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Problème de moteur qui chauffe malgré rajout d'eau

Bonjour, j'ai un MB 100 de 1995 qui totalise 208000 kms Le vendeur m'a indiqué qu'il consommait un peu d'eau lors de l'achat mais rien de bien méchant .. En fait quand je suis revenu avec je roulais sur autoroute entre 110 et 120 k/h et la température n'a cessé de monter jusqu'à l'indicateur supérieur le plus haut, je me suis arrêté afin qu'il refroidisse, puis je suis reparti .. le lendemain matin j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement où il manquait pas loin d'1/2 L que j'ai aussitôt complété .. j'ai utilisé depuis ce véhicule de manière plus raisonnable en terme de parcours( petite route de campagne) et pas plus de 100 k/h. Récemment j'ai du parcourir près de 100 kms et la de nouveau la température s'est remise à monter très haut !! le lendemain, j'ai de nouveau vérifié le niveau où il manquait encore environ 1/2 L de ce liquide vert j'ai complété et le lendemain sur le même trajet pareil surchauffe !!! pour info cet hiver quand je le faisais tourner sur place à cause du froid, on pouvait voir qu'il semblait avoir une fuite puisque du liquide se trouvait sous le radiateur .. Il y plusieurs causes mais par lesquelles commencer , Je dois vérifier l'éventuelle porosité des durites et leur fixation, le carlostat et son fonctionnement et ce que je redoute le plus, le joint de culasse éventuellement défaillant !!! Que me conseillerez vous ? Comme un soucis ne vient jamais seul, d'autres problèmes ont suivi à l'issu, cela fera l'objet d'un second sujet.. merci de vos réponses

Consulter les 9 réponses à la question Problème de moteur qui chauffe malgré rajout d'eau

