uSuL53
Le à Propriétaire vérifié
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Bonsoir,
je ne suis pas un spécialiste du modèle essence, toutefois, ce que tu décris me fait penser à une panne "toute bête" que j'ai connue sur mon Pontiac Trans sport et son V6 3.8L Chevrolet (au GPL car la bête était gourmande..).
Il est très possible, mais je ne peux l'affirmer que ton calorstat soit bloqué. je m'explique:
Le circuit de refroidissement ne fonctionne pas de manière permanente. La montée en température du moteur fait se dilater une spire en cuivre qui "ouvre" le circuit lequel alors fait son cycle en passant par le radiateur. Si ton calorstat est bloqué, le circuit ne peut s'ouvrir et la température monte inexorablement.
Il te faut trouver l'emplacement du calorstat (revue technique). Si comme moi il se trouve dans un logement sur le moteur, tu trouveras deux boulons ou plus. Tu peux suivre la durit principale qui sort de ton radiateur (haut) et voir où elle va sur le moteur.
Tu démontes et tu enlèves le calorstat. Tu refermes en n'oubliant pas de mettre du joint bleu (tube en vente à peu près partout) pour l'étanchéité et après séchage, tu roules. Si la température ne monte plus, tu as ta réponse et tu n'as plus qu'à en acheter un neuf (pas chère comme pièce).
Sachant que nous arrivons à une période plus chaude, tu peux tout à fait rouler sans calorstat jusqu'à l'hiver.
Le V6 Chevrolet ayant une fâcheuse tendance à monter très vite et très haut en température, j'avais pris l'habitude de l'enlever de mai à fin septembre pour être tranquille.
Si cela ne change rien, la probabilité suivante est la pompe à eau. Tu ouvres le bouchon de radiateur et tu démarres (véhicule à l'arrêt). Si l'eau sort du radiateur, ta pompe fonctionne.
Le plus vraisemblable reste le calorstat, c'est du moins la panne potentielle la plus vraisemblable...
PS: Le calorstat devrait se trouver sur un point haut du circuit, ce qui veut dire que tu n'as pas à vidanger le circuit pour ouvrir.
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