Bonjour Benjamin,
Ci dessous un petit descrip-tif etape par étape pour résoudre votre problème.
1. Petites fuites externes mais invisibles
Durites : une micro-fissure peut laisser suinter le liquide qui s'évapore au contact du moteur chaud.
Colliers desserrés : surtout après un remplacement de pièce ou avec l'âge.
Radiateur : fissure fine sur les ailettes ou au niveau des cuves plastiques.
Pompe à eau : fuite au niveau du joint ou du trou de purge (le liquide tombe sur la poulie chaude et s'évapore).
2. Fuite interne
Joint de culasse : passage du liquide dans la chambre de combustion ? le liquide brûle avec le carburant (fumée blanche à l'échappement surtout à froid, baisse régulière du niveau).
Échangeur EGR : sur certains Sprinter, il peut fuir et envoyer du liquide dans l'admission ? vapeur blanche, consommation de LDR.
Radiateur de chauffage : fuite dans l'habitacle ? souvent buée persistante sur le pare-brise, odeur sucrée dans l'habitacle, tapis humide côté passager.
3. Vérifications simples
Ouvrir le bouchon du vase d'expansion : mousse, bulles ou odeur d'échappement = suspicion de joint de culasse.
Vérifier sous le moteur juste après l'arrêt (avant évaporation).
Contrôler l'huile moteur (mayonnaise = mélange huile/LDR).
Contrôler l'échappement à froid (fumée blanche persistante = consommation de LDR).
Pour localiser précisément, un test de mise sous pression du circuit (garage) est très efficace : il permet de voir où le circuit perd, même à très faible débit.
Bien à vous,