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Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

Bonjour à tous, Je suis en train de réfléchir à l’achat d’une voiture électrique d’occasion, mais je vois tellement d’avis contradictoires sur internet que je ne sais plus quoi penser. Certains professionnels disent qu’il est quasiment impossible de vérifier l’état de la batterie, ce qui me fait un peu hésiter. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà acheté une voiture électrique d’occasion ? Si oui, comment avez-vous vérifié l’état de la batterie avant l’achat ? Êtes-vous satisfaits de votre véhicule ? Ca serait ma première voiture électrique, et je me dis que l’occasion pourrait être une bonne option pour débuter sans exploser mon budget. Si vous avez aussi des conseils sur d’autres points à vérifier avant d’acheter d’occasion, je suis preneur ! Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Consulter les 16 réponses à la question Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

  • Bonjour ,

    je loue une MG 4 depuis un an .Ce samedi matin j'ai eu le premier entretien annuel et le garagiste m'a dit que la batterie était à 95.J.Je suppose que les professionnels ont le matériel nécessaire pour évaluer l'état de la batterie.

    Bonne journée


  • Ayant acheté le véhicule neuf MG4 je n'ai pas de recule sur la fiabilité toute fois elle répond à mes attentes économe capacité 400 km voir moins si ont utiilise la climatisation et chauffage véhicule fiable après 1 ans d'utilisation et pleine de sécurité a mon goût (MG4 confort)

  • Bonjour,

    Je n'ai pas d'expérience dans l'achat d'un véhicule électrique d'occasion.

    Toutefois, il me semble que le concessionnaire doit fournir un certificat de garantie constructeur sur la batterie avec une durée de vie.

    Il est aussi possible de louer la batterie, en cas de panne qui engendrerait le remplacement de celle ci.

    J'espère que ces informations vous seront utiles.

    Bon courage!


  • Bonjour, le vendeur doit fournir un justificatif du constructeur donnant l'état de la batterie (SOC - State of Charge) à date, ce papier doit mentionner l'état maximal auquel la batterie peut être chargée à date, plus la voiture est ancienne moins la batterie a de capacité (vieillissement normal). Par exemple une batterie de X années ne pourra être rechargée qu'à 90 d de sa capacité nominale.

    Espérant que cela vous aidera!

  • Bonjour le vendeur doit vous donner le SOH de la batterie ( c'est l état de la batterie en pourcentage sachant qu 'une neuve est a 98 à 100 l le SOH est vérifier à chaque révisions annuelles

  • bonjour,

    il faut demander au concessionnaire de faire un test du banc de batterie afin d'évaluer l'état de celui ci.

    ils ont des appareils pouvant contrôler l'état général de la batterie et son niveau d'usure.

    cordialement

    italiano Michel

  • Bonjour,en ce qui me concerne j'ai acheté un mg4 neuve car garantie 7 ans,je l'ai depuis un an et demi et suis très satisfait,en revanche je l'ai mis en vente sur la centrale des particuliers car je n'en ai plus l'utilité,j'´habite a 2 pas de mon travail .

    bien a vous.

  • Bonjour Monsieur,

    A chaque révision, il doit être fait un contrôle de la batterie par le concessionnaire qui fait la révision.. Sinon, allez dans une concession de la marque, et faite la contrôler tout simplement. Cela sera effectivement payant, mais c'est normal.

    Et si vous l'achetez chez un concessionnaire, il faudra tout simplement lui demander de vous fournir le diagnostique fait pour ce contrôle. S'il n'est pas en mesure de vous la faire, allez voir un autre concessionnaire.


  • Bonjour Bastien, j'ai acheté une MG4 neuve, je l'ai depuis 18 mois sans problème.

    Je vous conseille de vous renseigner en concession MG, les batteries sont garanties 7 ans chez MG, les seuls accessoires non garantis sont les pneus et les dispositifs de freinage.

    Demandez quand même en concession au cas où les garanties auraient changé.

    Avec la visite annuelle vous avez également toutes le mises à jour qui sont faites, notamment au niveau de l'ordinateur de bord. Je suis très content de mon achat.

