Bonjour fabiena,
Pour répondre en général à la question : faut-il changer les 4 pneus à la fois sur un 4Matic ?
La réponse est OUI sous peine de détériorer la transmission intégrale et perturber le fonctionnement de l'ESP.
Cette réponse est toutefois à modérer car il est possible de ne pas remplacer systématiquement les 4 pneumatiques d'un coup si le degré d'usure entre les pneus neufs ajoutés et les pneus "usagés" conservés ont une différence d'usure véritablement minime (genre 1mm). L'idéal dans ce cas est de demander l'avis d'un mécanicien MB compétent quant à la différence d'usure acceptable.
Concernant votre demande, la véritable question est de savoir si votre classe R est un 4matic (4x4) ou pas (2x4).
J'imagine que si vous ne le savez pas c'est que cela n'est pas précisé sur la facture, les documents en votre possession ni sur la carrosserie.
Pour cela, je pense que le plus simple est de s'adresser à un SAV MB qui à partir du numéro de série sur votre carte grise sera en mesure de fournir gratuitement les caractéristiques complètes de votre véhicule.
S'il s'agit d'un 2 roues motrices (propulsion donc), cela pourrait expliquer un tel différentiel d'usure entre l'avant et l'arrière. Les pneus arrières ayant certainement déjà dus être remplacés précédemment.
Dans cette optique (2x4), vous pourrez remplacer uniquement les pneus avant. D'ailleurs quitte à contacter les services MB pour connaitre les caractéristiques de votre véhicule, profitez en pour leur poser également la question.
D'autre part, j'ajouterai, comme Fréd44000, que si votre véhicule est un 4matic, ces différences d'usure sont véritablement anormales et ont pu/peuvent détériorer la mécanique.
Sur notre classe R 4matic, nous n'avons jamais observé une différence d'usure prononcée entre l'avant et l'arrière au cours des différents remplacements des trains de pneus complets.
Cdlt,
Gleumas