désolé, mais une erreur de manip m'a validé mon message sans l'avoir terminé...
j'ai donc contrôlé le viscocoupleur, vérifié que la pompe a eau débité, ainsi que le bon état et l'éventuel colmatage du radiateur, mais ne voyant aucune anomalie, je l'ai repris le lendemain pour aller bosser.
quand au bout d'une semaine, il c'est remis a chauffer, en fait, mon joint de culasse fuit, mais que quand on tape dedans, je m'explique, si on roule tranquillement sans faire monter la pression d'air en sortie de turbo, tout va bien, mais si on accélère fort a chaque rapports, en faisant monter la pression de turbo au delà de 0,5 bars (j'ai installer un mano de pression de turbo) et bien la compression des cylindres part dans le circuit de refroidissement, et comme il n'y a pas de vase d'expansion sur le circuit, et bien le liquide de refroidissement s'échappe par le clapet du bouchon de radiateur et ateri dans ce fameux vase qui ne sert a rien d'autre qu'à éviter que cela coule par terre.
j'ai d'abord changer le bouchon du radiateur en pensant que c'était lui qui ne tenait plus la pression du circuit d'eau mais en fait c'est bien mon joint de culasse qui est en cause et qui fait monter mon circuit d'eau en surpression.
je roule donc comme ça depuis 3 mois, en refaisant mon niveau d'eau tous les matins, mais plus question de tracter quoique ce soit ou de faire des trajet de plus de 50 kilomètres.
mon véhicule fonctionne très bien, ne fume pas ou n'a pas de bruit particulier, mais il perd de l'eau par le clapet de surpression du circuit de refroidissement.
j'ai oublier de préciser que mon l200 a 195000 km, c'est un peu plus que le tien...
j'avais fait une petite recherche a ce sujet quand cela m'est arrivé, et ce n'est pas un cas isolé, mitsubishi a fait une modif, en décembre 2008 il me semble, sur les culasses, car elles étaient fragile, et que les joints ne tenaient pas, cela dit sur 95% des gens a qui c'est arrivé, il a fallu changer la culasse avec, il y en a même un qui a du changé le bloc moteur aussi car il avait pris un pet.
je devais déculasser le mien pendant mes congés du mois d'août, mais mon second véhicule est tombé en panne lui aussi, donc j'attend de réparer ma C4 pour attaquer le l200....
tiens moi au jus de ce que te dit mitsubishi Poitiers stp.