Bonjour.
Un appoint aussi fréquent semble anormal.
Pour autant si le style de conduite devient plus sportif alors une consommation d'huile de 0,5l/1000km peut se justifier et d'autant plus si le moteur a plus de 300000km.
- S'il s'agit du niveau d'huile il convient peut-être de vérifier l'étanchéité du joint de cache culbuteur en partie haute moteur, ou l'étanchéité du joint de vilebrequin en partie basse moteur, et peut être aussi celle du joint du carter d'huile.
Si rien n'est apparent à ce niveau, alors peut être que de l'huile entre dans la chambre de combustion et y est alors brûlée, ce qui peut expliquer une surconsommation d'huile (usure des segments ou du joint de queue de soupapes) mais alors fumée et odeur anormales doivent être perçues à l'échappement.
- S'il s'agit du liquide de refroidissement, il convient sans doute en premier lieu de vérifier qu'il n'y a pas de petite fuite au niveau du radiateur ou de la pompe à eau dont
on n'oublie le remplacement en terme d'entretien sur un moteur à chaîne de distribution.
Pour ma part j'ai eu à remplacer suite à fuites le joint de vilebrequin à 389000km et la pompe à eau à 485000 km ce qui imposait un appoint de liquides.
Culasse poreuse et consommation importante de liquide de refroidissement: pas à ma connaissance chez Mercedes.
Dans les deux cas les fuites ne sont pas immédiatement perceptibles s'il y a une plaque de protection moteur fixée sous le compartiment moteur.
Je vous suggère le cas échéant de retirer cette plaque de protection et, après avoir roulé, observer le lendemain et à l'endroit du stationnement s'il n'y a pas de traces de liquides perdus par votre moteur, qu'il s'agisse de taches d'huile ou de liquide de refroidissement et au besoin en plaçant en dessous du moteur un carton afin d'effectuer un meilleur diagnostic.
Tout ceci permettra de se rapprocher ensuite d'un professionnel avec plus de détails.
Bon diagnostic et bonne route à vous.
Cordialement.