  • salut , c'est le visco-coupleur qui ne fait plus son rôle je précise l’hélice qui est fixer sur la pompe à eau juste devant le moteur elle permet de tourner plus ou moins vite en fonction de la température du moteur. manque d'huile dans la partie alu avec des helettes la pièce ou est fixer l'hélice en plastic. tu dois avoir une fuite au centre de la du visco-coupleur avant d'en trouver un j'ai recharger en huile avec un indice de viscosité de 3000 j'ai eu le même problème sur mon mb100 depuis que je l'ai remplacé plus de problème bon courage pour la suite
  • bjr le radiateur aussi peut etre oxyder , j ai du le changer pour regler lememe probleme ,
  • si joint de culasse Hs, mayonnaise sur le bouchon de carter, sur la jauge elle peut passer inaperçue. Je ne roule jamais à plus de 100. Même s'il est allemand, ce n'est pas une Porsche, il faut accepter de se faire doubler par un semi sur autoroute. Il faut trouver la fuite, ne pas hésiter à passer la main sur toutes les durites. Pour moi, la calorstat est innocent dans l'affaire. C'est une fuite ! le MB chauffe beaucoup, j'arrive à plus de 80° très rapidement et en étant doux, mais il ne consomme pas.
  • bonjour comme dit précédemment si tu n'as pas d'huile dans l'eau pas de panique pour le joint de culasse, mais tu dois trouver la fuite . Déjà les durites principales (tu les trouves toutes sur le net il y a aussi 5 cm de durite sortie pompe je croie Avec des colliers neuf (j'ai eu le problème). moi j'ai eu des fuites avec les durites de chauffage ainsi que le robinet de chauffage qui est dans l'habitacle côté passager . J'ai mis un thermostat 71° avec joint neuf, bouchon de radiateur neuf . la température optimale de fonctionnement de ce moteur est de 90° (source mécanicien Mercedes) très important la tension de la courroie ( ergot de tension en plastique qui avait cassé/user j'en ai fait un en acier) et surtout la grosseur de ta courroie, ne pas hésiter à en mettre une d'origine . un détartrage moteur/radiateur et un liquide de refroidissement qui convient, car certain provoque un dépôt (rouille) dans le circuit . perso je roule jamais à 120 km sur autoroute, pas plus de 100, quelque pointe à 110 pour doubler, et je consomme 8L / 100 avec des injecteurs contrôle (95€ chez un spécialiste) J'oubliai nettoyage complet de l'extérieur du radiateur qui était complètement bouché ( décape four et un jet) pas de KARCHER surtout et remise en ligne des ailettes, bien sûr si le radiateur ne fuit pas ( tu en trouve à 100 €!) mon premier moteur a frôlé les 700000 Km ... J'espère que cela aidera dans ta réflexion cordialement Jean-Louis
  • Bonjour, vérifie la courroie et sa tension ,ça ne sert à rien de remplir jusqu'en haut le liquide de refroidissement il le perd par le trop plein
  • Bonjour, Je n'ai plus mon MB100, mais j'ai eu un problème de surchauffe à l'époque. Dans mon cas, j'ai changé le thermostat et ce fut réglé. Par contre, la surchauffe ne devrait rien avoir avec la fuite tant qu'il reste assez de liquide pour assurer une bonne circulation de celui-ci. Mais il est clair qu'il faut localiser la fuite. Si de l'eau verte sous le radiateur, peu de chance que se soit le joint de culasse. Plutôt chercher sur les raccords de durites ou le radiateur lui même. La surchauffe peut aussi venir d'un radiateur colmaté, ce qui peut arriver si l'on a déjà tenté de réparer une fuite ultérieurement avec un produit pour boucher les fuites sans réparer. Bonnes recherches, Marc
  • Bonjour Si le joint de culasse est HS il doit avoir de l eau dans huile cela se traduit par de la mayonnaise regarder la jauge huile ci celle ci ne présente pas cette fameuse mayonnaise J ai eu de problème sur mon mobile de 300000km j ai nettoyé le circuit de refroidissement avec un additif cela a été efficace Serge
  • Bonjour Moi aussi j’ai un problème de chauffe (150000)que j’arrive à gérer maintenant avec les ouvertures et Ventilo du chauffage, me suis affoler au début , je fais 6/7000 km l’été et c’est l’enfer !! Je m’explique .... je constate la chauffe assez tard dans l’achat car je m’en sers pour des grandes trajets (camping aménagé)déja il est resté 5 ans sans rouler avant achat ,progressivement j’ai changé divers durites, ensuite constatant la chauffe sur 2 ans j’ai fait : perçage du calorstat, démontage Jusqu’à la pompe(qui était entrés bonne état) avec changement de radiateur neuf au passage ,et toujours la chauffe, blocage du viscocoupleur Verif et resserrage chauffage...et ca chauffe un peu moins mais le printemps ça repart, la sonde de température à l’air de fonctionner mais je pense Que je vais la changer car je ne l’ai pas fait....après franchement je ne sais plus
  • Bonjour à tous , je ne pense pas dans l'immédiat que le joint de culasse soit en cause du moins pour l'instant J'ai depuis de nouveau roulé un peu, comme en effet la température monte l'eau du radiateur qui est en ébullition s'est échappée par le bouchon de fermeture du radiateur qui présente un ressort prévu à cet effet je pense, on peut effectivement apercevoir des traces de rouille sur le petit capot blanc qui se trouve rabaissé en position fermée. Je dois vérifier tout ce dont vous m'avez parlé mais je n'arrive pas à trouver les différents points d'accès et à télécharger le guide technique pour voir où se situe tout cela. En attendant merci pour vos conseils Je me permets de glisser mon tel 06 07 11 24 48 si besoin, parce qu'un soucis n'arrive jamais seul ... je n'arrive plus à couper le moteur par le biais de la clé de contact, seulement avec le levier sur la pompe à injection !!! J'ai vérifié les petits tuyaux qui vont du Neiman à la pompe à injection et vers le Mastervac, Rien ne semble être bouché, de plus quand je freine 2/3 fois il y a un souci, la pédale durcit et il n'y a plus de frein !!! cela provient je pense soit du MasterVac soit de la membrane de la pompe à vide ... Si quelqu'un a connu ce soucis et réussi à faire le nécessaire merci à vous

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