Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

niveau d'huile

Bonjour comment voit on le niveau d'huile sur l'ovetto 2T? Merci par avance.

Consulter les 18 réponses à la question niveau d'huile

  • Bonjour thicuy, Rien à rajouter sur les explications de CROMAX, si ce n'est qu'il ne faut pas attendre que le voyant du niveau d'huile s'allume, un scooter si on veux le garder en bon état il faut faire périodiquement un entretien. Par ailleurs quand tu rajoute du carburant, le bouchon de l'huile étant à coté de celui du carburant tu peux y jeter un œil de temps en temps. Conseils: Bien choisir son huile est un des bons comportements pour limiter les risques de surchauffe. Utilisez toujours l'huile que le constructeur préconise. Il existe 3 type d'huiles pour nos moteurs 2 temps : - L'huile minérale type 80-90W, qui a un très bon pouvoir de lubrification mais n’à pas les qualités suffisantes pour bien refroidir le moteur ; - L'huile semi synthétique qui est un mélange d'huile minérale et de : + ou - 30% d'huile de synthèse ; - L'huile 100% synthétique. Utilisez donc l'huile moteur appropriée L’huile Synthétique a la meilleure stabilité thermique (contient des additifs chimiques) mais celle-ci est très onéreuse. Astuce économique l: Diluez 15 % d'huile minérale avec de l'huile 100% synthétique vous économiserez ainsi plus longtemps votre huile synthétique.
  • Suite de ma réponse: Désolé mais j'ai oublié de te dire qu' au début l'indicateur clignote et c 'est a partir de ce moment que je pense a une petite centaine de km mais je te conseille néanmoins de pas en dépassé 50 par sûreté parce que rouler sans essence, ben tu peut pas ^^ enfin pas encore mais rouler sans huile tu peut et tu casse tout! vla..
  • Il y a que l'indicateur de réserve qui s'allume sur ton guidon qui peut te donner des indications sur ton niveau d'huile. Une fois allumer tu peut encore faire une petite centaine de kilomètre. Il ce peut que dès que l'indicateur s'allume il n'y ai pas suffisamment de place dans le réservoir pour un nouveau litre d'huile complet (genre il te restera dans le bidon a peut près 10cl) et pour finir si tu as vraiment envie de savoir ton niveau exact d'huile ou encore vidangé le réservoir, il faut alors démonter le cache latéral. En espérant t'avoi raider, Tshuss!
  • Changer des segments En cas de perte de compression et donc de performances il faut changer les segments, généralement après 10 000km (d'origine) et après 5 000km ou moins (avec un bon kit) Etape 1 : Dépose Il faut d'abord déposer la culasse puis enlever le cylindre (doucement) en faisant attention au joint. N'hésitez pas à mettre de l'huile ! Etape 2 : Précautions et assurance Mettre des chiffons propres sous le piston, ceci pour le coincer et d’obstruer l’orifice entre les carters de la bielle pour que rien ne tombe dedans. Enlevez les vieux segments (c'est pas grave s'ils cassent...), faite attention à ne pas rayer le piston. Nettoyez bien les gorges du piston ! Avec du dégraissant (WD40) Avant de mettre les nouveaux segments assurez vous bien qu'ils sont de la bonne taille : mettez-les dans le cylindre et poussez-les à mi-course avec le piston pour qu'ils soient bien à l'horizontale: il doit y avoir un écart de 0.1 à 0.3 mm entre les deux extrémités. Etape 3 : Ajustement des segments Dans le cas ou les segments ne rentreraient pas dans l’orifice de la chemise, on peut limer avec très grande précaution, la partie du bas et la partie du haut de quelques dixièmes de millimètres, à la lime ou au papier de verre Etape 4 : Insérer les segments sur le piston Maintenant il faut les mettre sur le piston ! Vous pouvez démonter le piston en enlevant les circlips et en sortant l'axe... Attention : au remontage il faudra mettre le piston dans le bon sens (flèche vers l’échappement). Huilez le piston et le segment, introduire celui du bas en premier en faisant attention de ne pas rayer le piston, de ne pas le casser et à le mettre dans le bon sens ! Les deux extrémités doivent êtres placés là où se trouve l'ergot dans la gorge du piston. Mettre ensuite celui de dessus. Etape 5 : Remettre le piston dans le cylindre Il faut maintenant faire rentrer le piston dans le cylindre Avant tout mettre un joint d’embase neuf. Bien huiler le piston et le cylindre, tenir appuyés les segments contre le piston et faire rentrer doucement le piston dans le cylindre bien droit, ne pas forcer. Le piston étant maintenant dans le cylindre, mettre un joint neuf et insérer la culasse. Etape 6 : Dernière phase Serrez les écrous en croix sans trop forcer ; Remontez le moteur si vous l'aviez démonté Conseil : Un rodage est nécessaire, évitez de passer outre.
  • Bon ben en tout cas tu sais de quoi je parle ^^ ++
  • Rahhhh !!! ça fait bien longtemps (35 ans) ma dernière segmentation sur mon 103SP ^^ ahh non ya eu aussi la la simca 1300 2 ans + tard. Mais je vais y penser, ensuite pour le disque, qd ma fille m'a signalé que le scoot freinait mal, je lui ai expliqué les bases de la maintenance (controles) minimum et que le fer des plaquettes ne devait jamais toucher le disque. Quand aux organes qui ont trait à la sécurité, je ne prend jamais l'entrée de gamme. Merci quand même.
  • Et pour finir! ahah, Désolé ça me vient au compte goutte ( t'a du recevoir 50 emails ahaha sorry) J’espère qu'a presque 15 000 km t'as déjà changer tes segments sinon c es le moments de le faire. Au risque de serré le moteur et le changement de segment donne un regain de compression qui une fois de plus rend le véhicule plus sure. Le faire sois même coûte bcp moins cher (5 à 10 euro soit le prix du segment ) Et comme ont dit faut juste mettre la main a la patte ou dans le cambouis (les main très propres, zéro saleté dans le cylindre) Sinon c est quasi 60 euro au double suivant les CONcessionaires.
  • Le disque dépasse les 20 000 km largement voir5 a 10 000 de + même avec une conduite sportive a moins qu'il ai été saccagé par la rouille ou des plaquettes ultra morte mais il en faut pour tuer un disque.
  • Pour tes plaquettes et disque le seul conseil que je peut te donner c est de surtout pas acheter de l'entré de gamme! Ça peut limite Etre dangereux. ton disque normalement devrait être encore bon, a 13000 km le liquide de freins dois être purger changer si cela n'a jamais été fais (entre 8 et 15 euro et une grosse demi heure de travaux) et pour les plaquettes faut surtout pas prendre de la merde. Polini et Malossi sont des marques de référence, logiquement il vendent pas des plaquettes de merde mais après t'a plusieurs qualité (organique, semi métal , métal, métal frité, céramique ..) bref pour le coup si tu t'y perd, les premier prix sont vraiment les plus pourris. de bonne plaquettes ne coûtent pas moins de 15 euros (strict minimum) parce sue t'en a qui coutent 7 euro ^^ mais c'est de la merdeet ça va jusqu’à 30euros max

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils