Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème passage vitesse suite à changement embrayage

Bonjour, je viens de faire changer l'embrayage de mon sprinter 211 CDI de 2003 (W902) qui a 160.000 kms. Le garagiste a changé disques, butée, volant moteur et émetteur. En récupérant le véhicule, il me dit que la 1ère, 2nde et marche arrière passent mal : il a fait 3 purges d'affilée mais le problème persistant, il m'a dit que rouler avec ferait rentrer les choses dans l'ordre.

Bien sûr, c'est du vent ... Je passe sur la fuite au niveau de l'émetteur quel vient de changer, un détail ... Donc, même moteur éteint, seulent passent les vitesses 3 4 et 5. En roulant, la 1ère ne peut être passée, la 2ème passe 1 fois sur 15 et impossible de rétrograder de 3ème en seconde. Il n'y avant aucun problème avec la boîte auparavant : les vitesses passaient en douceur sans aucun craquement. Il y a forcément eu un bug au remontage ce que refuse d'admettre le garagiste, qui ne voit pas le problème et n'a aucune envie de le résoudre. Incroyable mais vrai. Le fait que certaines vitesses ne passent pas moteur éteint pourraient être un problème de remontage de la tringlerie et biellettes (notamment celle qui commande les vitesses 1 et 2) ? Bref, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie avec un début d'explication, ce serait génial ... Merci à tous.

Consulter les 10 réponses à la question Problème passage vitesse suite à changement embrayage

  • Bonjour,

    Je pensais que le problème était apparu après la réparation. Toutes les causes sont notées par les différents intervenants mais avez-vous vérifié :

    Si le déplacement du récepteur est égal à celui de l'émetteur ? Dans le cas contraire le conduit entre les 2 pourrait être endommagé ou bouché.

    Si l'huile de la boîte était à niveau et/ou la vidanger et regarder la qualité de l'huile et la présence de grosses limailles ?

    Il est également possible que la pédale soit en cause.

    Depuis une quinzaine d'années, suite au départ à la retraite d'un vrai garagiste, et plusieurs mésaventures comme la vôtre, je fais tout moi-même. Pour cela il faut condamner des week-ends et avoir de la place.

    Bon courage. A bientôt.

    Thierry

  • DEJA UN EMBRAYAGE SUR SPRINTER A 160000 C'EST PAS NORMAL IL VONT PLUS LOIN QUE CELA JE PENCE QUE LA PANNE INITIAL N'ETAIS PAS L'EMBRAYAGE SI LA REPARATION AVAIT ETE FAITE CHEZ UN REPARATEUR MERCEDES OU AGREE DE LA MARQUE LE DIANOSTIQUE AU DEPART AURAIS ETE BIEN FAIT . JE PENSE QUE VOTRE REPARATEUR ETAIS CERTAINEMENT MEILLEURS POUR LES TONDEUSE A GASON Mr LAFOND CELA EST MA 2ém REPONSE

  • Suite de la réponse à Thierry, je n'ai pas réussi à tout envoyer, réponse trop longue ...

    Donc, le problème incompréhensible venait d'une impossibilité de passer les vitesses moteur arrêté : ds le cas d'un problème de récepteur, ou volant moteur etc les vitesses ne passent pas moteur allumé mais passent moteur éteint (ce qui était mon cas avant d'amener le fourgon chez super mécano). Donc le problème ne pouvait pas venir de ces pièces mais d'autre chose, en l'occurence d'un "simple" problème de câble de sélection qui est mal réglé ou mal remonté et disons simplement pas assez tendu pour provoquer un déplacement complet de la pièce en métal. Peut-être manque-t-il un joint ou une bague, car il manque 1 mm de course à cette pièce en métal pour que les vitesses passent. Donc j'ai la cause, reste à trouver la solution pour y remédier ... Je poursuis mes recherches et je vous dirais. Espérant que cette longue explication pourra aider quelqu'un d'autre ...

  • Bonjour,

    Le mécano ou l'apprenti a touché à la boîte.

    Vous devriez demander à un expert devant les tribunaux d'expertiser votre véhicule.

    D'aller voir le garage avec le compte rendu et selon la réaction du garagiste contacter une association de consommateurs ou passer par un avocat si vous en connaissez un.

    Cordialement.

    Thierry

    • @OPTH13451552 Bonjour, merci de votre réponse. Effectivement, ce serait la suite logique de cette affaire mais ... dans combien de mois ? Le temps d'obtenir une expertise, puis contre-expertise c'est très très long.

      Pour infos pour tous les participants à ce forum, après 3 jours de recherches, d'essais et de coups de téléphone à des personnes plus compétentes que moi en mécanique, il semblerait que le problème viennent d'un remontage incorrect de la timonerie. Derrière le levier de vitesse, il y a 2 câbles de sélection des vitesses que l'on retrouve sous le fourgon reliés à la boite de vitesses. 1 câble commande le déplacement haut bas du levier de vitesse, l'autre le déplacement gauche droite. Quand 1 personne au volant essaie de passer la première (moteur arrêté), donc un déplacement du levier d'abord à gauche puis en haut, on voit sous le fourgon le premier câble (du déplacement à gauche du levier) qui fait bouger une pièce en métal fixée sur la boîte et l'autre câble qui provoque le déplacement d'une biellette reliée à la boîte via un gros "levier" avec 1 rectangle à chaque bout , dont l'axe est pris sur la boîte de vitesses (déplacement vers la gauche du levier de vitesses) et qui va sélectionner dans la boite la vitesse demandée. En appuyant légèrement avec le doigt sur la petite pièce en métal qui bouge lors du déplacement vers la gauche du levier la première s'enclenche comme par miracle. Idem pour la 2ème qui ne passait pas plus.

    • @OPTH13451552 Bonjour, merci de votre réponse. Effectivement, ce serait la suite logique de cette affaire mais ... dans combien de mois ? Le temps d'obtenir une expertise, puis contre-expertise c'est très très long.

      Pour infos pour tous les participants à ce forum, après 3 jours de recherches, d'essais et de coups de téléphone à des personnes plus compétentes que moi en mécanique, il semblerait que le problème viennent d'un remontage incorrect de la timonerie. Derrière le levier de vitesse, il y a 2 câbles de sélection des vitesses que l'on retrouve sous le fourgon reliés à la boite de vitesses. 1 câble commande le déplacement haut bas du levier de vitesse, l'autre le déplacement gauche droite. Quand 1 personne au volant essaie de passer la première (moteur arrêté), donc un déplacement du levier d'abord à gauche puis en haut, on voit sous le fourgon le premier câble (du déplacement à gauche du levier) qui fait bouger une pièce en métal fixée sur la boîte et l'autre câble qui provoque le déplacement d'une biellette reliée à la boîte via un gros "levier" avec 1 rectangle à chaque bout , dont l'axe est pris sur la boîte de vitesses (déplacement vers la gauche du levier de vitesses) et qui va sélectionner dans la boite la vitesse demandée. En appuyant légèrement avec le doigt sur la petite pièce en métal qui bouge lors du déplacement vers la gauche du levier la première s'enclenche comme par miracle. Idem pour la 2ème qui ne passait pas plus.

  • c votre volant moteur

    • @MICH34336626 Bonjour, oui ... peut-être ... où une de toutes les autres pièces liées à l'embrayage, il suffit de lire les réponses de ce forum : les causes sont variées. Le symptôme le plus "typique", selon moi, c'est que la 1ère ne passe pas du tout même moteur éteint : la plupart des pbs d'embrayage - ce qui était mon cas qd la pedale est devenue un peu molle - c'est que les vitesses ne passaient plus moteur allumé, mais passaient moteur éteint. Or là, c'est moteur éteint que la 1 et la 2 ne peuvent plus passer.

  • Bonjour

    Est ce que vous faites réparer votre véhicule chez Mercedes? Je me permet de vous poser cette question car j'ai eu un fourgon Mercedes et je faisais l'entretien chez un garagiste “toutes marques %E2%80 mais le jour ou j'ai eu des problèmes sur ma boîte de vitesse la seule chose qu'il m'a conseillé c'est de changer le véhicule car la réparation coûtée trop cher et que chez Mercedes la facture allait être salée. J'ai quand même fait faire un devis Mercedes et j'ai fait réparer mon véhicule chez eux et les prix des réparations ne sont pas plus chers que chez les autres garages et l'avantage bien sûr ils ont tout pour dépanner et connaissent les pannes et problèmes sur les véhicules.

    Bon courage et j'espère que vous trouverez la solution de dépannage.


    • @PATR15354635 Merci de votre réponse. Non, pas chez MERCEDES UTILITAIRES, non pour le prix mais pour le délai : 1 mois et demi pour avoir juste le diagnostic. Or c'est mon outil de travail étant artisan, donc garage franchisé MOTRIO, le seul a avoir accepté -sous 3 semaines - defaire (mal !) le travail. Tous les autres, c'était non, personne ne veut ou ne peut s'en occuper. Désolant.

  • CELA VIENT FORCEMENT DE L'EMETTEUR OU DU RECEPTEUR CAR LA COMMANDE EST HYDROLIQUE VOIR AUSSI LA PURGE OU ALORS L'EMBRAYAGE EST MAL MONTER LE GARAGE EST IL APTE POUR CETTE INTERVENTION . JE SUIS Mr LAFOND 3eSPRINTER EN 25 ANS

    • @LAFO46153335 Juste une précision : avant de me rendre le fourgon en m'expliquant que les vitesses passaient très mal, le mécano m'a dit qu'il avait fait 1 purge manuelle et 2 avec la machine ... Donc une bulle subsisterait mais uniquement sur la 1ere et 2ème ? ce n'est pas crédible : il y a un bug plus sérieux je pense comme vous le dites : l'embrayage est simplement mal monté !

  • Bonjour il faut je pense (etant mecanicien est ayant un garage) remplaçer le récepteur et s'assurer de l'etancheité du circuit emeteur recepteur dans un premier temps ...

    • @Singlehandedsailor Re-bonjour, je viens d'essayer de "forcer" le passage de la 1ère : moteur éteint, ma femme embraye et essaie de passer la première et moi, dessous, je force le sélecteur qui bascule sur la boîte à chaque changement de vitesse. Et en forçant la 1ère passe. Peut-être que cela guidera quelqu'un pour trouver le problème ?

    • @MAXD55412163 Merci tout d'abord. Oui, mais ... je suis tombé sur un margoulin qui ne veut rien entendre. Donc il faut trouver un autre mécano pour remettre de l'ordre dans tout ça et ça c'est pas gagné !

  • Bonjour , j'ai eu un problème similaire après le changement d'embrayage, butée et volant moteur, changé par les soins , en faite j'ai dérégler le câble de passage de vitesse et les vitesses n'étaient plus en face dans la grille .

    Est ce que c'est ça ton problème ?

    Alors , je n'ai pas reréglé moi même , mais c'est un copain qui me l'a fait , et ça marche depuis !

    • @FIGU62246653 Merci également de votre réponse mais le travail ayant été fait par un mécano, seul un autre mécano pourra me dire d'ou vient le problème ! il faut juste trouver le mec ...

    • @FIGU62246653 Merci de l'info. Je regarderai le fonctionnement de la tringlerie, voir si quelque chose d'anormal me saute aux yeux. Dommage pour le mécano mais... j'habite près de Bordeaux ! Si quelqu'un en connait un dans mon secteur pour remettre de l'ordre dans ce tas de m....

    • @FIGU62246653 Merci de l'info. Je regarderai le fonctionnement de la tringlerie, voir si quelque chose d'anormal me saute aux yeux. Dommage pour le mécano mais... j'habite près de Bordeaux ! Si quelqu'un en connait un dans mon secteur pour remettre de l'ordre dans ce tas de m....

    • @FIGU62246653 Le gars c'est glissé en dessous a règle le câble qui vient du levier de vitesse et commande la boîte , en tout 15mn !! Et tout est rentré dans l'ordre ! C'est vraiment une connerie !

      Chez Mercedes ils m'ont annoncé qu'il n'y avait de réglage !!

      Je ne sais d'où tu es , mais pourrais de donner son tel en message privé , c'est un mécano , dans le centre de la France, il pourrait te dépanner par téléphone je pense !?

  • Bonjour Il y a une fourchette en acier qui sert au passage des vitesses pièce ne vaut rien mais démontage de la boîte obligatoire il serait possible qu'elle soit la cause du problème à vérifier . Peut être la t'il cassé au montage ?bon courage

    • @FABI45645416 Merci de votre réponse. oui, il y a certainement eu un bug au remontage mais quoi ? Fourchette, butée, émetteur, disques montés à l'envers (oui ça arrive, je l'ai lu sur d'autres forums). Je transmettrai toutes vos pistes et indications au prochain mécano que je trouve !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils