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un joit de culasse à 103.000 kms ?

Bonjour à tous, possesseur d'un L200 double cab 136ch TD de mai 2008, je viens de tomber en rade hier sur l'autoroute en revenant de vacances des landes... le moteur qui a 103.000 kms a chauffé, nous nous sommes arrété et il y avait du liquide de refroidissement un peu partout,par contre le bidon était bien rempli.J'arrive à ramener le L200 chez Mitsubishi à 15kms à Poitiers (coup de bol), et là le chef d'atelier me dit que j'ai pété un joint de culasse...et que le moteur risque d'être endommagé. Sachant que je fait les révision régulièrement, la dernière à 91.000kms, je comprends pas trop! Le moteur a 100 milles est comme neuf sur ce bahut...maintenant j'attend le verdict, car j'ai été obligé de laisser le véhicule chez eux, et je m'attend au pire! connaissez vous des cas semblable autour de vous? et qu'en pensez vous car ça me parait exagéré...merci à tous pr votre aide ou réponse! Coudâm

Consulter les 8 réponses à la question un joit de culasse à 103.000 kms ?

  • bonjour, je possède un l200 club cab de début 2008, 2.5 Did, de 178 ch., je l'ai acheté d'occasion il y a 2 ans, il me donne entière satisfaction pour ce que j'en fait, véhicule de tous les jours, sorti hors des routes goudronnées, tracter ma caravanes, tirer ma remorque chargée avec 2 tonnes de gravier ou autre pour effectuer les travaux de la maison, .... cependant, il y'a 3 mois , l'aiguille de la température c'est mise a frôler dangereusement la zone rouge alors que je tracté ma caravane, mais cela c'est produit a 500m de chez moi, juste en arrivant a la maison après un petit w-e. j'ai donc refait le niveau d'eau le lendemain a froid, contrôlé le viscocoupleur
  • désolé, mais une erreur de manip m'a validé mon message sans l'avoir terminé... j'ai donc contrôlé le viscocoupleur, vérifié que la pompe a eau débité, ainsi que le bon état et l'éventuel colmatage du radiateur, mais ne voyant aucune anomalie, je l'ai repris le lendemain pour aller bosser. quand au bout d'une semaine, il c'est remis a chauffer, en fait, mon joint de culasse fuit, mais que quand on tape dedans, je m'explique, si on roule tranquillement sans faire monter la pression d'air en sortie de turbo, tout va bien, mais si on accélère fort a chaque rapports, en faisant monter la pression de turbo au delà de 0,5 bars (j'ai installer un mano de pression de turbo) et bien la compression des cylindres part dans le circuit de refroidissement, et comme il n'y a pas de vase d'expansion sur le circuit, et bien le liquide de refroidissement s'échappe par le clapet du bouchon de radiateur et ateri dans ce fameux vase qui ne sert a rien d'autre qu'à éviter que cela coule par terre. j'ai d'abord changer le bouchon du radiateur en pensant que c'était lui qui ne tenait plus la pression du circuit d'eau mais en fait c'est bien mon joint de culasse qui est en cause et qui fait monter mon circuit d'eau en surpression. je roule donc comme ça depuis 3 mois, en refaisant mon niveau d'eau tous les matins, mais plus question de tracter quoique ce soit ou de faire des trajet de plus de 50 kilomètres. mon véhicule fonctionne très bien, ne fume pas ou n'a pas de bruit particulier, mais il perd de l'eau par le clapet de surpression du circuit de refroidissement. j'ai oublier de préciser que mon l200 a 195000 km, c'est un peu plus que le tien... j'avais fait une petite recherche a ce sujet quand cela m'est arrivé, et ce n'est pas un cas isolé, mitsubishi a fait une modif, en décembre 2008 il me semble, sur les culasses, car elles étaient fragile, et que les joints ne tenaient pas, cela dit sur 95% des gens a qui c'est arrivé, il a fallu changer la culasse avec, il y en a même un qui a du changé le bloc moteur aussi car il avait pris un pet. je devais déculasser le mien pendant mes congés du mois d'août, mais mon second véhicule est tombé en panne lui aussi, donc j'attend de réparer ma C4 pour attaquer le l200.... tiens moi au jus de ce que te dit mitsubishi Poitiers stp.
  • Ca ressemble à une panne de calorstat qui est resté bloqué fermé. Le refroidissement ne se fait plus, le moteur chauffe et le bocal est toujours plein. Si c'est ça, dans le meilleur des cas, seul le joint de culasse est mort, mais bien souvent, malheureusement, la culasse est voilée et doit être changée, et dans le pire des cas le moteur en à pris un coup et là c'est lui qui doit être changé ! C'était une panne relativement courante dans les années 80/90 et pour éviter ce genre de désagréments, tous les étés, j'enlevai le calorstat dans mon véhicule, mais la dernière fois que j'avais fait ça c'était sur un Toyota LJ70 en 1996. Je ne pensais pas que cela puisse encore exister ! Donnez des nouvelles car cela pourrait servir à d'autres !
  • Bonjour , Malheureusement j'ai bien entendu parlé de ce problème .J'en ai tellement entendu parlé que j'avais fait une recherche sur le web . Et j'avais trouvé un document émanent de Mitsubishi Belgique, qui explique le pb et dit ce qu'il faut faire , avant que la surchauffe ne se produise je pense .J'ai mis le document sur le net ;voici le lien , si cela peut te rendre service . http://www.casimages.com/f.php?f=140831101902316427.pdf Désolé pour toi! @+ dumé
  • Merci beaucoup pour ta réponse rapide et enrichissante...cela confirme ce que je redoutais! j'ai une connaissance qui bossais chez Mitsu à st ouen et qui m'a dit hier qu'il y avait eu quelque soucis avec les joints de culasse des L200 a cette époque. Je rappel Mitsu Poitiers lundi et te tiens au courant...mais je redoute la facture ! bonne soirée
  • Bonjour à Féfé, lastben et Domimicou, Après 10 jours d'immobilisation de mon véhicule et un devis de 480 euros pour déposer le joint de culasse, après avoir relancé tous les jours; l'estimation de deux pages viens d'arriver par mail: moteur endommagé suite à surchauffe: 10.650 euros ttc. Du coup sachant que mon assureur ne veux me défendre du fait que mes entretiens n'ont pas été réalisé dans un garage, toute les révisions, courroie de distrib etc ont été fait par un ami mécano Mitsu à la retraite, je ne sais plus comment répondre à ce cas de figure. Le chef d'atelier m'a reproché d'avoir roulé 15 kms et de ne pas l'avoirfait remorquer, et il peut me raconter ce qu'il veux ! ma question: que feriez vous à ma place? faire venir un expert et remorquer mon L200 sur une plate forme de Poitiers à Pontoise ? là je suis paumé ...merci à vous pour vos conseils !
  • Merci Dumé pour ton pdf ..et ta réponse. J'attend un appel du chef d'atelier qui tarde à m'annoncer le diagnostic et la douloureuse..A bientôt
  • Merci à Féfé aussi pour tes tuyaux...je te tiens au courant quand j'aurais des news!

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