Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Une vraie roue de secours, et non une galette, autorise par principe de rouler sans restriction particulière de vitesse, sinon celles prescrites par les limitations de vitesse du code de la route.
Toutefois cette roue de secours peut être ancienne:
- si le pneu monté sur la roue de secours a plus de 10 ans ( vérifier sur le flanc la date " DOT") alors il vaut mieux l'utiliser que ponctuellement lors d'une crevaison et ne pas l'utiliser très longtemps.
- si le pneu monté sur la roue de secours est de marque différente que le pneu monté sur le même essieu de la voiture il est par principe non autorisé de l'utiliser.
Une tolérance est admise lors d'une crevaison en attente de la réparation du pneu crevé de même marque. Un usage ponctuel seulement est donc permis.
- Enfin il faut veiller à ce que le pneu de la roue de secours, en comparaison avec l'autre pneu du véhicule monté sur le même essieu, ne soit pas d'usure trop inégale. En effet la loi autorise un différentiel d'usure de 5 mm maximum entre les deux pneus.
Hormis ces 3 conditions restrictives et si la roue de secours est bien de même marque et modèle que l'autre pneu, n'a pas plus de 10 ans, et ne présente pas un différentiel d'usure supérieur à 5 mm, alors par principe cette roue de secours pourra être utilisée en permanence et jusqu'à sa fin de vie puisque c'est un pneu homologué par le constructeur au regard de ses dimensions et indices de charge et de vitesse.
Bonne route à vous.
Cordialement.