Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Turbo sur sprinter 313 CDI

Bonjour, mon sprinter 313 CDI année 2000 a un souci de turbo. Il fonctionne que pendant les premières minutes d'utilisation sur les 4 premiers rapports et pour une vitesse inférieure à 80km/h. Le turbo ne fonctionne jamais en 5e. Je pense que ce n'est pas le turbo mais autre chose (prise d'air, gasoil, electronique, ..) Merci pour votre aide.

Consulter les 10 réponses à la question Turbo sur sprinter 313 CDI

  • Merci pepere63. En effet, tu m'avais posé une question mais le problème était très vaste et je voyait bien qu'il fallait avancer d'avantage avant de demander de l'aide. Alors pour répondre à tes questions, il n'y a aucun voyant sur le tableau de bord et chez MB, il n'y aurait pas de codes erreur quand il le passe à la valise. Ils sont dans le flou également, ils ne savent plus. Quand je dis que le moteur se coupe, je veux dire qu'il cesse de fonctionner, le contact s'éteint et il faut enlever et remettre le contact pour que le compte tour refonctionne comme si on coupe le moteur en roulant. De plus, je sais quand le turbo fonctionne car il est très bruyant (sifflement). La panne ne semble pas aléatoire car c'est souvent le même schéma c'est à dire démarrage normal après avoir fait tourné 5 mn à l’arrêt puis fonctionnement normal pendant encore 5mn puis coupure du moteur si sollicitation du turbo trop longue. PS : mon aiguille reste toujours à 80° sauf ce weekend où elle est montée à 84° après plusieurs km à 150km/h. D'ailleurs ce weekend j'ai fait 300km avec sans le faire caler sauf quand je le fait exprès. J'espère que ces renseignements pourront t'inspirer car moi je sais plus. je me demande si une dilatation de durite ou conduite ou encore d'un réseau de dépressurisation pourrait être la cause. Au fait, quand j’éteins mon moteur, un petit bruit d'aspiration se fait entendre par un petit tuyau situé sous la soufflerie de chauffage. ce tuyau à un filtre au bout, Est ce que c'est normal? Merci du temps que tu m'accorde, cordialement, Julien
  • Bonjour , réponse à jbodart . Pour pouvoir t'aider à distance , il faut des infos précises : quand tu dis " mon moteur se coupe " ça veut dire quoi ? il arrête de tourner OU il a moins de puissance OU ??? " le moteur redémarre sans turbo " est ce qu'il était arrété ? dans ce , il est normal que le turbo ne fonctionne pas tout de suite ! Comment sait tu que le turbo fonctionne ou pas ? D'autre part , quel sont les indications au tableau de bord ? voyants oranges ou rouges qui s'allument ? température d'eau ? Sinon , je te conseille un examen avec la valise diagnostic , tu vas connaitre tous les " défauts " ou " erreurs " qui sont arrivés Il n'y a pas que MB qui soit équipé. Bon courage Je t'avais posé une question le 20/01/14 , mais sans réponse ...
  • J'ai pas de problèmes, une petite alerte l'été dernier, mais sûrement des "saloperies" dans le gas oil car nous venions d'en reprendre. Le lendemain matin tout était en ordre. j'espère que vous trouverez rapidement la solution, il y adéjà quelques pistes. Cdlt
  • Je ne peux t'aider car mon sprinter est un 2010 modèle 2500. Il a 60000km au compteur et je n'ai pas eu ce genre de problème . Bonne journée quand même . Mario
  • Pas évident en ce qui me concerne c'était la valve ou vanne qui commandait la dépression au turbo. Pièce située derrière le phare droit. Sinon c'est important de vérifier l'étanchéité du circuit d'air de l'alimentation (prise d'air)
  • Moi j'ai eu un problème aussi de turbo, mon sprinter n'avait pas de force et c'était le régulateur d'air qui est pris après le turbo, un bidule avec un bras qui actionne l'entrée d'air dans le turbo, qui est facile à changer et pas dispendieux dans l'usager. En tout les cas, le mien c'était ça. Bonne chance pour trouver le trouble
  • Verdict : Probleme d'air dans le circuit de gasoil. Pour résoudre cette panne, on a changer tous les tuyayx transparents de gasoil et l'échange standard des 4 injecteurs.
  • Bonjour , je ne comprends pas tout à fait ce qu'il se passe . Il me semble que lorsque le moteur tourne et que je coupe le contact : plein de voyants s'allument ... d'accord ou pas ? Si ton moteur s'arrête de tourner en roulant , tu devrais donc avoir des voyants qui s'allument , non ? J'ai pensé à ( ce ne sont que des hypothèses ) une coupure de courant au NEIMAN - en roulant - OU une coupure d'alimentation du bloc électronique , soit à l'arrivée soit à l'intérieur ,,, OU une coupure d'alimentation sur un mauvais contact des cosses de batterie ... Je pense aussi qu'il faut faire une révision du turbo il existe des kits de rénovation . je quitte pour le moment et je reviendrais .
  • Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Le problème se précise maintenant. Ayant remplacé une durite crevée, j'ai maintenant le turbo qui fonctionne mais le moteur se coupe lorsque je sollicite le turbo en pleine charge plus de 4 secondes consécutives (sauf les premiers kilomètres ou tout est normal). Le résultat : le moteur se coupe. Le plus souvent, je remet le contact en roulant et ça repart saut un cas sur 10 où le moteur redémarre sans turbo. Dans ce mode sans turbo, le moteur ne s'éteindra jamais. J'ai fais 500km ce week end en roulant jusqu'à 160km/h (pour tester) et voila ce que j'ai observé,j'arrive à monter dans les tours mais que en montant par palier. Je pense que le problème provient d'une sonde, capteur au niveau du turbo ou d'un problème au niveau du circuit de gasoil. Dans l'attente de vos suggestions, bonne soirée
  • Bonjour, vous dites : " ...a un souci de turbo." et ensuite : " Je pense que ce n'est pas le turbo..." C'est quoi le problème ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils