Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Augmentation du niveau d'huile

Bonjour à tous, mon niveau d'huile augmente, j'ai vais nettoyer le gap et contrôler la pompe haute pression, mais le problème persiste.

Consulter les 11 réponses à la question Augmentation du niveau d'huile

• Bonjour, attendez que le niveau soit au plus et faites la vidange. Rien de plud à faire

• Bonjour, j'ai le même soucis, cela arrive après que le voyant FAP s'allume, je fais du haut régime pour le nettoyer mais tt le carburant n'est pas consommé et retombé ds le carter ce qui fait monter le niveau d'huile. Je vais tenter bientôt 1 decalaminage au garage en même temps que le changement de mon turbo qui siffle, il y a eu jeu dedans !!

• Bonjour, votre niveau d'huile augmente du à la régénération de votre FAP. Le processus envoie du gasoil ds le carter d'huile pour faire monter le moteur en temperature et qu'il procède à la régénération… le problème est qu'il faut attendre que la régénération se fasse jusqu'au bout avant de couper le moteur car sinon au redémarrage il refait une régénération et cela envoie encore du gasoil ds votre carter. Et fait encore plus augmenter le niveau d'huile. Plus votre vehicule sera ancien plus il fera de régénération! Normalement pour savoir si votre régénération est fini vos rétroviseurs arrêteront de chauffer (et oui le véhicule met tt en chauffe pour augmenter la temperature du moteur!) et le régime moteur se remettra à ses tour normaux! ( pour ma part il est à 600t/min en tps normal et a 900t/min lors de la régénération) la solution est que lorsque le véhicule annonce niveau d'huile à vérifier avant que vous soyez à la date de révision il faut aller faire la vidange chez le concessionnaire. Pour qu'il fasse une « petite » vidange… et votre voyant sera éteins.

• Bonjour,

J'ai eu le même soucis il y a quelques mois, mon fap était encrassé et les gaz remontaient ce qui faisait augmenter mon niveau d'huile. J'ai dû l'emmener dans un garage pour qu'il me fasse un nettoyage complet du fap.

• Même problème 1.8 did le fap est arrêté dans sa régénération, le reste de gaz oil passe dans l'huile.

le niveau d'huile doit être en dessous de la croix au dessus du niveau max.

sinon vidange …

• Bonjour, j'ai eu le même problème avec mon peugeot 4008 1.8 150 cv (jumelle de l'ASX), cela a duré des mois les allers retours au garage car le niveau d'huile augmentait au maximum en moins de 1 semaine.

Injecteurs et pompe ok

FAP changé mais en adaptable

Sonde changée

Nettoyage moteur

Au final, le garage me dit que mon moteur est HS alors qu'aucun raté à l'allumage ni lors d'accélération. Plutôt que de mettre ma voiture à la casse, j'ai tenté une dernière chose.

J'ai finalement emmené ma voiture chez un reprogrammateur pour débrancher le FAP et le désactiver au niveau du calculateur et depuis tout est redevenu à la normale. On m'a dit qu'un adaptable pouvait être le problème.

Voici mon expérience, j'espère que vous allez trouver la solution.

• @MPCO32454464 C'est bien gentil les systèmes anti pollution qui sont discutables, je n'ai pas de budget pour changer sans arrêt ma voiture. Après 5 mois de galère avec ma voiture, c'est la seule solution que j'ai trouvé car il n'y avait que des personnes professionnelles incompétentes pour régler le problème. Puisque soit disant ma voiture était morte. Aujourd'hui je ferais autrement et mettrais un FAP d'origine même si c'est plus cher. A ce jour ce n'est pas contrôlé. Fouttu pour fouttu on verra le temps venu si des contrôles arrivaient. En attendant je roule avec sans voyant qui s'allume et sans augmentation de niveau. On parle plutôt de reprogrammation que de désactivation.

• @aureli88 Bonjour ,

Du coup, tu risques une amende ? Je pensais que la désactivation du fap était interdite

Bonne journée

• Il y a une hauteur maximum sur la jauge à huile marquée d'une croix à ne pas dépasser sinon risque de casse moteur.

• Bonsoir, j'ai eu le même problème avec mon Mitsubishi Outlander 2.2 diesel, j'étais obligé de faire la vidange tous les 4000 km, trop d'huile, mélange avec le gazole, j'ai utilisé plusieurs marques d'huiles différentes et toujours pareil, j'ai fait des régénérations forcées toujours pareil, j'ai trouvé le problème c'était l'huile utilisée.

• Bonjour quel est le modèle (motorisation)de votre voiture ? Merci

• Bonjour

C'est un problème récurrent sur ce type de véhicule

J'ai essayé sonde injecteur pompe fap tout est ok

Même le 'nettoyage du collecteur d'admission

On me dit : il faut la faire rouler sur des trajets supérieurs a 30 minutes et en forçant le régime éviter la ville et petits trajets

Faire des vidanges plus régulièrement

Bref un problème qui semble insoluble

Je suis preneur de la solution si elle existe

Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.