Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

surchauffe moteur

Bonjour, la sonde température monte à plus de 30 quand je suis à l’arrêt avec le moteur qui tourne et descend quand je roule.On m'avait parlé de bougies de préchauffage mais sans garantie que se soit la cause. La voiture a un plus de 96 000 km, c'est un modèle diesel,classe A IICDI. J'ai le voyant de préchauffage qui s'allume au démarrage et disparaît dans les 5 secondes. Une idée de la panne et du coût de la réparation? Merci pour votre aide, je suis inquiète pour rouler.

Consulter les 7 réponses à la question surchauffe moteur

  • Bonjour, Votre sonde de température extérieure est probablement décrochée de son support et trop proche de moteur qui l’influence rapidement la sonde, cela ne gêne pas le fonctionnement de la voiture, donc aucune panne. Vous parlez de bougies de préchauffage , qui n’a aucun rapport avec votre problème: on décèle un problème de bougie de préchauffage lorsque la voiture fume au départ. Surtout on ne touche à rien car les bougies de préchauffage casse comme du verre même les concessionnaires Mercedes évitent d’intervenir car s’ilS la casse, il faut déculasser ce qui revient à 3000 à 4000€ . Aucune inquiétude pour votre problème Cordialement, Michel
  • Merci pour vos contributions, j'ai réglé le problème en achetant un nouveau véhicule,avec un grand regret car la classe A est une voiture formidable. De plus habitant sur Paris ,la chasse au diesel est ouverte. Je ne connaitrais malheureusement pas l'origine du dysfonctionnement, les garages sont trop chers et pour un véhicule datant de 2005 ça ne vaut pas le coup d'engager des réparations. Bonne journée
  • Bonjour, S’il y avait un problème de ventilateur,il y aurait une montée en température du moteur que vous verrez sur l’indicateur de température moteur. Pour votre bougie de préchauffage, ne faites rien. Ma fille a une A200 avec une bougie défaillante, cela fait plus de 2 ans qu’elle roule comme ça. Cordialement . Michel
  • Merci pour votre réponse qui me rassure. J'ai eu un autre avis, il s'agirait du ventilateur. La voiture est passée pourtant au contrôle valise et il est ressorti un défaut sur bougie de préchauffage cylindre 4 court-circuit à la terre/circuit ouvert. Je vais tester de nouveau le véhicule aujourd'hui, il fait moins chaud, je mettrais en ligne le rapport.
  • Aucune panne? je ne suis pas experte mais un voyant de température qui passe de 19° à plus de 30° en quelques secondes est un signe de dysfonctionnement dont j'ignore la cause. Si la sonde de température se base sur le moteur , est-ce celui-ci qui a un problème?
  • Bonjour, Aucune panne, Si c’est la sonde de température extérieure qui monte à l’arret Car elle est influencée par le moteur et revient normal en roulant Cordialement, Michel
  • Merci pour votre réponse rapide mais comment voit-on que la température est à 90°? ex de ce matin , température extérieure affichée 19°, normal ,après quelques kilomètres, à l'arrêt à un feu , affichage jusqu'à 30° puis en roulant revient à la normale. Elle démarre bien en hiver, c'est surtout quand les températures élevées en extérieur que c'est inquiétant. Le voyant ne reste pas longtemps allumé, juste quelques secondes. Avez vous une idée du coût de réparation?j'ai déja un devis de 700 euros pour changer les bougies , sans garantie, le garage m'a dit que ça pouvait être un autre problème en plus.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils