Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Odeur d'essence

Bonsoir, j'ai remarqué une odeur d'essence au démarrage sur ma C 200 : un flexible mal fixé ou un capteur défectueux ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Consulter les 13 réponses à la question Odeur d'essence

• Bonjour,

Regarder peut-être aussi au niveau des injecteurs ... J'ai eu un joint défectueux.

• Bonjour

Sur les C200 vous avez un rechaufeur de gasoil. C'est une pièce rectangulaire situé au dessus du bloc moteur.

J'ai eu par le passé un fuite sur ce boitier entre la jonction alu et la durite.J'ai dus changer ce boitier

• 1. Localiser l'odeur

• Mets le moteur en marche à froid.
    • Ouvre le capot immédiatement.
    • Vérifie si l'odeur est plus forte dans le compartiment moteur (injecteurs, durites) ou sous la voiture / vers l'arrière (réservoir, canister).

2. Vérification visuelle des fuites

• Inspecte les durites d'essence (souvent en caoutchouc noir). Cherche :
    • fissures, craquelures, zones humides ou brillantes,
    • colliers de serrage desserrés.

• Contrôle la rampe d'injection et la base des injecteurs : si un joint fuit, tu verras parfois une trace humide ou sentir l'odeur concentrée.

3. Contrôle du système EVAP (vapeurs d'essence)

• Regarde près du filtre à charbon actif (canister) (souvent côté passage de roue ou compartiment moteur).
    • Vérifie la durite de mise à l'air du réservoir : une fissure laisse passer des vapeurs d'essence au démarrage.
    • Si l'odeur est surtout après un plein ? suspecte le canister ou son électrovanne.

4. Diagnostic moteur

• Vérifie si le moteur tourne rond ou s'il a des ratés à froid.
    • Si oui, suspecte :
    • Bougies encrassées ou usées.
    • Injecteurs qui fuient (odeur démarrage difficile).
    • Sonde lambda ou capteur température moteur défectueux ? mélange trop riche.

5. Passage à la valise OBD

• Si tu as un lecteur OBD2, lis les codes défaut.
    • Les erreurs fréquentes liées à un mélange trop riche / fuite carburant :
    • P0172 (mélange trop riche banc 1)
    • P0175 (mélange trop riche banc 2)
    • P0442 / P0455 (fuite petite ou grosse dans le système EVAP)

?? Quand s'inquiéter

• Si tu vois une fuite liquide ? arrête de rouler immédiatement (risque d'incendie).
    • Si c'est seulement une odeur fugace au démarrage qui disparaît vite ? souvent lié au canister ou à un excès de carburant à froid, moins urgent mais à contrôler.

• Bonjour,

Se que je peux vous dire et cela est de mon ressort.

J'avais le voyant moteur du tableau de bord qui c'est mis en orange et j'ai roulé plus de cinq mille km, je l'ai emmené à plusieurs garagistes et personnes trouvées la panne, jusqu'a quand j'ai insisté avec un garagiste qui lui avait déjà regarder mon véhicule en vitesse puis un autre jour je lui ai ramené la voiture il ma dit je garde le véhicule (Mercedes   Classe C diesel) une journée et il à trouvé la panne une grosse durite du turbo qui été fondu, donc solution résolu.

Je vous conseille de faire vérifier depuis le réservoir jusqu'au moteur si une durite ou le réservoir est endommager, aussi de laisser le véhicule sur place et regardez en dessous le véhicule si vous trouvez une trace de liquide.

Cordialement.

• Bonjour vérifier vos joints injecteur si ça fuit pas

• Injecteur peut être

• Vérifiez le compartiment moteur à froidavznt de démarrer pour localiser la fuite. Si durite poreuse ou mal fixée il y a un risque que le carburant tombe sur le moteur chaud donc risque élevé d incendie attention ne pas négliger ce problème. Vous parler d essence donc point d'inflamabilite bas! Si difficile à démarrer c est peut-être du a un désamorçage qui a pour cause une fuite.... vérifiez aussi les bougies

• Bonjour, euuhhh, j'irai voir mon mecano :)

• je pense un flexible bonne chancr

• Bonjour, j'ai eu ce problème mais en gazoil = durite à changer

• Bonjour,

Il es possible que le tuyau d'arrivée d'essence ai bougé avec les vibrations. Repouussez-le dans la sortie métallique carburateur à moins que ce tuyau soit défectueux (porosité d'où fuite?)

Cordialement

• Bonjour,

Certainement une fuite de durite.

Mettre la voiture dans un endroit sec et regarder par terre s'il n'y a pas d'essence.

Pas bien compliqué !

Cordialement.

• Je vous conseille d'aller chez Mercedes cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.