  • Bonjour malgré les non dits excellent choix surtout mg4 version luxury 204 CV pour plus de sécurité privilégiez un véhicule qui a tjrs été recharge en charges lentes courant alternatif comme la mienne..8000 kms première main que je mets en vente en janvier 2025.

    Cdt

    Jm Landa

  • Bonjour Bastien.


    J'ai acheté déjà deux voitures électriques d'occasion. Afin d'éviter tout souci, de batterie ou d'aitre chose, je les ai acheté chez un concessionnaire officiel de la marque, ce qui m'a procuré 4 ans de garantie dans un cas, et deux dans le cas le plus récent, mais comme je l'ai prise en LOA, la garantie couvre toute la durée du financement, donc 3 ans. Surtout pour un premier achachat, je recommande de faire pareil, meme si le prix d'achat est un peu p^lus élevé, c'est une assurance de ne pas avoir de grosses sorties financières après coup. Bonne journée. Pierre

  • Bonjour, l'état de la batterie est donné à chaque révision par le concessionnaire.

    Sinon, Pour le vérifier soit même il faut un boîtier ODB connecté sur la prise diagnostic de la voiture qui vous donnera l'état de la batterie (SOH)

    Mais une voiture qui a 40000km devrait avoir 95 d de la capacité batterie, sachant qu'elle se dégrade plus vite les 2 premiers années et se stabilise ensuite.

    Une batterie devrait faire bien plus de 200000km avant de ressentir une perte d'autonomie importante

  • Bonjour pour moi il vaut mieux la louer que d'acheter une voiture électrique que ce soit d'occasion ou neuf. La plupart des gens font des LOA sur les voitures électriques.


  • Bonjour, il est tout à fait possible de vérifier très précisément l'état d'une batterie, grâce à son SOH, que l'ont peut connaître en branchant une prise OBD et en utilisant certaines applications.


    le SOH est en quelques sorte l'équivalent de la fonction « état de santé de la batterie » sur un iPhone, elle donne la capacité maximum de la batterie.


    je possède une MG 4 acheté neuve il y'a plus d'un an, et j'en suis très satisfait, l'électrique a une énorme plus value sur le côté pratique au quotidien, n'en déplaise aux nombreux journalistes essayant de biaiser l'expérience réel à son bord.


    Il est juste important de prendre un VE adapté à son utilisation, par exemple, si l'on parcourt beaucoup de kilomètres quotidiennement, il faudra se tourner vers une autonomie ou une capacité de recharge élevé.


    La capacité de recharge est d'ailleurs importante, c'est elle qui permettra d'attendre moins longtemps aux bornes en cas de long parcour, une prise Combo CCS est donc obligatoire.

    certaine Mégane Etech ou zoë par exemple (premier modem surtout) ne possède pas de prise combo CCS.


    D'autre élément comme la pompe à chaleur, ou le V2l ont leurs importance au quotidien, le V2l permet par exemple d'utiliser son véhicule comme une batterie portative.


    Sur quel véhicule comptez vous vous tourner ?



  • Bonjour,

    Je conduit une MG4 en location depuis 2 ans ... Il n'est pas possible de vérifier l'état de la batterie. Nous sommes en revanche très satisfait de la voiture ... Quelques petits défauts comme l'assistance à la conduite mais il suffit de la désactiver. Nous avions choisis la location pour se dédouaner de l'espérance de vie des batteries. Et c'est ce qui a le plus de valeur sur une voiture 100elelectrique.


    Faut évaluer le rapport prix durée de vie de la batterie ... Mais quand bien même elle est d'occasion je négocierai une location pour un véhicule électrique !


  • Bonjour,

    Je crois que le fabricant de batterie MG est le même que Tesla.

    Dans tous les cas, je pense que votre question concerne toute les batteries et non seulement spécifiques à MG.

    Avant mon achat de MG, j'ai été rassuré de lire certaines etides dire que la batterie ne perd que 20 a au bout de 300.000 km. Les choffres sont cité de tete, mais C'est donc rien.

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