Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Gestion des touches de la boîte automatique

Bonjour à tous, J'ai une Mercedès C220 Diesel boite automatique année 1997 et j'ai du mal à utiliser la boite automatique. En effet, à côté du levier de vitesse il y a un bouton à 2 positions sur lequel il est inscrit 2 lettres: W pour une position et S pour l'autre position et je ne sais pas justement à quoi ça sert. Pour le moment j'ai mis sur la position S et ça marche, mais je veux bien savoir à quoi ces boutons servent. Ensuite toujours sur le levier de vitesse après la lettre D (PRND) il y a des chiffres allant de 4 à 1. Mon revendeur me fait savoir que c'est une boîte semi-automatique sans plus de détails. Je voudrais aussi savoir à quel moment il faut utiliser on peut mettre le levier de vitesse sur ces chiffres. Merci de me répondre

Consulter les 4 réponses à la question Gestion des touches de la boîte automatique

  • Bonjour, le bouton a 2 position permet de gérer la boite en fonction de l' état de la route ou de ses envies, W pour dire Winter, autrement dire conditions d' adhérence délicates (pluie ,neige , routes en mauvais état...), les rapports passeront plus souplement; S pour Summer, donc pour condition d' utilisation normales, la boite sera plus réactive. Les chiffres 1 à 4 sont en fait les rapports de boite manuels, on peut les utiliser à tous moments en roulant ou à l' arrêt (éviter quand même de passer en 1 à 130 sur l' autoroute...) et comme le dit thipri sert surtout en cas de forte pente en montée ou en descente (frein moteur).Voila j' espère avoir répondu à vos questions, bonne route.
  • Bonjour, votre boite est effectivement une semi automatique, l'avantage est une utilisation manuelle en montage sur les cols, quand il y a une difficulté pour démarrer en tractent une remorque ou autre. etc Etc Bonne journée
  • la lettre w signifie wet route mouillée la lettre s signifie standard route seche pour les chiffres ils vous permettent d' empecher la boite de trop changer de vitesses par exemple sur 2 ou 3 pour rouler en montagne vous évitera que la boite passe en 4e et retrograde sans arret en gros le chiffre signifie le rapport à ne pas dépasser pour la boite
  • Merci à Thipri et à Ledom37 pour vos réponses satisfaisantes. Bonne journée à vous

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils