Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Le régulateur de vitesse ne régule pas dans les descentes

Bonjour, Dans des descentes à peine prononcées le régulateur "décroche", la voiture se comporte comme en "roue libre" et accélère en fonction de la pente comme si on était au point mort. merci

Consulter les 6 réponses à la question Le régulateur de vitesse ne régule pas dans les descentes

• Qu'entendez-vous par décrocher. Est-ce que le régulateur se déclenche, ou le véhicule qui roule plus vite que la vitesse réglée ? Il faut savoir que le régulateur n'est pas un frein électrique, et si la pente est supérieure au frein moteur la vitesse augmente normalement.
  • Bonsoir pour moi, ce que vous decrivez me paraît normal. Avez-vous essayé avec le limiteur de vitesse, je le trouve plus pratique et plus sécurisant. Bonne soirée
  • Bonjour, c'est un phenomene tout a fait normal. Le regulateur agit seulement sur l'injection de carburant et donc dans une forte descente le vehicule se retrouve a depasser la vitesse selectionnee par son propre poids. Cdlt
  • Boîte auto ou manuelle? Sur mon Qashqai à boîte auto, il arrive que dans des descentes à fort pourcentage le régulateur se mette à clignoter. Je mets en mode sport (davantage de frein moteur) et tout rentre vite dans l'ordre.
  • Sur une voiture automatique essence type Nissan QQ 360 avec un système sans vitesses CVT (Transmission à Variation Continue) il n'y a pas de boite de vitesses à proprement parler on ne peut donc pas rétrograder dans les descentes. Le moteur gère tout seul le régime moteur en fonction de la pression qu'on exerce sur l'accélérateur. C'est un système absolument épouvantable indigne d'une voiture moderne, à écarter absolument si on vous le propose lors de votre achat et à proscrire si vous faîtes beaucoup de route et surtout beaucoup d'autoroute. Ce principe est assimilable à celui de la "Mobylette" et fait souvent hurler le moteur. Si dans les cotes le régulateur a au moins la ressource de faire accélérer le moteur pour maintenir la vitesse programmée, dans les descentes au contraire le régulateur n'a aucune ressource pour la ralentir surtout si la compression dans les cylindres est bien plus faible que sur un diesel, donc ne comptez pas sur le frein moteur !!! Il existe toutefois un petit bouton sur le côté du sélecteur qui fait passer manuellement le régime moteur en position "Sport". Dans les descentes je m'en sers uniquement comme frein moteur mais voilà, il faut y penser. Et vu le prix de l'essence je ne me sers jamais de ce petit bouton autrement que pour obtenir un peu de frein moteur De plus, comme il n'y a pas de frein électrique comme sur les camions, dans les descentes (même parfois les moins pentues), la voiture prend alors de la vitesse par simple inertie c'est aussi bête que ça. Dire que le régulateur décroche c'est quand il se déconnecte tout simplement parce que la pente de la route fait en sorte qu'il ne sert plus à quoi que ce soit du tout sauf quand la voiture ralenti seule en retrouvant le plat. C'est pas nouveau et ce phénomène existe depuis longtemps et on continue à nous vendre de faux régulateurs !!! Des régulateurs qui ne régulent pas dans les descentes !!!! Quant à l'automatisme, si vous entendez l'abréviation CVT pour la "boîte de vitesse", un bon conseil passez au large car en plus ça fait consommer bien plus qu'une boite automatique classique d'aujourd'hui à convertisseur peut-être un peu plus coûteuse mais tellement plus performante. Autant cette dernière vous convaincra à utiliser une voiture BVA autant le CVT vous en éloignera Bonne route
  • bjr faut changer de vitesse en descente

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.