des ratés !

• En vrai l'ergonomie du système avec la molette et les boutons est plutôt bien faite je trouve. C'est rapide pour naviguer entre les menus, la molette est précise et il y a quelques raccourcis bien pratique.

Après j'utilise tjs android auto avec, et même comme ça je trouve ça très pratique, surtout en conduisant. Ça permet de naviguer sans avoir à quitter la route des yeux, et c'est plus précis qu'un doigt qui tremble et essaye d'apouer sur un micro bouton sur l'écran.

Il faut s'habituer et l'appréhender non pas comme une tablette tactile mais plus comme un PC.

J'aurais souhaité qu'ils conservent ce système sur les nouveaux modèles Mazda...

• Bonjour, oui en effet. J'ai eu une mazda 3 et actuellement une cx30 et j'ai cette problématique. Sur les versions précédentes et avant restylisage, cela passait par un écran tactile qui a été remplacé pour raison de sécurité. Du coup l'utilisation est rébarbative et aurait pu être sauvé par la commande vocale qui malheureusement n'est pas à la hauteur. Souvent c'est un retour du genre " je ne comprends pas , pouvez vous répéter". Le plus sûr reste l'utilisation de votre smartphone en lieu et place du système Mazda. Après pour les fonctions simples comme la musique cela reste utlisable.

• Bonjour, pour ce qui est du multimédia, avec les touches de raccourci situées autour de la molette centrale, on s'habitue… Ce qui m'a vraiment embêté par contre, c'est la façon d'entrer une adresse dans le GPS Mazda en cherchant lettre après lettre avec cette molette (j'ai dû rater quelque chose dans le mode d'emploi !) . C'est tellement énervant que je n'utilise que Waze, à mon grand regret, car je ne bénéficie plus alors de l'affichage tête haute.

• Je n'utilise le système multimédia qu'avec Android Auto, donc avec la possibilité d'utiliser l'écran tactile. Mais malgré ça je trouve l'utilisation de la molette plutôt ergonomique !

• Non au contraire, je préfère la molette à un écran tactile.

En plus cela évite les traces de doigts sur l' écran.

• Ce n'est pas gènant et surtout plus pratique et moins dangereux que les écrans tactiles!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.