Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,


Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…


Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.


Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.


Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 11 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

  • Bonjour

    moi je ne dépasserai pas les 150 km

  • Bonjour

    Je pense que vous avez la réponse à votre question, si cela vous rassure, je ferai comme vous , direction le garage et faire refaire les plaquettes.

    cordialement

    Leonard

  • En cas de freinage d'urgence c'est votre sécurité qui est en jeu et comme le dise d'autres commentaires cela peut coûter beaucoup plus cher si les disques de frein viennent à freiner ferraille sur ferraille.

  • Bonjour, le risque c est de toucher les disques et les coûts seront nettement supérieurs. C est assez facile à voir si vos plaquettes sont usées . Bonne suite

  • Les freíns sont un vrai organe de sécurité !

    il ne faut pas jouer avec ça, surtout avec des enfants. Si le voyant est allumé, il y a une raison - en cas de freinage d'urgence c'est plus secure .

    c'est juste mon avis.

  • Si votre témoin d'usure est allumé, vos garnitures sont bien usées. Vous pouvez rouler encore mais faire plusieurs centaines de kilomètres, c'est prendre beaucoup de risques. Vous risquez de freiner sur la ferraille et fusillier les disques de frein, sans compter que vous risquer de ne pas pouvoir vous arrêter en cas de freinage d'urgence. A vous de voir. La sécurité avant tout pour vous et les autres

  • Bonjour, j'ai le même voyant qui m'indique "usure des garnitures". Vous pouvez encore faire quelques kilomètres (attention qd même à ne pas attaquer le disque, car ce n'est pas le même prix...) mais pour un grand voyage, il vaut mieux les changer avant de partir. C'est ce que je vais faire avant de repartir dans le Sud... Bonne journée à vous

  • Bonjour un conseil surtout ne pas négliger le freinage allez dans un centre auto ils moins cher que le concessionnaire faites une recherche internet autour de chez vous et prenez rdv au moins cher. Après faites comme vous voulez mais ne prenez pas de risque avec la sécurité. Cordialement

  • Bonjour

    vous faites ce que vous voulez mais moi je n'attendrais pas pour les plaquettes c'est une question de sécurité et en plus vous risquez d'endommager les disques je sais c'est un coup et au final vous serez obligé de le faire

    bonne journée

  • Bonjour

    Je vous dirai que l' on ne rigole pas avec la sécurité

    Je pense que votre vie et celle des enfants conte plus que quelques attractions non réalisé pendant les vacances

    Je vous dirai de passer au garage

    Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.