Sur une voiture automatique essence type Nissan QQ 360 avec un système sans vitesses CVT (Transmission à Variation Continue) il n'y a pas de boite de vitesses à proprement parler on ne peut donc pas rétrograder dans les descentes. Le moteur gère tout seul le régime moteur en fonction de la pression qu'on exerce sur l'accélérateur. C'est un système absolument épouvantable indigne d'une voiture moderne, à écarter absolument si on vous le propose lors de votre achat et à proscrire si vous faîtes beaucoup de route et surtout beaucoup d'autoroute. Ce principe est assimilable à celui de la "Mobylette" et fait souvent hurler le moteur. Si dans les cotes le régulateur a au moins la ressource de faire accélérer le moteur pour maintenir la vitesse programmée, dans les descentes au contraire le régulateur n'a aucune ressource pour la ralentir surtout si la compression dans les cylindres est bien plus faible que sur un diesel, donc ne comptez pas sur le frein moteur !!! Il existe toutefois un petit bouton sur le côté du sélecteur qui fait passer manuellement le régime moteur en position "Sport". Dans les descentes je m'en sers uniquement comme frein moteur mais voilà, il faut y penser. Et vu le prix de l'essence je ne me sers jamais de ce petit bouton autrement que pour obtenir un peu de frein moteur De plus, comme il n'y a pas de frein électrique comme sur les camions, dans les descentes (même parfois les moins pentues), la voiture prend alors de la vitesse par simple inertie c'est aussi bête que ça. Dire que le régulateur décroche c'est quand il se déconnecte tout simplement parce que la pente de la route fait en sorte qu'il ne sert plus à quoi que ce soit du tout sauf quand la voiture ralenti seule en retrouvant le plat.
C'est pas nouveau et ce phénomène existe depuis longtemps et on continue à nous vendre de faux régulateurs !!! Des régulateurs qui ne régulent pas dans les descentes !!!!
Quant à l'automatisme, si vous entendez l'abréviation CVT pour la "boîte de vitesse", un bon conseil passez au large car en plus ça fait consommer bien plus qu'une boite automatique classique d'aujourd'hui à convertisseur peut-être un peu plus coûteuse mais tellement plus performante. Autant cette dernière vous convaincra à utiliser une voiture BVA autant le CVT vous en éloignera
Bonne route