Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Papiers pour vente véhicule

Bonjour à tous, Je souhaiterais vendre le véhicule d'un parent décédé. Je ne sais pas trop quels papiers je dois rassembler, car je ne suis pas inscrit sur la carte grise qui est au nom de mon grand père. Est-ce que vous sauriez ce que je dois demander pour pouvoir me vendre cette voiture ? Merci beaucoup

Consulter les 5 réponses à la question Papiers pour vente véhicule

  • CHRI61436645 a raison il doit y avoir un Notaire si l'actif successoral est supérieur à 50.000€, donc soit vous voulez scrupuleusement respecter les règles et vous procédez de la sorte, soit vous vous accordez un peu de crédit et vous vous vendez la voiture…

  • Bonjour Hortense,

    Cela m'est déjà arrivé au décès de mon père, j'ai réussi à vendre le véhicule en me faisant passer pour lui. Dans votre cas cela risque d'être plus compliqué. En principe il faut passer par voie successorale mais je trouve cela lourd. Moi je me signerais à moi même un certificat de vente CERFA et je barrerai le Certificat d'Immatriculation puis donnerai ces papiers ainsi qu'un non gage et un justificatif de domicile à un professionnel qui l'immatriculera au SIV à votre nom. Bien sûr vous allez payer la CG mais je ne vois pas comment y échapper.

    Conserver une copie de la CG actuelle pour pouvoir prouver à votre futur acquéreur l'origine du véhicule, arguant que vous en avez hérité.

    Bon courage.

  • Madame,

    Lorsqu'une personne décède il y a obligatoirement des droits de succession qui sont rédigés par un notaire.

    Je vous conseille donc de contacter le notaire qui est en charge car le véhicule dont vous parlez est probablement inclus dans la succession. Si la succession indique que vous en avez hérité alors rapprochez vous du service des cartes grises de votre préfecture et expliquez leur précisément votre problème.

    J'espère avoir répondu partiellement à votre question.

    Bien à vous

    C.M


  • Bonjour,

    J'ai vendu la voiture de mon père décédé et pour la vente j'ai fourni la carte grise barrée bien entendu, le certificat de cession... Pour l'immatriculation par le nouveau proprio du moment que les papiers sont en bien remplis ils ne s'occupent pas du reste.

    bonne vente..

    cdlt

  • Bonjour

    Adressez-vous au notaire car un véhicule rentre dans la succession.

    Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils