Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Consommation moyenne erronée sur l'ordinateur de bord

Bonjour, je doutais déjà de l'ordinateur de bord mais je voulais la confirmation. Je possède un QQ de 0ctobre 2012, 1L6 130CV, Caméra 360, Jantes 18 pouces, 12000 kms. J'ai rempli mon réservoir à ras bord, le niveau au ras du bouchon. Après 430 kms sur autoroute à 80%, l'ordinateur de bord indique une consommation moyenne de 6,5 litres. Je vais à la pompe et j'aurai dû mettre à ras bord 28 litres. Et là SURPRISE je mets 36 litres ce qui fait une consommation réelle de 8,37 litres au 100. En fait j'étais content de ne pas consommer mais c'était faux, en fait je consomme pas mal !!!!! Je vous invite à faire de même et à poster vos résultats sur le forum. Je vais poser la question à NISSAN par curiosité pour voir leur réponse.

Consulter les 15 réponses à la question Consommation moyenne erronée sur l'ordinateur de bord

  • Bonjour. Si tu fais le plein à ras bord tu perds du carburant par le trop plein. C'est pour cela que tu consommes. En fait l'ordinateur est faut. On consomme un peu moins qu'indiqué au tableau de bord.
  • En ce qui me concerne, QQ Dci 130Stop/Start; je calcule toujours mes consos et l'écart avec l'ordinateur de bord est à chaque fois de 0,6/0,7. En moyenne, je consomme 6,2l. Sur autoroute, grosse différence selon qu'on tourne à 110/120 ou 130/140.
  • bonjour Ne pas oublie de mettre la conso moyenne a zéro a chaque plein sinon forcement la valeur donner et celle depuis le début. conso de cet été avec un 1.5DCI connect edition 110CV avec jante 18" 5.7litres a 132kms a 3 personnes avec bagage pour 2 semaines de vacance sur 960 kms d'autoroute.
  • Re-bonjour, il ne s'agit pas forcément de faire des comparatifs entre nous car bien évidemment les uns passent la 6ième, les autres non !!!! Il s'agit de comparer la consommation réelle de la voitur avec celle affichée par l'ordinateur de bord, qui normalement devrait à peu de choses près être la même et qui selon notre expérience (calculée) ne l'est pas ! En effet, il faut pour comparer la conso calculée à celle indiquée, remettre l'indicateur de cette dernière à zéro !
  • Re-bonjour, J'ai oublié de dire qu'il y a moins d'un litre de différence entre l'ordinateur de bord et mon calcul, que j'ai un Stop & Start et que j'ajoute 0.2 bars sur tous les pneus. Cordialement
  • Bonjour, Je consomme avec mon Dci 1.6 130 cv All Mode Connect Edition 360 AVM 5.1 litres en respectant les changements de vitesse indiqués sur le tableau de bord et 6.3 litres en tirant vraiment sur les rapports. Franchement, avec le couple de ce moteur, il est facile de conduire en toute sécurité sans pousser les rapports. Attention à la pression des pneus 18, celle préconisée par Nissan est vraiment basse et dois jouer sur la conso. Par ailleurs, j'ai également constaté que l'utilisation de la clim. ne joue pas beaucoup sur ce modèle. Personnellemnt, je suis totalement satisfait. Cordialement.
  • L'indicateur de conso n'est pas très précis mais la c'est énorme est ce que lindicateur de consommation avait bien été remis au zéro au moment du plein ? Si oui faut aller chez nissan et surtout ne pas oublier de passer la sixième pour faire descendre la consommation ;-)
  • Bonjour, difficile de faire des comparatifs, car pour ma part je posséde un QQ de 2009 85000 km boite manuelle repect des limitations je fais beaucoup de mixte conso entre 5,1 et 5,8Lt
  • Bonjour, nous avons un QQ de dec 2012, 1,6 dCi 130cv Tekna all mode. Il affiche 13500 kms au compteur. Même expérience constatée en comparant les données de consommation de l'ordinateur de bord et celles calculées comme vous. Nous n'avons fait l'expérience que quelques fois, mais à chaque fois, la consommation réelle est d'au moins 1l/100 kms de plus que celle affichée. Nous pensons aussi que cela fausse la réalité et aimerions si possible que cela soit corrigé, nous aussi nous étions contents de la conso affichée et moins contents de celle calculéee !
  • J'ai le même véhicule. Depuis Nov 2012 j'ai parcouru près de 18000 Km; Je suis ma consommation via le site sprintmonitor.de, je consomme 6,1 L au 100 km. Je n'ai jamais remis à jour l'ordinateur de bord, celui indique une consommation moyenne de 5,5 l sur la même période. Chercher l'erreur !!!!!!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils