Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Embrayage ou boite qui "broute"

Bonjour, je suis depuis quelques jours propriétaire d'une classe R 350cdi de mars 2010, 62000 kilomètres. J'ai constaté lors de mon premier voyage que la boite ou l'embrayage avait tendance à "brouter" sur le 2ème et 3ème rapport. J'ai lu que cela peut venir d'un problème de mise à jour du logiciel qui gère la boîte. Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.

Consulter les 9 réponses à la question Embrayage ou boite qui "broute"

  • Merci pour votre réponse, vous pouvez m'envoyer le document à l'adresse: antoine@mfo-fr.com Je vous remercie par avance.
  • Bonjour Antoinemfo, J'ai trouvé au hasard de la consultation de forums, un tableau émanant de Mercedes diagnostiquant les pannes des boîtes automatiques Mercedes et leur causes. Il n'y a aucun moyen de vous le joindre, si vous souhaitez le recevoir, merci de m'indiquer votre mail et je vous le joindrai ainsi qu'à tous ceux qui le souhaitent. Cordialement.
  • Bonjour, J'ai le même. problème que vous avec ma Classe R. Quelle a té la réponse de Mercedes sur celui-ci. Merci de votre retour
  • RE Bonjour Antoinemfo, En fait, le soucis de convertisseur dont j'ai eu à souffrir se révèle plus vite et facilement lors de la manœuvre que je vous ai expliqué (110 à 130 Km/h par régulateur) mais et tout aussi perceptible "à la main" si l'on procède avec douceur (comme le régulateur) à l'accélération. Chez MB, ils n'ont pas réussi à trouver via mallette diagnostic le soucis mais en fonction de mes explications, se sont effectivement orientés vers une usure du convertisseur. Le vrai diagnostic m'a été confirmé par un garagiste indépendant (ancien personnel MB) qui suite à un essai (et sans plus d'informations de ma part) m'a tout de suite dit qu'il s'agissait du convertisseur. Je ne dis pas qu'il s'agit du même soucis concernant votre véhicule mais je ne saurai que trop vous conseiller de faire plusieurs "boutiques" pour un diagnostic véritable et confirmé ! S'il s'agit du convertisseur. Sachez que je n'ai plus me résoudre à attendre quelques dizaines de Km (réalisables sans encombre d'après tous les contacts que j'ai pu avoir pour ce diagnostic). Le classe R est un véhicule confortable et cela me chagrinait à chaque utilisation du véhicule. J'ai donc fait remplacer le convertisseur dans le garage indépendant qui a su me faire le diagnostic et économiser plus de 1000 euros par rapport au devis de chez MB (plus de 3000euros) ! J'espère qu'il ne s'agit de rien de grave et que cela pourra être réglé rapidement et bon marché. Tenez-nous SVP au courant. Merci Cdlt, Gleumas
  • Antoinemfo, Je viens de vous l'envoyer. Cordialement.
  • Bonjour, Je dispose a peu près du même véhicule (Bluetec en plus et de juin 2010) depuis bientôt un an et je n'ai pas remarqué ce "défaut". Je ne pense pas qu'il y ait eu une mise à jour logicielle de mon côté, du moins cela n'apparaît pas dans l'historique de l'entretien. Sans doute un point à vérifier avec votre garage Mercedes ou directement avec Mercedes France. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus... Cordialement, Fréd
  • Bonjour, Merci pour votre réponse. En ce qui me concerne je n'ai pas constaté de problème sous régulateur, mais je n'ai pas non plus fait l'essai de passer de 110 à 130 vis le régulateur. Sur ma voiture, le problème se produit à chaud (après une trentaine de kilomètres) c'est plus en circulation à basse ou moyenne vitesse, lorsque je sollicite le moteur pour ré-accélérer, vibrations qui donnent la sensation que "l'embrayage (convertisseur) broute". J'ai déposé mon véhicule hier soir chez Mercedes à Colombes, j'attends de voir leur diagnostique. Je vous tiendrai informé.
  • Bonjour Antoinemfo, Pourriez-vous préciser les symptômes, ressentis et conditions de ce "broutage" ? J'ai personnellement du faire remplacer le convertisseur de BVA il y a peu sur mon 320 cdi Long 4matic de 09/2006. Il y avait une vibration qui se transmettait à toute la caisse de l'auto lorsqu'au régulateur, je passais de 110 à 130 Km/h (2 impulsions franches vers le haut). Cela ressemble-t-il à cela (le pb de convertisseur est censé être perceptible à toutes les vitesses mais seulement sur les dernières dans les débuts du soucis) ? Ou bien est-ce seulement à faible allure en ville ? Quel nombre de tours/minute ? Cdlt, Gleumas Depuis peu, j'ai remarqué que
  • Merci, je vais regarder.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils