Salut Hélène,
calme s'il vous plait, je sais que c'est embêtant mais il n'est vraisemblablement pas nécessaire de remplacer la mécanique de fermeture. Tout d'abord, vérifiez que le loquet du bas est propre, sinon utilisez une brosse dure (pas votre brosse à dents, s'il vous plaît) et un nettoyant ménager (en spray).
Ouvrez la porte et observez ce qui se passe lorsque vous cliquez sur la télécommande, vous devriez voir les pièces bouger. Si rien ne se passe, voici l'étape suivante : touchez délicatement le mécanisme et cliquez sur la télécommande, ouvrez et fermez. Sentez-vous une vibration ? Dans ce cas, il n'y a pas de défaut électrique mais le mécanisme est bloqué.
Dans mon cas, le fait d'appuyer plusieurs fois sur la télécommande avec la porte ouverte, ouvrir et fermer a résolu le problème et j'ai utilisé de l'huile de silicone en aérosol pour le graissage.
Si cela ne suffit pas, n'importe quel mécanicien peut vous aider MAIS, attention, insistez pour qu'il répare UNIQUEMENT le mécanisme de verrouillage, qu'il ne l'échange pas, seulement s'il est cassé, ce que je ne crois pas. Si vous n'avez pas senti de vibration ou vu d'action en actionnant la télécommande, trouvez un service BOSCH et expliquez ce que vous avez investigué. Assurez-vous qu'il n'essaie pas de vous vendre un autre service (coûteux).