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Fuite de LDR sur Sprinter 4x4

Bonjour, je perds du liquide de refroidissement sans trace visible sous le van.

Ça peut être un souci de joint ? Merci pour vos retours.

Consulter les 4 réponses à la question Fuite de LDR sur Sprinter 4x4

  • Bonjour, je ne suis pas mécanicien mais je viens d',avoir le problème sur un autre véhicule. Enlever votre cache sous le moteur et vérifiez s'il y a un goutte à goutte ou fuite au niveau es durites et joints en effet.

    E, espérant vous avoir aider.

  • PEUT ÊTRE LE JOINT DE CULASSE

  • Bonjour Benjamin,


    Ci dessous un petit descrip-tif etape par étape pour résoudre votre problème.


    1. Petites fuites externes mais invisibles


    Durites : une micro-fissure peut laisser suinter le liquide qui s'évapore au contact du moteur chaud.


    Colliers desserrés : surtout après un remplacement de pièce ou avec l'âge.


    Radiateur : fissure fine sur les ailettes ou au niveau des cuves plastiques.


    Pompe à eau : fuite au niveau du joint ou du trou de purge (le liquide tombe sur la poulie chaude et s'évapore).



    2. Fuite interne


    Joint de culasse : passage du liquide dans la chambre de combustion ? le liquide brûle avec le carburant (fumée blanche à l'échappement surtout à froid, baisse régulière du niveau).


    Échangeur EGR : sur certains Sprinter, il peut fuir et envoyer du liquide dans l'admission ? vapeur blanche, consommation de LDR.


    Radiateur de chauffage : fuite dans l'habitacle ? souvent buée persistante sur le pare-brise, odeur sucrée dans l'habitacle, tapis humide côté passager.



    3. Vérifications simples


    Ouvrir le bouchon du vase d'expansion : mousse, bulles ou odeur d'échappement = suspicion de joint de culasse.


    Vérifier sous le moteur juste après l'arrêt (avant évaporation).


    Contrôler l'huile moteur (mayonnaise = mélange huile/LDR).


    Contrôler l'échappement à froid (fumée blanche persistante = consommation de LDR).



    Pour localiser précisément, un test de mise sous pression du circuit (garage) est très efficace : il permet de voir où le circuit perd, même à très faible débit.



    Bien à vous,



  • Bonjour attention là !!! Vérifié ton bouchon d huile si il n y as une sorte de mayonnaise dessus si c est le cas joint de culasse en cours à faire vérifier !

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