Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rouler en cabriolet en hiver

Bonjour, Peut-on rouler avec un cabriolet décapoté en hiver ? Y a-t-il des précautions à prendre ou des équipements à avoir ? Merci d'avance pour vos réponses. Olivier

Consulter les 6 réponses à la question Rouler en cabriolet en hiver

  • Oui bien sûr

    Il vaut mieux avoir la tête couverte

    on sent le vent plus derrière la tête

    sinon pas de soucis

  • Bonjour Olivier,

    A priori, je ne vois aucune contre-indication formelle, ni mécanique, ni en matière d'assurance, hormis le fait que le véhicule doit être impérativement chaussé de pneus adaptés aux conditions hivernales. Il faut aussi être conscient du risque accru de corrosion (bas de caisse, passage de roues, châssis, carrosserie, chromes) et éviter les routes ayant fait l'objet d'un épandage de sel ou sablage en période de verglas. En tout cas, laver soigneusement le véhicule, y compris en dessous, aussitôt après avoir roulé.

    Par ailleurs, il faut évidemment tenir compte des mesures de prudence et précautions de bon sens concernant le conducteur et le passager : être chaudement vêtus (surtout la partie supérieure du corps), avec plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir moduler ainsi qu'écharpe, bonnet et gants. Ce n'est pas anodin car le système de chauffage de la MGB est plutôt rudimentaire...

    Perso, je ne roule pas en MGB l'hiver car je souhaite qu'elle puisse durer encore longtemps. Pour moi, c'est un cabriolet de plaisir pour les beaux jours. Mais, c'est à vous de voir...

    Cordialement,  

  • Non seulement c'est possible mais ça peut être très agréable à condition que la journée soit bien ensoleillée.

    Le chauffage des MG apporte plus de tiédeur que de chaleur mais en ouvrant les trappes de chaque côté du tunnel de transmission on arrive à garder les pieds au chaud.

    Personnellement je laisse les vitres baissées car je n'ai pas vu de différence flagrante en les levant.

    Casquette ou bonnet, écharpe et gants obligatoires !

    Bonne route

  • Avec un blouson aviateur et les gants cuir, on peut se sentir british. Mais le snobisme a ses limites. Le cabriolet, c'est la liberté. Rouler en ancienne cabrio dans le froid ou sous la pluie, c'est la contrainte, pour le conducteur et pour la voiture. Où est le plaisir, sinon celui de se montrer !

    Dans ces conditions, je préfère la GT.

    Bonne route, have fun.

  • Bonjour , je roule en MGB décapotée toute l'année quand le temps le permet , l'hivers juste se couvrir la tête , le coup et les mains , ne pas manœuvrer la capote si il fait très froid , bien entretenir sa capote ; après perso je suis sur Nice , les températures ne sont pas très froide

  • Il m'arrive souvent de rouler décapoté l'hiver … bien couvert …

    après tout dépend de votre région ….

    sinon que du plaisir

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils