Bonjour,
cela m'est arrivé suite au prêt d'un véhicule ancien (BMW 325 TDA de 1997) d'avoir un plein d'essence au lieu du diesel.
1) ne surtout pas faire tourner le moteur. Si vous êtes à côté de la pompe à essence où a eu lieu l'erreur, leur demander un module pour vider le réservoir. Il sont normalement équipés car cela leur arrive souvent ce genre d'erreur sinon voir 2)
2) avoir plusieurs bidons de 25 litres comme précisé par une autre personne (pour ma part j'en ai utilisé 3 pour une contenance moins importante que dans un classe R...)
3) j'ai trouvé au rayon jardinage une pompe à eau adaptable sur perceuse 10 à 15 € comme celle ci :
http://www.agrifournitures.fr/pompes-a-eau/1466-pompe-a-eau-universelle-pour-perceuse-debit-60-litres-min-3760188909713.html
4) mettre 1,5m de tuyau de jardin chaque côté de la pompe à eau pour le réservoir et pour le réceptacle.
5) récupérer le maximum à chaque fois, remettre du gasoil, et re-pomper
6) Pas de prise de risque pour ma part : changer impérativement le filtre à gasoil qui doit être imbibé d'essence (remonte plus vite à priori...)
7) démarrer et rouler doucement
8) arrivé à la première station service, refaire le plein.
9) comme dit plus haut, cela m'est arrivé avec un ancien véhicule ayant moins d'électronique. Avec mon classe R actuel je ne prendrai aucun risque et la ramènerai au garage vu le prix du moulin tout faisant attention au devis : ne pas céder à la peur que voudra susciter et exploiter votre interlocuteur (opération simple pour un mécano surtout si le moteur n'a pas beaucoup tourné...)
Bon courage
Bien cordialement